Dose de Vichy

30 April 2016

vichy1

En mars dernier, lors d’un voyage à la Nouvelle Orléans pour assister à un mariage fantastique (je vous montrerai d’ailleurs ma robe très bientôt), j’ai eu l’occasion de me rendre dans une de mes boutiques préférées du monde entier : Trashy Diva. Une marque très rétro aux influences 40s et 50s, exactement ce que j’aime porter. D’ailleurs en passant la porte du magasin, mon mari m’a glissé : “Ah oui quand même… On dirait que c’est toi qui a cousu tout ce qu’ils vendent ici…!”. Comme quoi j’ai des goûts bien tranchés !

Dans cette boutique, ils vendent d’ailleurs ce fantastique gilet cropped qui est parfait avec jupes et robes taille haute – exactement le même que le “Dream of the Crop” de chez Modcloth mais avec beaucoup plus de choix niveau couleurs, et légèrement moins cher. Je l’ai déjà en noir, bleu marine et rose, et j’envisage sérieusement de commander quelques coloris supplémentaires tellement je les mets tout le temps.

trashy_diva

Dolly Tie Top en vichy rouge et en chambray
Hottie Mini Dress et Gathered Mini Skirt en vichy noir
High Waist Shorts en seersucker

Autant vous dire que c’est toujours une grosse dose d’inspiration à chaque fois que j’y rentre, et particulièrement cette année puisque le vichy, le chambray et le seersucker, trois de mes tissus préférés, étaient à l’honneur dans les collections. Le problème, c’est que leurs prix sont assez élevés ; quand on sait coudre, difficile de justifier de mettre 88 dollars dans une bête jupe froncée, aussi jolie soit-elle au milieu des vêtements assortis du rayon. Alors je m’en suis faite une !

vichy3

J’avais justement en stock un peu moins de deux mètres de ce vichy noir et blanc Robert Kaufman. Je l’avais commandé au départ pour me faire une blouse : je voulais me coudre un mix de Cardamome et Datura dans un vichy à gros carreaux, ce qui est en fait assez dur à trouver. Le site n’indiquant pas le poids du tissu j’y suis allée un peu à l’aveugle, et quand je l’ai reçu j’ai dû me rendre à l’évidence : ça n’allait pas du tout. C’est un tissu assez épais et rigide, ce qui est très bien pour une jupe car cela donne de l’ampleur sans jupon, mais pour une blouse c’était la catastrophe assurée.

vichy2

Pour coudre cette jupe, j’ai fait au plus simple : j’ai coupé une bande de 10 cm * (tour de taille + 3cm) pour la ceinture et partagé le reste en trois panneaux identiques de toute la largeur du tissu (55 cm de hauteur chacun). J’aurais pu me contenter de deux panneaux, comme pour ma jupe à flamants roses, mais je voulais avoir encore plus d’ampleur donc je suis partie sur trois. J’ai entoilé la moitié de la ceinture et j’ai cousu les trois bandes ensembles, je les ai froncées aux mesures de la ceinture et assemblées à la ceinture, puis j’ai posé une fermeture invisible au dos, replié la ceinture en deux et surpiqué à la machine pour finir. Contrairement à la jupe à flamants roses je n’ai fait aucune couture à la main, ça a donc été un projet très rapide à faire !

vichy6

Avec les trois bandes j’ai une belle ampleur et la jupe se tient bien sans jupon, mais les coutures de côté sont décalées vers l’avant : pas de problème avec ce tissu puisque les raccords des carreaux cachent bien les coutures. Le seul souci est qu’avec un tissu épais et autant de fronces, il y a vraiment beaucoup de volume au niveau des marges de couture de la ceinture. Le bas de la ceinture est donc très épais, alors que le haut est assez fin (seulement deux épaisseurs). Ca fait un peu bizarre à porter mais ça ne se voit pas donc ça ne me dérange pas plus que ça.

vichy5

Je suis vraiment très contente de cette jupe, et les gros carreaux me plaisent plus que les plus petits carreaux de la jupe Trashy Diva. Ce weekend je suis en train de finir une Mélilot à manches courtes en chambray et elle sera parfaite pour aller avec ! 🙂

vichy4

Jupe froncée en vichy
Jupe froncée sans patron
Vichy Robert Kaufman de chez Harts Fabric

Commentaires

  1. Marie

    - 1 May 2016

    Très jolie.

    • Camille

      - 2 May 2016

      Merci ! 🙂

  2. Carlotta Stermaria

    - 2 May 2016

    Très jolie ! J’en ai une super ressemblante avec une touche de rose (ici : http://www.carlottastermaria.fr/blog/fr/pink-plaid-2/ ) et je l’adore. La tienne semble encore plus facile à assortir et j’en aime particulièrement l’ampleur !

    Puis-je te demander combien tu as de mètres à l’ourlet au total ? Je me contente habituellement de deux mètres, mais ton modèle me donne bien envie d’en faire plus pour mes propres dirndl 2016 …

    • Camille

      - 6 May 2016

      Je ne me rappelais plus de la largeur du tissu donc je viens de mesurer : 3 mètres 32 ! Une bonne ampleur quoi 😉
      J’adore ta jupe, c’est tout ce que j’aime 😀

  3. Camille

    - 3 May 2016

    Entoile la ceinture la prochaine fois 😉

    • Camille

      - 6 May 2016

      Elle est entoilée ! C’est juste une question de différence d’épaisseur entre le bas (avec les surplus de la jupe) et le haut…

  4. Elipou

    - 3 May 2016

    Tiens tiens, ce magasin me dit vaguement quelque chose…
    J’avais pas fait le lien, mais c’est pour ça que tu étais si contente de retourner à Orléans !

    • Camille

      - 6 May 2016

      Héhé ça a peut être joué un peu 😉

  5. william

    - 7 May 2016

    skirt

  6. Maje

    - 8 May 2016

    Très jolie.
    Pour la ceinture il faut répartir les surplus de couture, 2 dans la ceinture et 2 à l’extérieur. C’est ce qui est préconisé pour les tissus épais. Comme j’ai appris cette méthode dans mes cours de couture je l’utilise quel que soit le tissu. Cela fait une ceinture bien plate

    • Camille

      - 10 June 2016

      Ah c’est bon à savoir ! J’essaierai ça la prochaine fois, en finissant le bord de la ceinture à la surjeteuse au lieu de le replier à l’intérieur. Ca devrait aider, merci 🙂

  7. Mapie

    - 12 May 2016

    Bonjour,

    moi j’adore cette jupe, elle est parfaite pour l’été et la petite fille en moi à envie de dire qu’en plus elle tourne. 😀

    • Camille

      - 10 June 2016

      Héhé merci ! 🙂

  8. Carlotta Stermaria

    - 13 May 2016

    🙂 Merci pour les mesures !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *