Après une grosse période de « mouais » en couture, j’avais envie d’un projet inratable, d’une robe facile à coudre et facile à porter, qui me mette la patate à 200%. Du coup j’ai jeté mon dévolu sur le joyau de mon stock : ce magnifique Liberty, offert par ma maman l’an dernier. Ce tissu, j’en suis tombée raide dingue, pas seulement parce que le turquoise/bleu canard c’est mon kif, mais surtout à cause du motif : des étagères et des étagères de livres ! Si si, je ne l’invente pas, sur certains on voit même les détails de la reliure. Parfait pour satisfaire mon côté geek nerd thésarde intello fille qui lit des livres. En plus il porte le doux nom de Doctor Tulloch, et moi quand je serai grande je veux être Doctor, et aussi me marier avec the Doctor, alors Doctor Tulloch et moi on était clairement faits l’un pour l’autre.
Ce patron aussi (la fameuse robe Dolce Vita de Burda), il était fait pour moi. Il a tous les éléments que j’aime dans une silhouette : un décolleté en U, des mancherons, la taille cintrée et des fronces à gogo. Je l’avais déjà fait une première fois lors de la sortie du magazine, mais le résultat n’était pas terrible (je l’avais faite une taille trop grande et puis le combo vichy rose + croquet était tout de même un peu trop kitsch) et j’avais fini par m’en séparer. J’étais toutefois convaincue qu’une fois à ma taille, ce serait le patron idéal, alors j’ai retenté le coup.
En recopiant le patron dans la bonne taille cette fois, je me suis rendue compte que la version précédente n’était pas en 38 comme je le pensais, mais en 40 ! La faute aux patrons Burda qui commencent parfois en 34 et parfois en 36 (enfin, surtout la faute à moi qui ne vérifie jamais…). Pas étonnant qu’elle ait été bien trop grande !
Du coup maintenant, en 36, elle me va vraiment nickel. On voit bien quelques plis sur les photos mais ils proviennent surtout du fait que je l’ai portée non-stop depuis qu’elle est finie. Je l’adore !
Là où je suis très contente de moi, en plus d’avoir masterisé la technique dite « de la cuillère en bois » pour le montage des coutures d’épaule, c’est sur les fronces. Je l’ai évoqué dans le post précédent, jusqu’à il y a quelques temps, il y avait peu de choses que je détestais plus au monde que de faire des fronces. Ça prend du temps, il faut bien se concentrer pour faire des lignes de piqûres bien parallèles, pour répartir les fronces bien équitablement, et quand on a presque fini, CRAC ! Il n’y a plus qu’à tout recommencer…
Sauf qu’entre temps je suis tombée sur ce post de blog chez Colette, sur la différence entre 2 et 3 rangs de fils de fronce. Et ça a été une révélation ! Avec trois rangs au lieu de deux, les fronces sont mieux réparties, plus jolies, mais en plus j’ai l’impression que le fil a beaucoup moins de chances de casser (0% de chances si l’on en croit mes expériences jusqu’ici mais je ne suis pas sûre d’être statistiquement valide). Ici j’ai également réglé le point un peu moins long qu’à mon habitude (sur 4 au lieu de 5) et je trouve le résultat super top. Ci-dessous, les fronces en vue subjective à la première personne quand je penche la tête pour les admirer :
La robe est aussi doublée dans un voile de coton beige dont la couleur rappelle les détails du motif, et qui contient un peu de polyester histoire d’avoir un peu moins besoin d’être repassé. Il vient du Marché St Pierre et c’est vraiment un régal à porter contre la peau, je crois que je n’achèterai plus que ça pour doubler mes robes en coton.
Sur ce je vous laisse, ma robe sort du lavage, je m’en vais la remettre et me rouler dedans.
Robe Doctor Tulloch
Réalisée en avril 2013
Burda 02/2011 – Robe 101
Taille 36
Liberty Doctor Tulloch de chez Tissus Reine
Voile de coton/polyester du Marché St Pierre
Mon dieu il existe dans ce monde un tissu-livre classe avec des couleurs magnifiques!!!! 00
Le saint Graal pour l’employée de bibliothèque que je suis!!!! *cours commander une palette entière*
Huhu comment vais-je pouvoir me concentrer au boulot avec une perspective de tissu-livre à exploiter!! ^^
Ta robe est magnifique! 🙂 Ces couleurs te vont à merveille, et effectivement, tes fronces sont belles! Je te pique le lien de l’article de Colette dont la démonstration est très équivoque!
Bref je suis archi fan de ta robe! 🙂 Tu as bien raison de la porter H24! ^^
Héhé, quelle classe de faire une robe assortie à son métier ! 🙂
Il existe en bleu mais aussi en multicolore, et dans un très joli rose-orangé… mais je ne veux pas te tenter hein 😉
quel fourberie! ^^
Tu peux être fière de toi, ça fait trois jours que je pense régulièrement dans la journée à quel pièce coudre si j’avais un coupon de Doctor Tulloch!
Rhooo, un tissu avec des livres? Bon si je comprends bien cette robe a comblé toutes tes attentes, doctorales ou non? En tout cas elle est superbe et reste Fifille sans tomber dans le greluche. Bravo!
Il me reste encore à la porter au labo et à voir si mes collègues remarquent 😉
Merci pour les compliments !
C’est ultra réussi cette affaire ! Tu as raison, le tissu et le patron sont faits pour toi ^^
Merci ! Je l’aiiiime 😀
Ca te va très bien! C’est ravissant et très bien réalisé!
Merci beaucoup !
Ce tissus… Ah la la! Juste trop beau! Mais comment se fait-ce (mouah ah ah :P) que je ne l’ai jamais vu avant???!!! Réaction n°1 à ton article: il me faut du Docteur Mulloch.
Les fronces, c’est un peu ma bête noire, j’avais déjà remarqué qu’en espaçant les lignes de fronces ça permettait d’avoir un résultat plus homogène, mais 3 lignes je n’avais jamais vu ça! Réaction n°2 à ton article: il faut que je teste la technique des 3 lignes, non mais dis donc.
Le modèle que tu as choisi colle totalement à ton esthétique (et montre vraiment qui tu es en tant que designer…Oupss… je crois que j’ai trop regardé Project Runway! hi hi hi): j’aime bien le fait que tu aies un peu « cassé » le côté rétro et jeune fille en fleur du modèle en utilisant un tissu un peu « geek » (de près) et graphique (de loin). La forme du décolleté et le style des « manches » sont super jolis et te mettent vraiment en valeur! Réaction n°3 à ton article: il faut absolument que je ressorte mes poids pour éliminer le petit gras de mes bras pour pouvoir porter ce style de manches!!!!
Conclusion: c’est vraiment du beau travail et je comprends que tu sois ravie du résultat!
Maintenant me reste plus qu’à faire de la muscu, à pratiquer les fronces à 3 lignes et à dénicher Docteur Mulloch de son labo! hi hi hi
Bonne journée!! 🙂
Pinaise de correction automatique des noms… Apparemment mon ordi ne connait pas de Tulloch mais connait un Mulloch! lol
D’après Google le docteur Mulloch serait un dangereux psychopathe maléfique chassé par Charles Bronson : http://www.bloodlinevideo.com/evilmendo.html
Quelque chose à nous avouer, Mimolette ?
Ahah l’allusion à Project Runway dans ton message m’a fait trop rire, justement en écrivant le début du post sur les « design elements » j’y ai trop pensé ! Je suis fan fan de cette émission 😀
Tu vas voir les trois lignes de fronce ça change la vie ! Par contre je suis sûre que les mancherons ça t’irait super bien, ça amincit les bras je trouve par rapport à des bretelles classiques
Oh la claque !!!! C’est trop beau !!!! Les trois lignes de fronces, je viens juste de mettre en pratique avec la picnic blanket skirt de Tilly et c’est vraiment une différence extraordinaire !!!
Ouah merci ! 😀
Les trois lignes ça a été une révélation ! Je suis passée de « je déteste les fronces » à « je veux en mettre partout » ^^
Je n’ai plus qu’une envie: trouver le même patron et un tissu du genre pour me coudre la même robe !
Je te le conseille vivement ! C’est une robe à gratification instantanée, elle est rapide à faire pour une robe doublée et elle va à tout le monde je trouve 🙂
J’adore l’imprimé du tissu, les couleurs, les détails, c’est juste magnifique…et tu as choisi le modèle parfait pour le sublimer, chapeau !
Merci, ça fait plaisir !
Génialissime cette version!!! J’adore en voyant ta version je viens de comprendre ou est le soucis de celle que j’ai faite ,je doit retravaillé les épaules…. Bravo pour cette magnifique robe!!!
Je la trouve très chouette la tienne, le tissu a l’air d’avoir une super texture en plus. Justement la version sans mancherons est sur ma liste 🙂
Voilà encore une magnifique robe! J’adore son style qui te va à ravir!
Merci beaucoup 🙂
Superbe !
Cette version n’a rien à voir avec ta précédente – elle te va carrément, oh que oui !
Et j’adore ce genre de tissu à mini motifs, il n’y a que toi qui sait que tu portes une robe avec dix milles livres dessus !!!
tu es vraiment toute mimi ^^
Merci clo ! J’aime beaucoup le côté clin d’oeil, ça m’a fait beaucoup rire l’autre jour quand j’ai une amie qui s’est approchée de ma robe et s’est écrié « Mais… c’est des livres ??! »
Ca fait toujours son petit effet on ne s’y attend pas :p
Il est magnifique ce tissu 🙂 C’était un de mes bref’ de la collection de l’année dernière 😉
Je le regardais, imaginais un sac à main 😉
et puis je l’ai pas acheté à la boutique, alors je suis ravie de le revoir chez toi, dans cette sublime robe que tu portes à merveille,
mention spéciale pour les fronces ;))))
Merci ! Il serait très chouette en sac aussi en effet 🙂
Aaaah le motif de livres est trop cool et ce modèle me plaît toujours autant !!! Bon sinon je suis désolée de te le dire mais j’ai déjà posé une option sur le doctor (alias David Tenant) donc on va avoir un petit problème toutes les deux 🙂
Ps : merci pour le lien sur les fronces à trois fils, j’ai testé cette semaine et effectivement le rendu est pas mal du tout.
Il va falloir partager… mais vu les habitudes du Docteur à s’entourer de compagnes interchangeables, je crains fort qu’on n’aie pas le choix de toute façon 😉
Trop fan de la robe… et du tissu! Mois aussi si j’avais une robe avec du tissu livres, je passerai mon temps à me rouler dedans… Ah Docteur Tulloch, vous êtes… Comment dire? Si intelligent, aussi doux que du coton et aussi fort que le bois… Je vous aime!
Je m’égare, je m’égare…
Une petite dose de Dolce Vita serait grandement la bienvenue à défaut du Docteur…
Très très jolie robe ! La coupe te va effectivement très bien !
Je crois que je vais craquer, avec un biais rose liberty capel… Me reste à dessiner le modèle..
Trop jolie !!! J’adore ce modèle ! Ma première version estivale ne m’avait pas convaincue, trop bouffante à mon goût mais la tienne a l’air parfaite et froncée juste ce qu’il faut ! qui sait peut être que tu m’auras donné envie d’en refaire une ! 🙂
Merci ! J’aime vraiment beaucoup la tienne, j’ai très envie d’en faire une version automne-hiver du coup !
Oh my God !! Juste la robe de mes rêves ! La coupe, le Dr Tulloch (les Liberty graphiques sont mes préférés… !) Trop forte MamieCamille !
PS : Tu dors avec ? 😉
Cette robe est superbe… Veux la même!!
houlà ! Je viens de comprendre cette histoire de trois rangs de fronces (en allant voir le lien). Bon. Et moi qui fronçais à la mano… vite une Sureau !
Héhéhé hâte de voir ça 🙂
Han, trop trop belle !! Merci pour la technique du 3 fils, en effet la différence est indéniable !
N’est-ce pas ! Je fais ça tout le temps maintenant 🙂
C’est super joli !
Je suis m’apprête à faire 2 versions de la robe mais avec une ouverture dans le dos.
Au niveau des pinces, tu les as coupées comme c’est indiqué dans les instructions ? Je ne l’ai pas fait pour ma toile.
Après vérification, oui je les ai bien coupées ! Je pense que c’est pour que ça ne fasse pas trop d’épaisseurs vu qu’il y a aussi celles de la doublure, mais je ne pense pas que ça fasse tant de différence que ça sur du tissu fin.
[…] it has a fitted bodice, short sleeves and a gathered skirt (my go-to silhouette, see for instance this dress (fr) or this one) and it’s electric blue (which has replaced black and navy as a neutral in my […]
[…] haut ajusté + manches courtes + jupe froncée (ma silhouette de base, voir par exemple cette robe ou cette robe) et en bleu électrique (qui détrône le noir et le bleu marine comme couleur […]