Deer&Doe : le top Pensée

12 May 2019

Dans un tout autre style que ma robe Pensée turquoise à fleurs, j’ai cousu la version top dans un tissu noir qui va avec tout. L’occasion de montrer que ce patron est plus versatile qu’il n’en a l’air !

Comme je l’évoquais dans mon dernier article, je manque de hauts faits-main : je porte rarement des chemises, je me sens trop sérieuse en blouse, et je trouve que les hauts en chaîne-et-trame ne sont généralement pas très confortables. Mais il parait que cette saison, c’est la saison des “camisoles” * – non pas des camisoles de force, mais des débardeurs à bretelles spaghetti – et ça c’est quelque chose que je me vois bien porter !

* J’ai vu ça notamment dans cette vidéo de The Fold Line, qui est un podcast en anglais que j’aime beaucoup et qui fait le tour des sorties de patrons de couture chaque mois. Je vous le recommande !

Avec son décolleté en V profond et son dos croisé, je trouve que Pensée donne un résultat plus chic et habillé que d’autres modèles de camisoles plus décontractés. C’est parfait pour moi qui cherchais à me faire quelques hauts plus élégants que les t-shirts et débardeurs en jersey du commerce qui remplissent mon armoire.

Sur les photos de la boutique, ce top est montré porté sur un pantalon large (Narcisse) ou bien rentré dans une jupe (Agave), mais ma façon préférée de le porter reste avec un jean slim, comme ici avec mon jean Safran. Je trouve que c’est une tenue qui passe partout, aussi bien en journée qu’en soirée.

On voit mieux les pinces sur cette version que sur ma version de la robe : elles partent de la pointe des bretelles et descendent vers le buste. L’avantage est que cela permet de porter le top avec ou sans soutien gorge : la pince sera toujours dirigée vers la pointe du sein, que la poitrine soit soutenue ou non (ce qui ne serait pas le cas avec des pinces poitrine classiques, dont il faut adapter la hauteur selon que l’on souhaite porter le vêtement avec ou sans soutien-gorge).

Le décolleté dos de Pensée me permet aussi de montrer mon nouveau tatouage, réalisé pour fêter mon passage dans la trentaine ! J’ai déjà évoqué la signification de ce tatouage sur Instagram, mais pour ceux qui ne l’auraient pas lu, la tortue est un animal très important pour moi : un symbole de persévérance et de sagesse, et de ma lutte constante contre la procrastination (“Rien ne sert de courir, il faut partir à point !”). Je suis vraiment ravie du travail de Matty, l’artiste qui l’a réalisé. Du coup j’ai envie de me coudre plein de dos-nus et de tops et robes à bretelles spaghetti pour pouvoir le montrer !

Le tissu est un satin de polyester venant comme d’habitude de Fabric.com. Je l’avais commandé il y a cinq ans, à l’époque où je m’étais mise en tête d’essayer de coudre des sous-vêtements, sauf qu’une fois le tissu entre les mains il s’est avéré qu’il n’était pas du tout stretch, contrairement à sa description. Et puis au final je me suis rendue compte que ça ne m’intéressait pas plus que ça de coudre des sous-vêtements, donc ce tissu est allé dormir au fond de mon stock jusqu’à ce que je l’exhume pour coudre ma toile finale du top Pensée. Comme je déteste le côté brillant du satin, j’ai utilisé l’envers du tissu, qui est mat. Le côté mat a aussi l’avantage de ne pas marquer toutes les petites imperfections de couture, et le côté satiné est très confortable contre la peau, donc c’est tout bénef ! Cela reste un tissu assez cheap et pas du tout comparable au crêpe de viscose utilisé pour les versions de la boutique, mais j’étais surprise de trouver le rendu potable. Je pensais m’en débarasser après avoir fait la toile, mais finalement je le porte bien !

J’aime beaucoup ce top, et je pense en refaire un bientôt dans un tissu plus respirant. Dans le même style j’ai aussi acheté le patron de la fameuse Ogden cami de True Bias, qui a une coupe assez différente de Pensée notamment car elle n’a pas de pinces. J’aurais sans doute pu modifier Pensée pour arriver à un résultat similaire (Eléonore a publié sur le blog un tutoriel pour modifier le patron pour avoir un dos fermé) mais j’aime bien soutenir les créateurs indépendants, et ça me permettra de tester mon premier patron True Bias. C’est parti pour un été plein de mini-bretelles à retourner !

Pensée cheap et chic
Pensée – Deer&Doe
Taille 38, rallongé de 1 cm

Satin de polyester – Fabric.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *