ariel_large

Sous l’océan, sous l’océan… Quand la sardine begin the beguine, ça balance ça swingue (ça balance ça swingue !) Ils ont du sable, ça c’est certain… Nous le jazz-band et tous les copains ! On a les clim-clams, pour faire une gym-jam, sous l’océan…

Après mon premier essai de maillot de bain réussi (un Bombshell swimsuit), je me suis lancée dans celui de mes rêves : un deux pièces tout droit inspiré de la tenue d’Ariel la Petite Sirène !

Tout a commencé l’année dernière, je ne sais plus trop quand, j’étais en train de trainer sur Pinterest et je suis tombée sur cette image :

ariel-inspiration

Un maillot Ariel ! Gros GROS coup de cœur pour l’idée étant donné que je suis ultra-fan du dessin animé et de ses chansons… Même qu’à l’université avec ma copine Elise on était présidentes du club Disney, et pour ma soutenance de thèse mes collègues adorés m’ont offert des places pour aller voir le musical The Little Mermaid (et c’était TROP BIEN). Impossible à l’époque de retrouver la source, le maillot a l’air fait main mais la page d’origine de l’image n’existait déjà plus… Je me suis donc empressée de sauvegarder la photo et de me promettre qu’un jour, quand je me lancerai enfin pour coudre des maillots de bain, je ferai exactement le même (mais en mieux).

Depuis je préparais mon coup, prévoyant les patrons avec attention… Et puis en juin dernier, en parcourant le site de Harts Fabric, je suis tombée sur ce tissu et mon sang n’a fait qu’un tour :

ariel-fabric

C’était le même que celui du maillot de bain Ariel ! Je l’ai commandé aussitôt, et, après m’être fait la main sur le Bombshell histoire de me convaincre que, non, les maillots de bains c’est pas si dur en fait, je me suis lancée, et voici le résultat !

ariel_zoom

ariel_dos

Pour le bas, je suis partie du patron Ava de Ooh Lulu, car je voulais une culotte taille haute et sans découpes (contrairement à ma photo d’inspiration). La toile m’arrivait pile au milieu du nombril, ce qui n’était pas franchement joli, je l’ai donc remontée d’environ 1,5 cm. J’ai aussi échancré davantage les jambes, car la coupe du Ava est vraiment boxy et au niveau du devant ce n’était pas très flatteur. A ma grande surprise, j’ai cousu une taille S : ayant perdu pas mal de poids récemment, la toile gradée du S à la taille au M aux hanches était visiblement trop grande.

ariel_bottom

Plutôt que de suivre les instructions, j’ai voulu le doubler entièrement avec de la doublure pour maillot de bain. En cherchant un tutoriel sur le sujet, je me suis rendue compte que Sarah de Ooh Lulu avait créé exactement le même entre-temps ! Un bas de maillot de bain Ava, dans un tissu à écailles (mais dans une couleur légèrement différente et moins bling bling). On voit bien sur ses photos la différence de coupe au niveau des jambes.

ariel_pied_dos

Pour le haut, j’avais prévu au départ de faire celui du Burda de mai 2013, dans un nylon ultra-violet commandé sur Fabric.com. Finalement au moment de m’y mettre j’ai décidé de privilégier le cosplay à la practicalité et j’ai opté à la place pour le McCall’s M6569 que j’avais en stock et dont les fronces me rappellaient le bustier coquillage d’Ariel.

ariel_profile

La construction du top était très intéressante, avec baleines et entoilage spécial maillot de bain. Au début je n’ai pas suivi correctement les instructions et entoilé avec de l’entoilage normal (duh!) avant de me rendre compte qu’il fallait en fait utiliser de la mousse de polyuréthane (que j’ai commandée ici). Et quelle différence ! Ca fait vraiment un rendu très pro, comme un maillot de bain du commerce. Par conte ça reste un bustier et il ne tient pas très bien, particulièrement une fois mouillé car la mousse devient alors très lourde. Je doute donc de le porter beaucoup, particulièrement lorqu’il s’agit d’aller sautiller dans les vagues de l’océan Atlantique.

ariel_devant

Par contre pour chanter du Disney à tue-tête il est parfait !

ariel_vague

Maillot de bain Ariel – Bas
Ava Panties, Ooh Lulu
Taille S
Spandex à écailles – Harts Fabric

Maillot de bain Ariel – Haut
McCall’s M6569
Taille 10C
Nylon Lycra – Fabric.com
Mousse de polyuréthane – Sew Sassy