coco_lunettes

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de coudre quelque chose juste parce que vous aviez déjà trouvé un titre de post rigolo pour aller avec ?

… non ? Moi non plus, hein. Quelle question.

Pas de doute, coco, t’as le look qui te colle à la peau !

coco_largeur

Maintenant que vous avez bien la chanson dans la tête, parlons couture ! Voici ma version de la robe Coco de Tilly and the Buttons, dans sa variation très sixties avec un col cheminée (funnel neck) et des bracelets de manche. J’ai complètement craqué sur le col à la sortie du patron et je ne suis pas déçue : il va très bien avec mon cou de girafe, mais sans être contraignant comme un col roulé.

coco_devant

Le modèle est tout simple, si l’on fait la version sans bracelets de manche ni col il n’y a que trois pièces : un devant, un dos et des manches. C’est le fait que le jersey soit un peu élastique qui permet de passer d’une robe 2D à un corps en 3D. Le devant et le dos se resserrent un peu à la taille pour s’évaser ensuite, ce qui donne une ligne trapèze que j’aime bien plus que les lignes plus droites d’autres shift dresses (comment on dit en français ?) comme par exemple la Laurel de Colette Patterns. J’ai coupé une taille 3, ce qui correspond à mes mesures poitrine et taille. D’après le tableau j’aurais dû augmenter d’une ou deux tailles aux hanches, mais du fait de la forme évasée la robe est suffisamment large sans qu’il y ait besoin de le faire.

Tout de même, contrairement à des modèles plus complexes avec pinces, découpes et co., la coupe très simple du patron n’est pas forcément adaptée aux formes : en l’occurrence pour moi ça fait des plis verticaux au niveau de la poitrine, et il y a un gros excédent de tissu au niveau de la cambrure. Je me demandais d’ailleurs comment rendait ce modèle de dos puisque je n’ai pu jusque là trouver que des photos de face, verdict : quand on a des fesses c’est pas le top.

coco_dos

Mais bon l’avantage, avec les robes en jersey… c’est qu’on s’en fiche ! Elle est super confortable, alors tant pis pour les plis. Je sens que je vais vivre dedans, c’est la robe parfaite à mettre quand on n’a pas envie de s’habiller le matin, et je crois bien que je vais en refaire une version sans col bientôt…

Tiens en passant je viens de me rendre compte que j’avais oublié de remonter les bracelets de manche pour les photos, normalement ils se portent pliés comme le col, mais finalement j’aime bien aussi comme ça, et ça permet d’admirer les surpiqûres.

coco_cuff

Cette robe aurait du être très rapide à coudre, vu que le patron est très simple et que le jersey ne nécessite même pas de finitions. Sauf que ce jersey était une horreur à coudre ! Normalement il aurait dû être top, puisque pas très élastique, donc se coudre comme un tissu tissé classique… mais la machine sautait des points sans arrêt ! J’ai tout essayé : changer l’aiguille pour une aiguille à jersey ou non, dans toutes les tailles, changer le fil, changer la tension, rien n’y a fait. J’ai dû me résoudre en dernier recours à faire toutes les coutures avec du papier de soie entre le tissu et la machine, et ça a plutôt bien marché, mais quelle horreur de devoir s’assurer à chaque fois qu’il est bien positionné, et d’enlever tous les petits bouts ensuite !

Mais à part cette galère le tissu est très bien, il est épais et tout doux. La couleur parait presque fluo sur les photos à cause de la lumière très vive, mais en vrai elle tire presque vers le framboise. Et surtout, elle est superbement assortie à mes lunettes de soleil 🙂

coco_frime

J’ai réalisé cette robe en duo avec mon amie Diane, et on en a profité pour faire des photos à deux pour participer à la Coco party ! Diane vient tout juste d’ouvrir son blog Under the sewing tree, courez-y donc admirer sa version à empiècement contrastant (j’en veux une tout pareil maintenant).

coco_party_small

…en vrai on boit du Panach’ dans les flûtes à champagne, hahaha 🙂

coco_ouiiii
Coco Sixties
Robe Coco de Tilly and the Buttons
Taille 3
Jersey de chez Toto

Étiqueté dans :

, ,