Et voici à présent ma version du troisième patron de la collection printemps-été de Deer&Doe, qui est de loiiiin celui qui a remporté le plus gros succès : la fameuse combinaison Sirocco !
Dès sa sortie, l’engouement pour Sirocco a été incroyable, ce qui nous a fait énormément plaisir au vu de tout le travail et de la foi que nous avions mis dans ce patron. Nous avons eu beaucoup de retours très positifs de gens emballés par les différentes réalisations, et les photos de la boutique où je le porte de façon super classe, tout en noir avec des talons, ont l’air d’avoir particulièrement plu. Mais on ne va pas se mentir, dans la vraie vie je porte plutôt ma combi comme ceci : dans un imprimé fleuri et avec des baskets, elles aussi imprimées et pas du tout assorties !
Avant Sirocco, je n’avais jamais porté de combinaison. Pas faute d’avoir cherché, mais jusque là je n’avais rien trouvé qui me plaise, que ce soit dans le commerce ou parmi les patrons de couture. Les combinaisons de type « bleu de travail » qui ne marquent pas du tout la taille, j’admire chez les autres, mais cela ne va pas du tout avec ma morphologie et je ne me sens absolument pas à l’aise dedans. Idem pour les combinaisons élastiquées à la taille et blousantes au niveau du corsage. Sirocco, au contraire, marque bien la taille et met en valeur les hanches avec ses poches et ses plis, ce qui complimente et équilibre ma silhouette en poire.
J’aime particulièrement le décolleté, qui est juste profond comme il faut pour contrebalancer le côté « bloc de tissu » d’une combinaison pantalon. C’est un peu la même idée qu’avec l’encolure de la robe longue Magnolia, sauf que celle de Sirocco couvre bien le soutien-gorge.
Après plusieurs toiles unies durant le développement du patron, je me suis dit que pour ma version finale autant y aller à fond : j’ai donc choisi le jersey fleuri le plus kitsch que j’aie pu trouver chez Jo-Ann ! C’est un « double brush poly knit », comme celui dont j’avais déjà vanté les mérites pour ma robe Givre. C’est vraiment génial à porter comme tissu, super doux et avec juste ce qu’il faut comme tenue. Pour moi c’est le tissu idéal pour Sirocco !
Ce que je préfère avec ce tissu c’est qu’il est très nerveux, et revient parfaitement en place après avoir été étiré. Ce n’est pas toujours le cas avec des jerseys de coton, même ceux qui contiennent un peu d’élasthanne. Entre ma robe Givre en polyester brossé et celle dans le fameux jersey coton-élasthanne de chez Rascol, je me rends compte que je mets beaucoup plus celle en polyester car elle a une bien meilleure tenue au fil de la journée.
Dans ce tissu nerveux, le rendu des poches (renforcées par de la laminette) est nickel : ça ne baille ni ne tire, j’en suis très fière. Un autre détail de construction que j’aime beaucoup, ce sont les pinces du dos. Je n’ai pas l’habitude de coudre des pinces sur du jersey, et pour cette version j’ai testé une technique conseillée par le magazine Threads : la couture des pinces à la surjeteuse ! J’ai été vraiment bluffée par le résultat : l’essayer c’est l’adopter !
Il n’y a pas à dire, cette combinaison est clairement le vêtement le plus extra de mon armoire. A chaque fois que je l’enfile, j’ai toujours un petit moment où je me dis que je ne vais pas arriver à assumer une fois dehors ! Et pourtant, de tous les vêtements que j’ai cousu, c’est peut-être celui qui me vaut le plus de compliments. Je me fais interpeller sans arrêt, que ce soit par mes voisins, la caissière du magasin du coin, ou de parfaits inconnus à l’aéroport, pour me dire qu’ils le trouvent super stylé ! 😮
Avec les températures d’été qui commencent déjà à s’installer ici, il commencerait presque à faire trop chaud pour porter cette version pantalon. J’ai en stock un jersey avec un imprimé de feuilles tropicales qui serait top pour une Sirocco version combi-short, mais même si c’est un projet ultra rapide je ne suis pas sûre d’avoir le temps de la coudre. C’est toujours pareil quand Me-Made May arrive, je me retrouve avec une to-do list longue comme le bras au dernier moment ! Ca vous fait ça aussi ?
Sirocco fleurie
Sirocco – Deer&Doe
Taille 38 buste & taille / 42 hanches
Ceinture rallongée de 1 cm
Bassin rallongé de 1 cm
Jersey brossé de chez Jo-Ann
Salut Camille, j’avais hâte de voir ta version! Elle est effectivement splendide.
J’adore ce patron, mais comme j’ai (comme toi) un bon differentiel taille-hanche (36-40 chez Deer and Doe), j’ai peur que tout craque quand je passe mon postérieur dans la taille du vêtement, ou que le tissu poche horriblement par la suite. Chez toi, ça a l’air de tenir. Des conseils sur le taux d’elasticite optimal dans cette situation? Sur le type de couture à privilégier pour la ceinture? Je n’ai qu’une machine à coudre, pas de surjeteuse.
Merci beaucoup!
Flo
Les tissus que j’ai utilisés pour mes versions avaient tous près de 100% d’élasticité, donc aucun problème pour passer les hanches. L’idéal est de calculer l’étirement maximal de la ceinture à partir de la mesure du vêtement fini pour être sûre que ça passe (et désolée pour la réponse tardive !)
Bonjour Camille , cet imprimé floral est magnifique tu le portes à merveille !
J’ai succombé à Sirocco dès le jour de sa sortie .
Comme toi je n’avais jamais porté de combi .
Avec mon petit 1.58 et mes rondeurs , je ne suis pas faite du tout comme toi ( 44-46-42 chez Deer and Doe) et j’avais de gros doutes sur le fit d’une combi.
Connaissant les patrons DD , je me suis dit que ce serait celle là où aucune .
La magie a opéré … j’ai fait 4 versions … une test, sur laquelle j’ai dû rétrécir la fourche de 3cm devant et dos soit 6 en tout, une en viscose hyper légère pour les beaux jours, une autre en Milano qui a une tenue à tomber et une dernière en version courte pour ma fille de 12 ans qui a hâte tellement d’être a la plage pour la porter qu’elle l’a mise en pyj en attendant. Mon ado de 14 ans au départ très dubitative m’a commandé une version militaire . Je raconte ma vie un peu … mais c’était pour dire ( vous le savez déjà je pense ) que ce patron est une vraie merveille qui flatte vraiment toutes les morphologies , qu’il est versatile à souhait en fonction des tissus utilisés … je te dis donc un grand merci ❤️ Pour cette pépite . Et je p’en Vais de ce pas dire la même chose à Eléonore … avant d’aller tester un combo Sirocco Zéphyr ( j’avais perdu le mojo couture depuis 6 mois je me rattrape )
Je réponds un peu tard, mais ça me fait vraiment très plaisir que le patron t’ait autant plu !! 🙂
waouh! cette version fleurie est super cool et c’est vrai que cette combi va très très bien à t morphologie, je me le suis dit sur instagram!
j’espère que tu auras le temps de te faire une version combishort en imprimé tropical pour cet été, ça serait super stylé!
Merci beaucoup ! J’ai réussi à coudre ma version tropicale et je l’adore 😀 Je ne l’ai pas encore postée sur le blog mais tu peux la voir sur Instagram dans mon highlight des tenues du Me Made May 🙂
Bonjour Camille! Je suis à peu près débutante en couture et je ne jure que par deer&doe, en partie puisque les photos des modèles où tu poses me permettent de bien me projeter dedans étant donné qu’on a un peu la même morphologie! Et bien sûr vos patrons sont super agréables à coudre et jolis à porter :D!
Je voulais tenter la Sirocco dans le jersey de rascol justement, mais vu que tu le déconseilles j’hésite un peu… Je me demandais du coup si celui-là pourrait convenir: https://www.rascol.com/A-264340-tissu-jersey-lourd-punto-noir.aspx
C’est leur jersey « lourd » en synthétique qui marche apparemment bien pour la jupe brume par exemple. Quand je fais le teste de l’élasticité j’arrive à environ 60% et il revient bien en place!
Ca n’a pas l’air facile de trouver un jersey avec à la fois une bonne tenue et une élasticité suffisante!
Merci pour tes conseils et ton blog plein d’inspiration!
Laurène
Ah ça me fait super plaisir de lire ça ! Pour le jersey de Rascol, c’est vraiment une histoire de préférences personnelles, je sais qu’Eléonore l’adore par exemple car elle ne porte que des matières naturelles, de mon côté je supporte bien le polyester et je suis souvent en voyage donc je privilégie les vêtements ayant une meilleure tenue et n’ayant pas besoin de repassage. Le jersey lourd de Racscol a l’air vraiment bien pour Sirocco. Je ne sais pas ce que ça donnerait pour la mi-saison car il a l’air assez épais et chaud, mais pour porter quand il fait plus frais je tenterais bien si j’étais toi 🙂
Merci Camille pour ta réponse super rapide c’est adorable !
C’est sûr qu’en tant que couturières aguerries vous devez avoir vos préférences! Je pense que j’aimerais bien le jersey lourd aussi pour sa tenue… Et concernant la chaleur, vivant en Bretagne je ne m’inquiète pas trop, notre été est fini depuis deux jours :p…
Merci encore pour tes conseils!
J’ai trois trains de retard, c’est que je suis longue à la détente.. Me voilà enfin avec une Sirocco en cette fin d’été et ma seule question est : pourquoi j’ai tant attendu ???
Les versions vues partout m’ont conquises, les avis des uns et des autres m’ont rassurée et je me suis lancée.
Merci pour ce patron magnifique au décolleté parfait ! Je n’imaginais pas qu’il était possible d’être sexy, d’avoir les complexes gommés, et de se sentir aussi à l’aise que dans un pyjama ! Et tout ça dans une facilité et une rapidité de réalisation incroyables !
Merci merci merci !!! Les patrons D&D étaient déjà mes chouchous, mais celui là ne risque pas de prendre un gramme de poussière !
[…] Sirocco cet été, j’avais très envie de me coudre une version combishort pour compléter ma version longue en jersey fleuri. Si vous me connaissez un peu, vous savez sans doute que je craque particulièrement sur les […]