Deer&Doe : la veste Lupin

30 March 2016

Lupin1

Depuis quelques semaines, on commence à voir apparaître des versions des nouveaux patrons Deer&Doe un peu partout sur la blogosphère, et ça fait bien plaisir ! De mon côté, j’ai enfin pu finir et photographier ma version du blouson Lupin, et j’en profite pour répondre à la question que beaucoup se posent : peut-on porter Lupin fermé ?

Lupin7

Lupin est une blouson décontracté, avec des pans drapés devant qui rappellent le perfecto, et des fronces au niveau de la ceinture qui le font blouser façon bomber ou teddy. Il a également des poches passepoilées, et est entièrement doublé. Si j’avais au départ l’impression que ce serait une pièce un peu plus complexe à réaliser, ça n’a en fait pas du tout été le cas : la construction est vraiment très simple et ludique. D’ailleurs en regardant mes archives je me suis rendue compte que c’était la première fois que je cousais une veste doublée ! Il serait peut être temps de commencer à faire autre chose que des robes..?

Lupin4

Pour le tissu j’ai choisi un lin-coton assez souple, mais avec tout de même un peu plus de tenue que ce qui est conseillé pour le patron : cela fait que les pans se tiennent bien, et retombent peut-être un peu moins que prévu, mais j’aime bien le rendu. La doublure est dans une viscose rose super flashy. Et là il faudra me croire sur parole, mais lin + viscose ça en fait le blouson le plus confortable au monde (en particulier pour l’été !).

Lupin5

Aussitôt cousu, aussitôt enfilé pour l’essayer avec la moitié de ma garde-robe, mais là sur le moment j’ai eu quelques doutes : je n’étais pas très sûre que le style casual du blouson porté ouvert s’associe si bien que ça à toutes mes robes rétro très cintrées à la taille. Du coup j’ai tenté un bricolage de dernière minute et cousu deux grosses pressions au niveau de la ceinture pour pouvoir le maintenir fermé.

Lupin3

Et voilà ce que cela donne ouvert et fermé. J’aime beaucoup le rendu de la veste ouverte, et je pense que c’est plutôt comme ça que je la porterai (car c’est aussi super confortable), mais la version fermée marque davantage la taille.

Lupin_ouvertferme1

J’aime un peu moins le rendu fermé de dos, car la taille qui remonte fait blouser le tissu encore plus dans le bas du dos, un peu trop à mon goût. Je pense que pour vraiment le porter fermé à la taille cela pourrait valoir le coup de le raccourcir de quelques centimètres.

Lupin_ouvertferme2

Et au cas où vous vous poseriez la question, voilà ce que donne Lupin en redressant les pans. Je me demande s’il n’y aurait pas moyen de faire quelque chose de sympa avec une fermeture séparable, comme sur un Perfecto. Ou sinon des pressions sur toutes la longueur peut-être ?

Lupin6

Alors, plutôt Lupin ouvert ou Lupin fermé ? Si vous avez des idées d’autres manières de le fermer, je serais curieuse de les connaître !

Lupin2

Veste Lupin
Lupin – Deer&Doe
Taille 38 / 36,5
Rallongée de 1cm
Lin-coton de chez Fabric.com
Viscose de chez Fabric.com

Commentaires

  1. La renarde

    - 31 March 2016

    Superbe ta petite Lupin ! Merci d’avoir fait une photo avec les pans rabattus et veste fermée, je me demandais quel serait le rendu. C’edt super mignon ! Le rendu fermé dos n’est pas mal même si ça blouse un peu, ça va bien avec ta robe. Je suis convaincue, il me faut une Lupin maintenant !

    • Camille

      - 6 May 2016

      De rien ! Contente que ça aide 🙂

  2. Elipou

    - 31 March 2016

    Moi ce que je préfère, c’est la doublure.

    • Camille

      - 6 May 2016

      Forcément, toi, le rose…

  3. Lucille

    - 7 April 2016

    Bigre ! c’était le modèle qui me plaisait le moins de la nouvelle collection, mais depuis que j’ai ressorti mon petit perfecto en cuir et que j’ai vu ta version en lin-coton (quelle belle idée), je suis persuadée qu’il me faut ce patron : ta version est très “douce” et sacrément réussie ! Tentatrice 😉 …

    • Camille

      - 6 May 2016

      Merci beaucoup, héhéhé 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *