Le nouveau patron de Deer&Doe est sorti la semaine dernière ! Pas de collection cette fois-ci mais un seul patron qu’on a passé beaucoup de temps à peaufiner : le pantalon/jeans Safran. Je suis un peu à la ramasse pour ce qui est de poster ma version, et ce parce que ma vie est un peu en bazar ces derniers temps pour cause de déménagements à répétition… Mais je vais quand même vous en dire quelques mots !
Safran est un jeans qui a la particularité d’avoir une vraie taille-haute, c’est à dire qu’il arrive à la taille naturelle – l’endroit le plus fin de la taille – et pas simplement au nombril.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire vu les tenues que je montre sur ce blog, je porte très souvent des jeans. Le problème, c’est que ce n’est pas un vêtement dans lequel je me sens particulièrement stylée. C’est plutôt ma tenue de jour de flemme : un jean, un t-shirt imprimé, des ballerines et basta. J’avais bien espéré trouver un jour dans le commerce un jean à taille haute avec lequel créer des tenues aux airs un peu plus rétro, mais j’avais vite déchanté. Avec presque 40 centimètres de différence entre ma taille et mes grandes hanches (66cm taille / 83cm petites hanches / 103cm grandes hanches) impossible de trouver un pantalon classique dans lequel je rentre mes hanches et qui ne baille pas à la taille, sans même parler d’un taille-haute !
C’est là que la couture arrive à la rescousse 😀 Ca faisait un moment que je voulais retenter de me coudre un pantalon, après un unique essai pas vraiment réussi de pantalon très large il y a presque dix ans. J’étais donc vraiment ravie qu’Eléonore dessine un modèle qui ait tout pour me plaire : la taille haute, la coupe près du corps qui amincit les jambes un peu fortes, le détail des poches avant que j’adore…
Pour mon premier essai, j’ai choisi de partir sur la version jean en utilisant un denim coton-élasthanne acheté à Mood Fabrics lors d’un voyage à New York. Safran est patronné avec beaucoup d’aisance négative, et il demande un tissu ayant entre 20% et 30% d’élasticité. Et quand on dit entre 20 et 30%, ça veut bien dire 20% minimum ! Pas de « 15%-mais-c’est-pas-grave-ce-sera-un-peu-serré », au risque de ne pas pouvoir enfiler votre pantalon…
Celui que j’ai utilisé a 30% d’élasticité, et c’est vraiment très agréable à porter ; je sens clairement la différence avec le tissu à 20% d’élasticité utilisé pour la version de présentation. Aucun souci pour lever les jambes, m’accroupir, ou faire n’importe quoi dans la rue de manière générale.
Le seul souci avec ce tissu, c’est que le denim laisse apparaître les fils de trame blancs là où le tissu est étiré au niveau des coutures, ce qui se voit notamment en plein milieu des fesses. Ça, et le fait que sur les conseils du kit « Cone Mills denim » je l’ai lavé avec du vinaigre pour fixer la teinture, donc maintenant j’ai un pantalon qui sent les œufs durs même après plusieurs lavages (protip de grand-mère : une cuillère à café de vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs empêche le blanc de s’échapper en cas de fissure de la coquille).
Mais bref je ne suis pas là pour parler œufs durs, mais pour vous montrer Safran en action. Et pour encore plus de cascades, jetez un oeil à la vidéo de présentation montée par Eléonore. Convaincues ? Moi aussi, d’ailleurs à force de recenser les tissus adaptés pour le blog de Deer&Doe j’ai envie de m’en faire cinq ou six autres… A l’heure actuelle sans logement ni coin couture, ça ne va pas être évident, mais bientôt j’espère !
Jeans Safran
Safran – Deer&Doe
Taille 36.5 (taille) / 38.5 (petites hanches) / 40.5 (grandes hanches)
Allongé d’1cm au niveau du bassin
Denim coton-élasthanne de chez Mood Fabrics
Excellent ! Faire le grand écart, donner des coups de pieds en l’air (c’est à dire au dessus de la tête) C’est exactement ce que j’attends d’un pantalon vie-trépidante-compatible 🙂
Très beau pantalon 🙂 Bravo !
Merci ! C’est vrai qu’on ne sait jamais quand on va avoir besoin de donner des coups de pied en l’air ^^
La couture d’un pantalon n’est pas un grand souvenir chez moi mais j’ai craqué pour safran, connaissant l’intérêt qu’Eléonore porte à la possibilité d’adaptation. Ta jolie version « grand écart » me confirme que ça va le faire 🙂 J’attends donc vos propositions de tissu et les p’tits conseils qui feront un pantalon sur mesure!!!
Ca me fait très plaisir ! J’espère que les articles sur le blog de Deer&Doe correspondent à ce que tu espérais 🙂
Camille ! Great ! Ta version me convaincs encore plus dans ma commande d’hier ! J’hésitais vraiment !
Il est super ce jean, avec un tee shirt tout simple comme le tiens ou une chemise vichy rentré dedans ( rouge !) pour un style rétro… miam ! Bravo pour la démo ! A mourir de rire mais tellement vrai !
Bisous et à bientôt, Charlotte
Héhé oui, je viens de finir une chemise Bruyère en vichy rouge pour porter avec justement (mais version crop top !)
J’ai adoré la vidéo de présentation….J’adore également tes photos!!!!
Et sache que j’ai un excellent canapé-lit et un atelier couture pas dégueu…..tout à ta disposition si besoin!!!! bon courage!
Haha merci de ta proposition c’est super gentil ! 😀
un pantalon seyant et où on peut vivre dedans, banco! je ne vois plus le bout de ma to-do list…
sinon, mon truc pour éviter que les œufs éclatent à la cuisson : le pique-œuf!
Je ne connaissais pas le pique-oeuf ! C’est trop bien !
Ce pantalon est splendide ! /* & permet toutes les acrobaties 😀 !!! */
Il a un petit côté rétro que j’adore !
Merci ! 😀
Ce jean est magnifique et votre réalisation parfaite. Bravo pour le travail réalisé et pour votre humour . . . . . Surtout ne changez pas !
Héhé merci ! Ca fait très plaisir !
Je vois qu’en bonne sdf, tu investis magnifiquement les trottoirs !
Hahahahahaha
… merci Maman
Il est très chouette et très seyant (je le préfère à celui de la présentation mais je ne sais pas dire si c’est dû à la couleur ou s’il y a une différence dans l’élasticité ;-))
Bref, il te va super bien ! Bon courage pour l’entre-deux déménagements et j’attends avec impatience l’article sur les tissus ! Pour l’instant, pas de craquage, mes mensurations sont au delà de l’infini 46 😉
Il y a bien une différence dans l’élasticité, ce tissu là est plus élastique et du coup un peu plus lâche 🙂
Il est super beau et me donne envie de coudre le mien. J’ai le patron mais j’attends tous les articles sur le blog pour être sûre de ne pas faire n’importe quoi j’ai déjà été souvet décue par des essais précédents.Je ne sais pas trop ce que sont « les petites hanches » alors il va falloir bien cogiter pour adapter le patron à ma morphologie, on verra! j’ai bon espoir c’est déjà ça!
J’espère que les articles sur le blog de Deer&Doe t’ont donné les réponses que tu cherchais !
Waouh, il te va très bien! Pas convaincue pour moi, je n’aime pas être serrée, même avec 70% d’élasticité ça n’irait pas. Pour les oeufs durs, le secret pour qu’ils ne fissurent pas, les mettre à cuire dans l’eau froide, c’est plus long mais ils n’éclatent pas. 😉
Ah c’est pas bête, j’essaierai ça !
Mince! J’aurais du lire ton article avant de faire ma version: j’ai le même problème de fils qui se voient au milieu des fesses… A part ça, j’adore tes photos!
Merci ! Je compatis pour la couture arrière qui se voit, j’espère que ça ne t’empêche pas de porter ton jean !
Ça faisait bien longtemps que je n’étais pas venue jeter un oeil par ici (pour cause de trou noir au niveau de la couture et du tricot… mais ayé, je sors du tunnel !!!! Je vois la lumière de la machine à coudre et j’entends tinter les aiguilles à tricoter, tout ça ! )… C’est toujours aussi chouette de te lire et de voir tes réalisations 🙂
Ce pantalon est vraiment très bien coupé et tu le portes à merveille !
Bon, en revanche, à l’inverse de toi c’est exactement le patron qui n’est PAS pour moi (tour de taille et de hanches quasi identiques, petite avec un petit buste… à chacune sa croix, quoi 😉 ), mais j’admire quand même le résultat sur toi, bravo !
Oh et chapeau pour la vidéo : trop sympa !!
Youpi ! Je suis bien contente que tu sois de retour ! Merci beaucoup pour les compliments 😀
[…] à mon premier Safran, ce tissu a tout juste 20% d’élasticité, à peine le minimum requis pour Safran. On sent […]
Bonjour camille et merci beaucoup pour tes nombreuses présentations que je suis avec attention 🙂
Je suis tentée par là realisation de safran mais je ne trouve pas le tissu « parfait ». J’aime beaucoup celui que tu portes pour la présentation des blouses datura, hoya et airelle. Il me semble que c’est le même. Aurais tu la gentillesse de me dire ou tu l’as trouvé ? Avec un peu de chance je pourrais en commander. Merci encore et bonne continuation !
Celui que je porte sur la photo de Datura est celui de ce post, et le tissu vient de Mood Fabrics (je n’ai pas la référence exacte mais je pense qu’il est épuisé depuis). Celui porté avec Hoya et Airelle est celui-ci, réalisé dans un denim Cone Mills. On peut le trouver en ligne ici par exemple.