Zeena in Barcelona

16 December 2017

Avec la fin de l’année qui approche, il est temps de sortir un peu de mon hibernation pour rattraper quelques projets de cet été ! En particulier j’avais bien envie de parler de cette robe qui est sans conteste ma préférée de 2017 🙂

Il s’agit de ma deuxième itération de la robe Zeena de By Hand London, que j’avais déjà cousue l’an dernier pour ma review de Sprout Patterns. J’aime beaucoup la coupe de cette robe : cintrée à la taille sans être trop serrée, avec des plis à la jupe et au corsage qui créent une belle aisance, et des manches kimono et une encolure dégagée qui lui donnent un côté très décontracté. Le seul point qui me chiffonnait sur cette première Zeena, c’est que du fait de la nature des projets Sprout Patterns je n’avais pas pu ajuster la longueur, et je la trouvais un peu courte. Cette fois-ci j’ai pu adapter le patron, et j’ai donc allongé le corsage de 1 cm et la jupe de 2 cm, et je trouve que maintenant la longueur est parfaite.

Le tissu est un crepe de viscose à fleurs Telio, plus lourd que le crepe de chine polyester utilisé pour la première. Je l’avais commandé au départ dans l’idée de coudre la combinaison Helga de Named, mais à l’approche de l’été je me suis dégonflée et le tissu est allé rejoindre le reste de mon stock. Quelques mois plus tard, j’ai décidé de coudre une robe à la dernière minute pour porter avec ce masque en métal que j’adore à une soirée “masquarade”, et je me suis dit que cette viscose serait très bien pour coudre une Zeena en vitesse.

Et effectivement, ce tissu est parfait ! Il est fluide mais pas complètement mou, avec une belle texture, et très agréable à porter. Cela fait plusieurs fois que j’achète du tissu de la marque Telio et que la qualité est vraiment au rendez-vous – j’ai cousu au printemps une chemise Mélilot dans leur viscose à motifs flamants roses qu’il faut que je poste ici d’ailleurs, et la qualité était aussi superbe. Aux Etats-Unis je les achète sur Fabric.com, et en France j’en ai déjà trouvé chez Tissus Reine à Paris. En ce moment je bave sur leurs velours ; celui-ci serait parfait pour la robe Gemma, non ?

Ceci-dit j’ai tout de même eu quelques soucis au niveau des finitions avec la viscose. J’ai beau avoir entoilé, sous-piqué et fixé la parementure par des points à la main à plusieurs endroits, elle a tout de même tendance à ressortir un peu au niveau de l’encolure dos. Je pense que c’est aussi dû au dos qui est légèrement trop large pour moi, cela pourrait valoir le coup de faire un ajustement de carrure sur la prochaine.

J’ai aussi un souci avec ce patron avec la couture d’épaule qui tire les manches et les fait rebiquer vers le haut au niveau de l’ourlet. J’imagine que c’est inévitable sur des corsages à manches kimono, et j’ai le même souci dans une moindre mesure sur ma version précédente de Zeena ainsi que sur ma robe Arum, mais dans ce tissu c’est vraiment très visible et je me demande si cela vaudrait le coup de rallonger la couture d’épaule.

Mais vraiment je chipote car dans l’ensemble je suis ravie de cette robe ! Je l’ai portée tout l’été, notamment lors d’un weekend à Barcelone où j’ai pris les photos pour ce post (je ne résiste pas aux graffitis colorés !). Il me reste un peu de ce tissu merveilleux, peut-être même assez pour un petit projet – l’occasion d’enfin tester le Scout Tee ?

Robe Masquarade
Zeena – By Hand London
Taille UK10/US6
Corsage allongé d’1 cm
Jupe allongée de 2 cm
Crepe de viscose Telio – Fabric.com

Commentaires

  1. Marie

    - 17 December 2017

    Très jolie !

    • Camille

      - 19 December 2017

      Merci ! 🙂

  2. Morgane

    - 17 December 2017

    Elle est bien jolie!
    Dans le même genre, il y a la Doris de Sew over it! Même encolure, même manche, mais un travail un peu plus poussé pour les pinces (il y a un zip invisible à monté d’ailleurs) et une jupe à panneaux. elle est dans ma todolist depuis des lustres, et sur les versions que j’ai vu je n’ai pas l’impression que les manches rebiquent à l’ourlet; une subtilité de patronnage? 🙂

    • Camille

      - 19 December 2017

      Ah je l’avais oublié celle là, j’avais failli l’acheter à sa sortie ! J’adore le détail des boutons devant et la version vert forêt qui est présentée sur la fiche du patron <3

  3. Liseli

    - 18 December 2017

    Très jolie robe qui semble très confortable.
    @ Morgane, concernant la robe Doris, j’en connais au moins une version dont les manches rebiquent: http://creationsdupapillon.fr/blog/?p=3616
    C’est sûrement dû au tissu très fluide et fin, les versions en tissu qui se tiennent mieux ne rebiquent effectivement pas.
    Concernant les parementures, je suis très impressionnée si tu as déjà réussi à faire une parementure qui ne voulait PAS sortir à tout instant!
    Belle fin d’année!

    • Camille

      - 19 December 2017

      Je pense que tu as raison, c’est vraiment lié au tissu ! J’ai eu des commentaires sur l’article en anglais me disant que mon point était peut être trop serré pour la viscose dans le biais, ce qui était le même problème que j’avais eu sur ma robe en viscose Victory Patterns au dos croisé (les pans tiraient sur la jupe et la faisaient remonter). Je vais essayer d’allonger la longueur du point la prochaine fois que je couds avec de la viscose tissée lâche pour voir si ça améliore les choses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *