Ma jupe de Noël

1 December 2018

Il y a deux ans, j’ai cousu une jupe Rosari en denim. J’envisageais de la porter surtout au printemps, avec un t-shirt et des baskets, mais elle est vite devenue un incontournable de ma garde-robe hivernale associée à des collants opaques. J’avais envie d’en refaire une version, dans un vrai tissu de saison cette fois : du velours vert sapin, parfait pour les fêtes !

Pour ma première version, j’avais essayé de grader d’une taille à l’autre au niveau des côtés, en passant d’un 36 à la taille à un 40 aux hanches, ce qui avait créé pas mal de problèmes au niveau du dos et des coutures de côté. Cette fois j’ai procédé différemment : je suis partie d’une taille 36 en suivant ma mesure de taille, gradée vers un 38 aux hanches sur le devant et le dos. Puis j’ai réalisé sur la pièce du dos un Full Butt Adjustment de 2 cm en suivant ce tutoriel, ce qui m’a permis d’arriver à un tour de hanches de 98 cm et une mesure finie de 106 cm, correspondant aux mesures du 40.

Cette fois je n’ai pas eu à reprendre les côtés, ce qui fait qu’elle tombe beaucoup mieux de face. Par contre un FBA de 2 cm c’est beaucoup, et les pinces qui en résultent sont vraiment énormes, ce qui sous certains angles me fait des fesses un peu… cubiques. La prochaine fois il faudra que je pense à diviser en deux pinces de chaque côté, ce qui devrait être plus joli. Il reste aussi quelques plis au niveau de la cambrure mais c’est déjà mille fois mieux que ma première version :

Les autres modifications sont les mêmes que sur ma version précédente : j’ai rallongé la jupe de 5 cm, et rallongé la pièce de ceinture de 1 cm pour qu’elle corresponde à la jupe. J’avais signalé ce problème à Pauline qui m’avait répondu qu’il y avait en effet une erreur sur le patron et qu’elle allait le corriger, mais je n’ai pas accès à mes anciennes commandes via le nouveau site et donc je ne peux pas vérifier que la correction a déjà été faite. N’hésitez pas à mesurer vos pièces avant de les découper si vous voulez vous coudre une Rosari !
Pour la prochaine, je pense que je changerai également le sens des boutonnières pour qu’elles soient verticales et pas horizontales. Je m’étais déjà fait la réflexion la dernière fois mais j’ai encore oublié et je n’ai réalisé qu’après avoir cousu les premières. Commes les boutonnières sont horizontales et centrées sur la bande de boutonnage, les boutons eux ne le sont pas, et ça m’agace.

Le tissu est un “velveteen” de Robert Kaufman, c’est à dire un velours de coton à poil courts, avec lequel j’avais déjà cousu ma robe elfique. C’est un tissu vraiment sympa à travailler, pas aussi relou que du vrai velours mais doux et avec une couleur très profonde. J’ai coupé mes pièces avec la nappe vers le bas comme je fais d’habitude ( = c’est doux quand on glisse les mains de haut en bas quand on porte le vêtement). J’ai acheté un pantalon en velours chez Uniqlo récemment et j’ai remarqué que le tissu était coupé dans l’autre sens. Il parait que dans ce sens là la couleur est plus profonde. J’ignore s’il y a une convention… Dans quel sens vous le coupez, vous ?

Dans ce velours vert, cette jupe est la jupe de Noël par excellence, et maintenant qu’on est en décembre je compte bien la porter avec un haut rouge pour un look très premier degré. Mais j’ai aussi remarqué que le vert s’accorde très bien avec le reste de ma garde-robe qui est principalement composée de bleus et d’autres couleurs froides. J’aime beaucoup notamment cette association vert et violet, avec ce pull Chuck tricoté l’année dernière. Je viens aussi de commencer à tricoter un pull dans une couleur nommée “Aubergine” qui est en fait entre le framboise et le violet, je pense qu’il s’associera très bien à cette jupe !


Rosari de Noël
Rosari – Pauline Alice
Taille 36 – 38
FBA de 2 cm
Rallongée de 5 cm
Velveteen Kaufman sur Fabric.com

Commentaires

  1. Liseli

    - 2 December 2018

    Je viens de tester le pantalon Monop en velours côtelé que je porte en ce moment et je suis surprise de constater que le velours est coupé avec la nappe vers le haut. Comme toi, j’aurais de base coupé dans l’autre sens.
    “Burda, La couture pratique” dit ceci: “En règle générale, les tissus à poils dressés seront coupés dans le sens contraire au sens du poil et les tissus à poils plats (panne de velours p.ex.) dans le sens du poil.”
    Merci pour la remarque, je suis justement en train de préparer un patron pour couper du tissu en velours côtelé ras et je ne veux surtout pas me rater!
    Ah et puis quand même: la couleur de ta jupe est superbe et le dos est effectivement bien mieux (Burda est d’ailleurs aussi d’accord sur les pinces à dédoubler et pour l’avoir déjà fait une fois, ça fonctionne bien).

  2. Riobe

    - 4 December 2018

    Bonjour ! As-tu des idées de patrons de pull/vest/gilet courts comme celui que tu portes, mais pas tricotés et moins sportwear que celui de D&D ? J’aime beaucoup porter des robes en hiver, mais porter un gros pull dessus casse l’effet. Et je voudrai que ce soit ajusté pour rester un peu chic, mais pratique parce que j’ai 4 enfants quand même…! Merci !

  3. Carlotta

    - 5 December 2018

    Confession n°1 : j’hésite encore à couper dans nombre de mes velours parce que je ne sais pas dans quel sens couper la nappe (j’ai du mal avec les décisions)
    Confession n°2 : le truc qui me frappe le plus dans cette (jolie) tenue, c’est que tu as EXACTEMENT reproduit les couleurs d’Ariel la petite sirène !

  4. Morgane

    - 9 December 2018

    Sympa cette version en velours vert sapin!
    Moi ma grand mère m’a toujours dit de couper le velours dans le même sens que toi! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *