Velours de l’espace

22 January 2018

Chaque hiver quand le froid s’installe, je deviens complètement obsédée par l’idée d’une garde-robe en velours. Je collectionne les photos d’inspiration sur un board Pinterest dédié, et une de mes préférées est cette tenue Urban Outfitters avec un haut à col montant en velours argenté, qui casse complètement le côté romantique et sérieux de ce tissu. Lors de ma dernière commande Fabric.com il me manquait quelques dollars pour avoir les frais de port gratuits et, en repensant à cette tenue, j’ai rajouté à la dernière minute un yard et demi de velours argenté bien cheap avec l’idée de la recréer à ma façon. Après réflexion, je me suis dit qu’un décolleté en U serait plus facile à porter qu’un col montant, surtout dans un polyester qui tient chaud, et je suis donc partie sur le bodysuit Nettie, qui j’avais récupéré dans un bundle PDF il y a longtemps.

Nettie est un patron de robe et bodysuit basique mais très polyvalent, avec plusieurs options de manches et de décolletés devant et dos. C’est la version bodysuit qui m’avait attirée au départ : parfaite pour porter avec des jupes taille-haute sans se retrouver avec des plis à la taille au moindre mouvement, et j’aime beaucoup la coupe bien couvrante au niveau des fesses. La version robe m’avait moins convaincue, mais depuis le succès phénoménal de ma robe Givre je commence à apprécier davantage les silhouettes près du corps dans ce genre. Pour cette version, j’ai choisi les manches longues et le décolleté en U devant que je trouve très flatteur, que j’ai associés à l’encolure haute dans le dos pour éviter que les épaules ne tombent.

Mais dis moi, Camille, ton bodysuit là, il fait des plis à la taille, c’est pas normal, si ?

… eeet ben en fait techniquement, ce n’est pas vraiment un bodysuit. Parce que je me suis plantée royalement dans l’association patron + tissu. En commandant ce velours, je n’ai pas fait attention au fait que l’élasticité ne soit donnée que dans la largeur, et pas dans la hauteur, alors que les recommandations pour la version bodysuit de Nettie précisent bien que le tissu doit être élastique dans les deux sens. Une fois le tissu dans les mains, force était de constater qu’il avait absolument zéro élasticité dans la hauteur, pas un poil. Je me suis dit que ça passerait peut être en rallongeant le patron en hauteur, quitte à ce que ça ne soit pas très confortable, et j’ai ajouté 2 cm un peu au pif. Ha. Ha. Ha. Quelle naïveté. Une fois assemblé, il me manquait bien 15 cm pour arriver à le fermer à l’entrejambe ! Du coup je l’ai recoupé à l’arrache pour en faire un t-shirt classique, rentré dans une jupe ça marche bien aussi et tant pis pour les plis.

Et c’est quoi cette finition un peu bizarre à l’encolure ?

Normalement le décolleté de Nettie est fini avec une bande de jersey, comme pour le t-shirt Plantain. Sauf que dans ce tissu d’assez mauvaise qualité et pas assez nerveux ma première tentative à la surjeteuse a été désastreuse, avec pour résultat une largeur de bande complètement inégale et des amas de fil et de bouts de tissu mal coupés à certains endroits. J’ai essayé de rattraper le coup mais plus je m’acharnais plus cela empirait, et j’ai fini par désespérer et couper la bande à ras. Heureusement j’avais en stock de l’élastique pré-plié gris foncé un peu brillant, qui allait très bien avec la couleur de mon tissu. A ce moment là je pensais que j’allais devoir tout balancer à la poubelle de toute façon, donc j’ai appliqué l’élastique à la va-vite juste pour voir, et j’ai été surprise de voir que le résultat était portable ! Bon comme j’ai dû recouper l’encolure, le décolleté est plus creusé que normalement, surtout sur les côtés. Cela fait que les bretelles de soutien-gorge dépassent facilement si on n’y fait pas attention, ce qui est déjà un problème sur le Nettie en temps normal. Mais à part ça pour un rattrapage de dernière minute ce n’est pas si mal !

Les manches aussi sont finies à l’élastique, car avec ce manque d’élasticité en longueur elles se sont retrouvées un peu courtes et je ne voulais pas perdre encore de la longueur en faisant un ourlet. Je pense qu’avec un tissu ayant l’élasticité nécessaire elles seraient à la bonne taille, à voir la prochaine fois, je rallongerai peut être juste au cas où. Une autre conséquence de ce tissu : les bras sont assez inconfortables, et j’ai des plis sur les côtés de la poitrine qui je pense n’apparaîtraient pas dans un tissu plus adapté.

Malgré tout ça je le trouve assez chouette ce t-shirt. Dans ce velours argenté j’ai l’impression d’être un cosmonaute rétro-futuriste (par contre c’est une plaie à prendre en photo !). Bon, vu la qualité du tissu et des finitions il ne me durera surement pas longtemps, mais je le trouve rigolo et je n’ai pas payé cher le tissu, ni passé plus de deux heures sur ce projet tout compris. Étonnamment je l’ai déjà porté deux fois en dix jours, il semblerait que ma garde-robe hivernale manquait cruellement de “statement pieces” à porter en soirée, et pour le moment ce haut fait bien l’affaire 🙂


Nettie de l’espace
Nettie – Closet Case Patterns
Taille 8
Coupé en top
Velours argenté – Fabric.com

Commentaires

  1. mirza

    - 24 January 2018

    AAAAAaaah mais noooon… pourquoi ai-je cliqué sur le lien pinterest ?! J’ai eu une période “il me faut absolument des fringues en velours pour l’hiver” et ça m’était un peu passé. Mais voilà, c’est revenu. Bon sang, il me faut des fringues en velours. *s’en va frénétiquement chercher du velours dans les méandres de l’internet en solde*
    Sinon, il est vraiment pas mal ce Nettie! J’adore ce genre de coutures où tu passes peu de temps et d’argent et finalement c’est une grande réussite 🙂

    • Camille

      - 3 February 2018

      Mwahahaha tu me fais me sentir moins seule donc je ne suis même pas désolée 😉

  2. Mapie

    - 25 January 2018

    Ton T-Shirt est trop beau. Et cette panne de velours à l’air toute douce. Je ne suis pas fan du polyester personnellement, mais pour ce qui est du visuel, le résultat est là.
    J’avoue que moi qui ne suis pas fan des bodies, tu m’a donné l’envie de tester celui-ci.

    • Camille

      - 3 February 2018

      Merci beaucoup ! Oui il est très doux, mais comme tu peux l’imaginer l’envers du tissu n’est pas forcément si agréable à porter dans ce 100% polyester. J’ai vu passer de magnifiques velours stretch en soie sur d’autres blogs mais pour l’instant je n’ai pas encore le budget pour… Un jour peut être !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *