Un peu plus tard que je l’aurais voulu, voici enfin la troisième et dernière partie de ma série de posts sur l’utilisation de Trello pour l’organisation de projets couture ! Après l’inventaire de tissus et la planification de projets, je vous explique aujourd’hui comment je m’en sers pour répertorier mes patrons. Patrons pochettes, magazines, pdfs… Ils y passent tous et ce sera l’occasion de découvrir les labels, les pièces jointes, et la recherche 🙂
Avoir une vue d’ensemble de sa bibliothèque de patrons
Le premier avantage de répertorier tous ses patrons de coutures au même endroit, c’est que cela permet d’avoir une vue d’ensemble. Je ne sais pas pour vous mais entre mes boîtes à chaussures de patrons pochettes, mon étagère de livres et de patrons indés, mes cartons de magazines et mon disque dur externe rempli de patrons pdf, il m’est arrivé plus d’une fois d’acheter un nouveau patron pour me rendre compte que j’en avais déjà un quasi-identique en ma possession.
Plutôt que d’organiser mes patrons par type (pochette, pdf…), par marque ou par métrage demandé, je les classe donc par types de vêtement et par silhouettes, ce qui me permet de repérer plus facilement si j’ai déjà deux patrons qui se ressemblent. Comme j’en ai beaucoup, je les ai séparés en plusieurs tableaux :
Chaque tableau contient plusieurs listes, qui correspondent soit à des types de vêtements, soit à des styles particuliers. A chacun de définir les catégories qui lui seront utiles, et peu importe si la séparation entre catégories n’est pas parfaite, l’important c’est de pouvoir retrouver ses patrons intuitivement et d’avoir un bon équilibre entre trop et pas assez de patrons par catégorie. Pour l’instant j’utilise les suivantes :
• Robes : Robes chemises / Robes fit-and-flare / Robes en jersey / Robes A-line / Rééditions de robes vintage / Divers
• Jupes : Jupes crayon / Jupes à plis / Jupes cercle et évasées / Jupes en jersey / Jupes longues / Divers
• Pantalons : Pantalons / Shorts / Jeans
• Hauts : Chemises / T-shirts / Blouses / Tops sans manches
• Pulls et gilets : Pulls / Gilets / Boléros
• Vêtements d’extérieur : Vestes et blazers / Manteaux / Trenchs et manteaux non-doublés
• Sous-vêtements : Soutien-gorges / Culottes / Pyjamas / Maillots de bain
• Vêtements de sport : Hauts / Bas
• Vêtements masculins : T-shirts et chemises / Pantalons / Pulls et gilets / Manteaux / Sous-vêtements
Je place dans chaque liste une carte par patron, à laquelle j’attache le dessin technique, ce qui me permet de repérer plus facilement les lignes des vêtement et de les comparer entre différentes marques. Dans les cas où un même patron pochette contient plusieurs types de vêtements (par exemple Vogue V8875 contient à la fois une robe et un manteau) alors je place le patron dans plusieurs catégories, avec le dessin technique correspondant au vêtement concerné.
Retrouver les informations sur chaque patron
Le deuxième avantage de répertorier ses patrons sur Trello, c’est que les informations sont ensuite accessibles de n’importe où. Plus besoin de noter métrages et fournitures sur de petits bouts de papiers avant une virée au magasin de tissu, ni de galérer sur son téléphone pour retrouver l’information pendant qu’on se fait regarder avec des gros yeux par la personne en charge de la coupe ! En plus de la référence du patron, je note dans la description de chaque carte le type de tissu recommandé ainsi que les métrages et fournitures nécessaires.
Une autre habitude bien utile, c’est d’écrire également dans la description des mots clés : deer&doe, robe, boutons, boutonnieres, noeud, col, manches ballons… L’intérêt ici c’est qu’on peut ensuite se servir de la fonction de recherche de Trello pour retrouver tous les patrons correspondant à ces mots clés dans sa collection. Ainsi en cherchant « deer&doe », je retrouve la liste de tous mes patrons de la marque, quelques soient les tableaux et listes où ils se trouvent, et de la même manière chercher « Burda 01/2011 » me reverra tous les patrons de ce numéro que j’ai indexés.
Stocker ses patrons pdf
Le dernier point que je voulais aborder, c’est la possibilité d’utiliser Trello directement pour stocker ses patrons pdf ! En effet en plus des dessins techniques, il est tout à fait possible d’ajouter des fichiers pdf en pièce jointe des cartes : Trello accepte les fichiers jusqu’à 10Mb, ce qui est généralement assez pour les planches à patrons comme pour les fichiers d’instructions. Si toutefois votre fichier dépasse cette limite il est probable que vous puissiez quand même le compresser (grâce à des outils en ligne comme smallpdf par exemple) et le faire passer en dessous des 10 mégas.
Lorsque j’ajoute un patron que je possède en pdf, je rajoute également à la carte une étiquette (ou label) qui me permet de l’identifier comme tel (cela correspond à la marque rouge sur mes captures d’écran). De base, les étiquettes des tableaux Trello sont des simplement des couleurs, sans signification particulière. Pour les nommer, il faut aller dans les options du tableau : Plus > Etiquettes, puis cliquer sur la couleur pour lui donner un nom. Ici j’ai nommé mon étiquette « Pdf Patterns ». Attention, cette manipulation n’a effet que sur le tableau actuel, il faudra donc la refaire sur chaque tableau.
Pour ajouter une étiquette il suffit de cliquer sur le menu « Etiquettes » de la carte et d’en sélectionner une ou plusieurs :
Une fois que les patrons pdf sont marqués avec l’étiquette correpondante, on peut se servir de la fonction recherche pour tous les retrouver. Pour chercher par étiquettes, il faut utiliser le mot clé label: ou simplement le signe #. Je tape donc « #pdf » pour retrouver tous mes fichiers :
Et voilà, on a fait le tour de mes fonctionnalités préférées ! Je sais que vous êtes beaucoup à avoir commencé à vous servir de Trello pour suivre vos projets couture : si vous avez des conseils ou des idées sur comment se servir au mieux de cet outil, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂
Partie 1 : Répertorier ses tissus
Partie 2 : Planifier ses projets
Impressionnant, quelle maîtrise !
Merci 😀
C’est vraiment super comme organisation, moi qui en suis toujours à feuilleter tous mes magazines pour trouver un patron ! Merci pour ce tuto très détaillé.
Par contre tu disais l’utiliser pour ta recherche et, étant moi-même en thèse, j’avoue que je suis intriguée. Quel usage en faisais tu ?
En fait j’ai découvert Trello après la thèse, lorsque je gérais un projet de recherche avec une poignée de doctorants et quelques programmeurs. J’utilisais Trello pour lister les différentes tâches à faire, y assigner des personnes et noter les dates limites. Je l’utilisais aussi juste pour moi pour me faire des listes de choses à faire dans différents domaines 🙂
Purée, c’est diablement efficace comme système ! C’est sûr, je vais prendre le temps de mettre au rebus mon google doc qui certes est également accessible de partout, mais tellement moins visuel !!!!
Merci pour ces 3 tutos Camille !
De rien ! 😀
Coool!
Par contre tu fais comment pour les magazines? non par ce que quand j’avais commencé le même système sur pinterest, j’ai galéré à trouver les dessins techniques; le site de Burda n’a pas tout bien référencé, la maison Victor et compagnie n’en parlons pas!
Pour l’instant j’ai eu de la chance avec les Burda et je les ai tous trouvés sur le site de Burdastyle… par contre la maison Victor, c’est tout un programme : je prends une photo du dessin technique avec mon téléphone, je la transfère sur mon ordi et je la retouche sous photoshop (en augmentant le contraste et diminuant la saturation en gros) pour avoir des lignes à peu près propres. C’est beaucoup trop de travail pour le résultat final mais je suis un peu maniaque ^^
Merci pour ces trois tutos. Après ton premier article, j’ai sorti tous mes tissus pour les répertorier et je ne regrette pas. J’attendais ton article sur les patrons pour bénéficier de tes astuces avant de classer les miens. Ce logiciel est une belle découverte, merci encore.
De rien ! Je suis vraiment contente que ça serve 🙂
Ah mais c’est juste trop génial !!! Merci !!! Je suis déjà en train de ranger mes patrons sur Trello 🙂
Ravie que ça soit utile ! 🙂
Youhou, plein de nouveaux articles à commenter !
J’attendais tes commentaires avec impatience comme toujours 😀
Merci pour ce 3ème article.
J’utilise Trello depuis la parution du 1er article et je suis déjà archi fan. Hâte de tester la fonctionnalité de recherche !
Merci beaucoup !
De rien ! 🙂
[…] ou presque. Pour le coup, j’ai, pris le problème à la racine, et suivant les conseils de Camille, j’ai ouvert un compte sur Trello, et trie petit à petit tous mes patrons. C’est long, […]
merci pour ces tutos sur Trello, je me suis décidée à l’utiliser sur mon téléphone (appli android). Par contre comment fais-tu pour que les images sur chaque carte soit correctement dimensionnée? que ce soit un fichier téléchargé ou une photo, l’image est constamment coupée, ce qui est gênant pour visualiser les dessins techniques de chaque patron!
Merci de ton aide!
J’ai remarqué que mes photos étaient coupés quand je les prenais en format portrait, du coup j’essaie de les prendre toujours en format paysage et j’ai l’impression que ça marche 🙂
Merci pour toutes ces astuces et conseils ! J’ai commencé le référencement des mes patrons, c’est bouclé pour les indés, PDF et pochette. Reste le très très gros morceau des patrons de magazines, et là j’avoue que le courage me manque (surtout pour ceux de LMV et Fashion style dont on ne trouve pas les dessins sur le net, quelle galère, surtout que je suis un poil maniaque moi aussi !). D’autant que je les ai déjà tous triés et archivé les dessins techniques en utilisant un log de mise en page (outil pro pour moi aussi^^) qui fait bien le job. Mais j’avoue que tout avoir sous Trello pour associer les cartes tissus aux cartes patrons, et y avoir accès depuis n’importe où me tente beaucoup. Je vais m’y mettre petit à petit, j’en ai pour des lustres 😀
Bon courage ! Moi c’est pareil il me manque tous les Burda et LMV, je crois que je le ferai au fur et à mesure quand je coudrai un de leur patron, parce que là, pff, pas le courage !
Merci beaucoup pour tes tutoriels qui m’ont fait découvrir Trello.
J’ai archivé mes tissus et je voulais me mettre à l’archivage des patrons, mais comme déjà mentionné dans les commentaires, pour les magazines, j’ai vraiment pas le courage ! Je ferai ça plus tard 🙂
Merci encore !
Merci infiniment pour ce super tuyau ! Comme beaucoup, je n’en pouvais plus de passer le peu de temps que je peux consacrer à la couture à chercher LE patron qui va bien dans ma collec de Burda ! Et comme je suis aussi une fan des listes et du classement, je sens que cet outil va me rendre de grands services… 😉 J’ai commencé à créer qq listes et quelques cartes: le côté visuel est tout simplement génial !!! merci beaucoup d’avoir partagé cet outil !
Bonjour.tres interessant mais en ce qui concerne les patrons papiers enfin ceux que tu as decalqué…tu dois les refaire a chaque fois ? Merci pour ta reponse
Je ne suis pas trop sure de comprendre ta question, désolée !
Bonjour,
Je viens de tomber sur tes articles, je trouve ça très ingénieux et j’ai déjà commencé à le mettre en pratique ! Etant à mes débuts de couturière, je n’ai pas encore un si grand stock de patrons/ tissus donc ça ne devrait pas prendre trop de temps..
Mais le fait d’avoir tout à portée de main avec les photos et tout est super pratique !!
Merci de ce partage !!!!
Bonjour et merci Camille,
Il est Formidable ce logiciel, car non seulement il va m’être utile pour la couture, mais aussi pour le patchwork ! Mais aussi pour le tricot !
Cela va demander du travail pour tout répertorier mais au moins je vais arrêter de fouiller pendant des heures pour trouver le bon fil ou les bonnes couleurs, les imprimés compatibles et… perdre moins de temps pour démarrer un projet.
Mille merci, j’espère seulement m’en sortir avec les différentes fonctions.
Au fait est-ce utilisable sous Unbutu ? Sinon l’iPad ira bien.
Oui tout à fait ! Il y a une app mais personnellement j’utilise leur interface web accessible depuis n’importe quel navigateur, donc ça marche avec tous les OS 🙂
Bonjour Camille,
J’ai découvert votre post complètement par hasard aujourd’hui et j’adore le principe: merci merci !!! Dans la foulée, j’ai déjà commencé à compléter « ma patronthèque »: cela va m’être bien utile!
Bonne journée
Contente que ce post soit utile ! 😀
Bonjour Camille,
Merci beaucoup pour cet article. C’est exactement le type d’organisation que je cherchais depuis un moment.
Bonne journée
Bonjour Camille
Je viens de lire vos 3 articles de blog. Je suis très intéressé, j’utilise déjà trello pour suivre mes séries et pour suivre mes projets couture mais l’approche reste brouillon. Je vais repasser mes tableaux.
J’ai lu que vous vous en serviez pour vos menus de la semaine. Puis-je connaître votre organisation. Moi j’ai créer un fichier Excel avec un plat par feuille mais ça devient un peu compliqué. Je serai contente d’en savoir plus.
J’ai un tableau pour la semaine, avec une liste par jour où je note les plats que je veux cuisiner pour les repas du midi et du soir (généralement en y collant le lien de la recette), et une liste en plus pour les idées de plats pour les semaines suivantes.
Bonjour Camille,
Je viens de lire vos 3 articles sur Trello suite à votre post sur le blog de Deer&Doe: le ménage de printemps, le mentionnant comme outil de gestion projet. Je dois dire que je suis épatée car je cherchais depuis un moment ce type d’application pour organiser tissu avec patron. Vos articles apportent un éclairage très pertinent sur les différentes fonctionnalités et j’ai de suite téléchargé cette app et créé mon compte.
Un grand merci d’avoir pris le temps de partager cet outil.
Bonjour,
je connaissais Trello au boulot
et j’avoue que ma moitié m’as demandé comment faire son inventaire de tissu
j’ai cherché
suis tombé sur votre expérience… avec TRELLO
et j’ai fait, mais c’est bien sur
c’est exactement cela qu’il lui faut
bon… on a passé l’après midi a faire l’inventaire
mais cela a juste refait sa journée
merci, pour cela…
cordialement
Pascal