Connaissez-vous Dolly Clackett ? C’est le blog de Roisin, une anglaise avec un style fabuleux, fan de chaussures colorées et de robes fit and flare* dans des tissus à motifs tous plus fous les uns que les autres. Elle a tout fait : pois, carreaux et fleurs bien sûr, mais aussi champignons, bateaux, tours Eiffel, cartes du monde, comics, cowgirls, et j’en passe ! Avec un grand sourire en prime, c’est un vrai bol d’inspiration et de bonne humeur, sans compter que sa façon d’écrire est souvent très drôle, bref il s’agit clairement d’un de mes blogs préférés.
* fit and flare = ajustées en haut et qui s’évasent en bas, tout ce que j’aime
Alors quand pour célébrer le mariage de Roisin, Sarah de Rhinestones and Telephones lance un concours de robes dans le style « Dolly Clackett », je me devais de participer !
Ca tombait bien d’ailleurs puisque j’avais en stock le tissu parfait : le tissu Atomic de Michael Miller, avec ses motifs façon horloges des années 50. Pour le patron, j’ai choisi la robe Butterick B5748 (d’ailleurs déjà réalisée par Roisin ici), plutôt simple (avec un tissu comme ça, mieux vaut ne pas en faire trop) mais avec quand même un chouette décolleté dans le dos :
La jupe est une jupe cercle, c’est la première fois que j’en couds une en fait ! J’aime vraiment beaucoup ce type de jupe sur moi, ça fait un beau tombé.
J’ai doublé la robe dans un voile de coton/soie tout léger et tout doux, et en dessous j’ai deux épaisseurs de jupon pour parfaire la silhouette années 50 ! Celui-ci que j’ai cousu moi-même, plus un jupon Modcloth en tulle par dessus (que je ne peux pas mettre tout seul parce qu’il gratte).
Alors félicitations à Roisin pour son mariage, et merci à Sarah de m’avoir donné l’occasion de coudre une robe aussi funky ! Et passez donc faire un tour sur le flickr du concours admirer toutes les robes des participantes…
Atomic Dress
Butterick B5748
Taille 10
Tissu Atomic de Michael Miller
Voile de coton-soie de Sacrés Coupons
une tres jilie robe,tout a fait dans l esprit du blog dolly clacket
Merci !
Magnifique!
Merci beaucoup 🙂
Ah, Dolly Clackett ! C’est marrant j’avais découvert son blog il y a quelques semaines à cause d’une sombre histoire de récupération de données pour mon copain sur un thème n’ayant absolument rien à voir avec la couture. Comme je n’ai pas pu m’empêcher de le parcourir, je m’étais fait la réflexion qu’elle était très, très monostyle. Donc je confirme, ta robe fait très Dolly Clackett, bravo !
Ah oui, ça on ne peut pas dire que ses projets ne soient pas cohérents ! Et bien merci 🙂
J’adore, j’adore!!!!!
Merci Za 🙂
superbes !!la robe, le tissu, l’esprit … et elle te va à ravir !!!
Merci beaucoup !
Tu es à tomber par terre de ravissement ! Je me ravie ! Trop chou l’idée des jupons dessous ! Pas trop chaud? Et en plus je découvre ce blog que je vais m’empresser de dévorer ce soir après ma soirée couture et ma gougère ! Et en plus de plus je réalise que j’ai ce patron, acheté sur un coup de coeur l’année passée ! Il va falloir très vite que je parte à la quête du tissu idéal ! Bisettes, à bientôt 🙂
Ohlala merci beaucoup ! Les jupons c’est vrai que ça tient chaud, là on commence à être à la limite pour pouvoir porter 4 couches quand même. Je vais la mettre à un mariage bientôt, il risque de faire chaud, on verra si je tiens !
J’ai vu le titre de ta robe sur T&N et bam ! Ca m’a collé la chanson « Atomic » de Blondie dans la tête pour toute la journée. Tant mieux, ça va me donner la pêche 🙂 Ta robe est super jolie, le motif et les couleurs du tissu sont terribles et cette forme te va vraiment bien. J’adore le décolleté du dos, très grraou !
Rhaaa merci pour la chanson, je l’avais déjà entendue mais je ne connaissais ni le titre ni l’interprète, j’adore !
Ta robe est très jolie. Cette coupe te va très bien, parfaite pour cet été. Bonne journée!
Merci beaucoup 🙂
Merci pour la découverte de ce blog, il est génial ! Et félicitations pour cette petite merveille, cette robe est parfaite ! Fit and Flare, c’est exactement le genre de robes que j’aime aussi, c’est tellement féminin et avantageux pour les courbes. <3
N’est-ce pas ! J’adore tout ce que fait Roisin, les tissus ne sont pas toujours hyper faciles à assumer mais ses choix de patrons sont toujours au top 🙂
Ca te va super bien, on dirait une poupée^^
Haha merci 😀
Il parait qu’il faut tout commenter, alors je commence ce soir…
Décidémment, c’est dément !
<3
j’adore ta robe, elle est trop belle! et qu’estce qu’elle te va bien…
Merci beaucoup 🙂
Super ! J’adore ce style de robe et c’est vrai qu’elle est vraiment « fun » ! Félicitation 😉
Merci ! Moi aussi j’adore 🙂
C’est vraiment LA ROBE que tu portes merveilleusement bien!
Elle te va à ravir!
Et sur ces modèles, on peut vraiment se faire plaisir en choisissant des tissus qui ne passeraient pas sur d’autres robes.
Je vais vite regarder ce site, car j’adore!
C’est clair, finalement comme le modèle est assez « basique » ça met bien le tissu en valeur
Canon de chez canon!! Cette robe est très réussi et te va vraiment bien! Je ne connaissais pas Dolly Clackett mais merci pour la découverte de son chouette blog. Je suis trop fan de la robe raton-laveur! Désormais, je n’aurais plus peur de me coudre des robes dans des tissus qui me plaisent énormément mais que je n’assumerais pas forcément… Si un jour je tombe nez à nez ave un tissu « monde », nul ne sait ce qui pourra advenir de lui…
Je craque moi aussi sur le tissu raton laveur… Bon du coup je n’ai plus peur de coudre des robes dans des tissus funky mais pour les porter dans la vraie vie c’est une autre histoire, la robe en question je me suis fait regarder de travers en allant faire les photos !
Tu es superbe !
Merci 🙂
Alors je ne connaissais pas du tout le blog de Roisin, mais hop!, il a filé dans mes favoris !! Et je confirme que tu as mis dans le mille, en première page de son blog il y a actuellement une robe qui ressemble beaucoup à celle que tu as cousu. J’aime énormément la tienne, je trouve que ce style te va très très bien aussi ^^, surtout avec le jupon !!!
Oui j’ai l’impression d’avoir visé dans le mille là : elle m’a répondu sur twitter qu’elle avait cousu la même robe dans le même tissu (mais d’une autre couleur) pour une amie !
Très très jolie robe !
Merci beaucoup 🙂
Elle est vraiment superbe cette robe! c’est vrai que c’est une coupe très feminine, j’adore. Pour la jupe cercle, le jupon est indispensable soit pour la forme (comme tu as fait) soit pour les risques de courant d’air!!! lol j’ai eu ce problème avec ma première robe faite avec une jupe cercle, au moindre coup de vent, hop la jupe se soulève!!! j’avais donc fait un jupon de dernière minute!!! J’ai parcouru ton blog, c’est vraiment chouette tout ce que tu fais, félicitation!
Ahah je me reconnais trop dans ton commentaire ! J’ai eu droit à me faire appeler « Marylin » par un de mes amis pendant un trèèès long moment suite à un malencontreux accident de jupe cercle héhé
[…] Aujourd’hui c’est le dernier jour pour participer au concours Sew Dolly Clackett ! Alors pour marquer le coup (et non pas juste parce que ça fait trois semaines que je traîne pour écrire ce post, non non) je vous présente le boléro en tricot que j’ai réalisé pour aller avec ma robe Atomic. […]
I see a lot of interesting content on your page.
You have to spend a lot of time writing, i know how to save you a lot of
work, there is a tool that creates readable, SEO friendly posts in couple of minutes, just type
in google – k2 unlimited content
Bonjour Camille !
Je déterre un vieux post de ton blog car je m’apprête à réaliser la même pour le mariage d’un ami. Alors voilà ma question qui tue car je n’aurai probablement pas le temps de faire une toile du corsage : comment ça taille ? J’ai fait une Vintage Vogue qui taillait immense malgré la prise de mesures scrupuleuses… J’avais dû reprendre presque toutes les coutures du corsage, un peu à la barbare. Ici pas de pépin ? (nous avons une morphologie assez similaire…)
Merci d’avance de ton aide ? 😀
J’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard ! Alors comme la plupart des modèles Butterick elle taille grand. J’ai fait une taille 10 au lieu d’une taille 12 (qui correspond en théorie à mes mesures sur le tableau des tailles), et j’aurais pu descendre d’encore une taille (elle baille un poil dans le dos). En général je fais la même taille pour les Butterick et les Vogue, le mieux je pense c’est de comparer tes mesures au mesures du vêtement fini qui sont imprimées sur le patron (au niveau des symboles avec un rond avec une croix dedans), comme ça tu peux savoir combien ils prennent en mesures d’aisance (en général beaucoup).
Hello, si tu l’a vend un jour fais moi signe 🙂
mon nom est laurène gardères sur facebook.
Je note, mais je pense que je vais la garder, je l’aime beaucoup 🙂
[…] de ma seconde version de la Butterick B5748, une réédition d’un patron de 1960 que j’avais déjà réalisée dans un tissu bien plus bariolé. J’ai cousu cette nouvelle version l’an dernier, pour […]
jolie robe, très bien portée. c’est tout à fait ce que j’aime.
Merci !