Deer&Doe : la robe Pensée

14 April 2019

On continue sur la nouvelle collection de Deer&Doe ! Après la jupe Agave la semaine dernière, c’est l’heure de vous présenter ma première version de la robe Pensée (Sirocco attendra !).

Le patron de la robe (et débardeur) Pensée contient deux variations. La version A est ceinturée, avec deux grands liens qui font le tour de la taille, se croisant à l’avant pour aller se nouer dans le dos. La version B, plus loose, a deux liens plus petits qui sont simplement noués sur le côté gauche. Ici je vous présente ma troisième version officieuse : il s’agit en fait de la version A, juste nouée différemment !

La version A de la robe a une petite boucle prise dans la couture du côté gauche, dans laquelle on passe le lien du pan libre pour bien le maintenir au niveau de la taille. Pour nouer la robe comme sur ces photos, il suffit de passer le lien dans la boucle, puis de le ramener vers l’arrière pour le nouer directement avec le lien du côté droit. Cela permet de cintrer le dos, tout en laissant le devant tomber droit. Je ne porte pas tout le temps ma robe Pensée comme ceci, mais j’aime bien le fait de pouvoir changer !

Mais reprenons au début : Pensée est donc une robe à fines bretelles avec un décolleté en V bien échancré, à réaliser dans des tissus fluides. Le dos croisé tombe plus ou moins bas selon les tissus, les morphologies, et donc comme ici, la façon dont elle est nouée. Avec les liens placés de cette manière, le croisement se fait bien 10 cm plus bas que sur la version que je porte sur les photos de la boutique, presque au niveau de la taille, et j’aime beaucoup cet effet dos nu !

Pour cette version, j’ai gradé d’une taille 38 à la poitrine/taille à une taille 40 aux hanches. Il me semble aussi avoir rallongé la robe en utilisant la longueur du 42, mais je ne suis pas sûre à 100%. Je couds beaucoup de toiles et de versions différentes durant la conception d’un patron, et, ce processus a beau être très organisé, une fois la collection sortie j’ai parfois du mal à m’y retrouver dans mes notes ! Je pense que l’allongement est comme d’habitude nécessaire pour mon mètre 72, par contre sur ma prochaine version je ferai un 38 tout du long pour obtenir un tombé plus droit.

On voit bien sur cette photo le petit truc en plus de Pensée : c’est en fait une fausse robe portefeuille, car le pan du dessous est cousu des deux côtés ! Cela permet d’éviter le côté “blouse d’hopital” et le risque de se retrouver les fesses à l’air au moindre coup de vent 😉

Le tissu que j’ai utilisé est un challis de viscose Telio, et je l’adore. Il est issu d’une collection inspirée par Frida Khalo, et a une texture flammée vraiment sympa, avec certains fils plus gros que d’autres. Il est très agréable à porter, encore une fois je suis loin d’être déçue de la qualité des tissus Telio.

Le seul problème que j’ai rencontré est que ce tissu est tissé assez lâche et s’effiloche beaucoup : impossible donc de retourner les liens sans qu’ils se désintègrent ! Après quelques tentatives infructueuses j’ai décidé de couper de nouveaux liens dans les restes d’un satin de polyester dans lequel je venais de coudre un top Pensée (bientôt sur le blog lui aussi). C’était vraiment un heureux accident, car je trouve que la robe rend beaucoup mieux avec ces liens et bretelles contrastants ! Comme les fleurs du motif sont entourés d’un liseré noir, on dirait que j’avais tout prévu dès le départ.

J’adore vraiment cette robe : la forme, le tissu, les détails… Je ne l’ai pas encore beaucoup portée faute de météo adéquate, mais elle sera parfaite pour cet été. En Caroline du Nord, dès le mois de Mai il commence à faire très chaud, et surtout très humide. Je porte souvent des robes à bretelles dans ces conditions, mais même avec Centaurée cela fait tout de même parfois trop de tissu. Je pense que Pensée sera absolument parfaite pour affronter la chaleur !

Pensée fleurie
Pensée – Deer&Doe
38 poitrine et taille – 40 hanches
Challis de viscose Khalo Telio – Fabric.com

Commentaires

  1. mamiedo

    - 15 April 2019

    Le tissu est magnifique et sublime le modèle ! Bravo . Un modèle que je ne ferais malheureusement surement pas, pour moi le dos nu c’est juste plus possible ….

  2. ValdePo

    - 17 April 2019

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce tissu il est superbe ! Je te confirme que jusque à ce que je lise le contrainre, je pensais que le contraste entre les liens et la robe était voulu !
    Et Pensée est vraiment une très belle robe 🙂 Mon niveau en couture étant un peu limite, je pense commencer par la version top, histoire de pas trop me planter 🙂
    Bonne journée

  3. Chacha

    - 17 April 2019

    Superbe version, moi qui n’avais pas été convaincu par les photos du site, j’adore ta version^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *