Le deuxième patron de la collection printemps-été 2016 de Deer&Doe dont je peux vous présenter ma version, c’est la chemise Mélilot. Même s’il s’agit du même type de vêtement, Mélilot est très différente du patron de chemise précédent de Deer&Doe, Bruyère (que j’avais réalisée ici, et également ici pour le blog de Deer&Doe). Elle est à la fois plus décontractée – tandis que Bruyère est cintrée à la taille par une ceinture, Mélilot est plus lâche et fluide – et plus technique : un col avec pied de col, de vraies pattes de manches, des coutures anglaises partout, les finitions sont nickel.
Ca faisait longtemps que je voulais me coudre une chemise en viscose blanche pas trop structurée, à porter manches retroussées et rentrée dans une jupe taille haute. J’avais en tête l’élégance nonchalante des stars des années 50, et mon inspiration ultime : les collections de Dior de la même époque (la photo du milieu, miam !).
Alors quand il a fallu tester la version A de Mélilot, avec ses manches longues aux épaules descendues, j’ai tout de suite vue en blanc, dans une viscose fluide. Portée col ouvert et manches retroussées, je trouve qu’on est très loin de l’air sérieux qu’elle peut avoir sur le dessin technique !
Le tissu est une viscose de chez Hancock Fabrics qui n’est pas mal du tout : fluide mais avec juste un peu d’épaisseur et de tenue, blanche mais pas trop transparente. Pour ce patron je recommande vivement un tissu bien fluide, afin d’avoir un joli tombé au niveau du dos et de pouvoir la porter rentrée sans avoir de plis disgracieux. Dans cette viscose c’est parfait.
Un des avantages de Mélilot c’est d’ailleurs qu’elle est parfaite pour les tissus un peu voire carrément transparents, puisqu’elle est cousue entièrement avec des coutures anglaises : d’abord les épaules, puis les emmanchures et enfin les côtés et les manches. C’est un ordre de montage un peu particulier mais le résultat est top.
Je dois l’avouer : après avoir cousu deux Bruyères et trois Mélilot en tout juste quelques semaines pour le compte de Deer&Doe, je pensais que moi et les chemises c’en était fini pour un moment. Même lorsqu’il n’y a pas besoin de raccorder des motifs, il y a toujours le col, les pattes de manches, les boutonnières, tous les boutons à coudre… bref, c’est long ! On est loin de la satisfaction instantanée d’un vêtement en jersey fini en deux coups de surjeteuse. Sauf que j’ai l’impression que ça a eu l’effet inverse : j’ai vraiment pris le goût de tous ces détails techniques et j’en redemande.
Il faut dire aussi que depuis que j’ai fini Mélilot je ne la quitte plus ! Moi qui pensais que ces emmanchures tombantes seraient un peu difficiles à porter, je me suis complètement plantée. Non seulement c’est un basique mais en plus elle se transforme complètement : un esprit années 50 dans cette jupe taille haute, un air seventies avec ma jupe longue Fumeterre, un côté décontracté-mais-quand-même-sexy-mais-c’est-pas-fait-exprès portée simplement au dessus d’un jean, j’arrive à la mettre avec tout. Et qu’est-ce qu’elle est confortable !
La version A de Mélilot comporte normalement une patte de boutonnage cachée. J’aurais bien envie de faire croire que son absence sur ma chemise est un choix délibéré mais il faut être honnête : c’est tout simplement que je ne connais pas ma droite de ma gauche et que j’ai recoupé mon demi-devant du mauvais côté. Donc histoire d’être claire : les boutonnières se font du côté droit, la patte de boutonnage cachée également, et le côté droit c’est celui qui est à droite quand on porte la chemise. C’est écrit noir sur blanc dans les instructions et il y a les schémas en plus donc pas la moindre chance de se tromper, mais je n’avais pas les schémas pendant les tests et je n’ai pas été très maligne sur ce coup là. Il faut donc me croire sur parole quand je vous dit que la patte de boutonnage cachée rend très bien, ou alors aller voir la version de présentation ou celle de Sandra.
Ceci-dit, même avec ses boutons visibles, j’adore ma nouvelle chemise 😀
J’aimerais bien vous présenter rapidement le troisième patron de cette collection, la veste Lupin, mais il me reste encore à lui attacher la doublure… J’ai bon espoir de le finir d’ici ce weekend, on verra bien !
Mélilot en viscose blanche
Mélilot – Deer&Doe
Taille 36,5 / 38,5 / 40,5
Rallongée d’1cm au dessus de la taille
Viscose de chez Hancock Fabrics
Cette chemise est magnifique, très simple mais très précise!!! J’espère que tu as raison et que cette pièce va me réconcilier avec la technique
Merci beaucoup ! Oui je te la conseille vivement 🙂
Superbe!!!,
Merci !
Juste canon! 🙂
Je part en croisade pour trouver LA viscose blanche qui va bien, dommage que Hancock ne livre pas outre Atlantique!
Ah oui ! Autant je regrette beaucoup mes magasins de tissus habituels à Paris lorsque j’essaie de trouver du voile de coton dans une couleur donnée, autant la viscose j’avais vraiment du mal à en trouver en France et ici j’arrive à en dégoter relativement facilement. Bon courage dans ta quête 🙂
Quelle classe !
Merci 🙂
Canon ! Ta version est superbe, j’adore ce style, ça me donne vraiment envie de la faire sauf que… je suis débutante et une chemise c’est quand même hyper compliquée. Je vais faire mon premier Ondée (mon premier vêtement tout court xD), la Mélilot ça sera pour plus tard… Très jolie en tout cas !
Oui autant y aller progressivement ! Je te conseille Bruyère comme premier modèle de chemise, elle est assez simplifiée au niveau du col et des manches donc c’est plus abordable 🙂
J’ai craqué sur la version manches courtes portée par Emilie sur une Brume….mais viscose blanche sur jean…c’est vraiment chouette cette versatilité…
Merci Deer and Doe!
Oui je la trouve vraiment très versatile ! En ce moment j’ai très envie d’une autre version manches courtes en Liberty…
Gros gros coup de coeur !!! J’adore ce modèle … et j’adore ta version !!!! C’est vraiment une très belle réalisation, et c’est chouette de voir que ça va avec vraiment beaucoup de vêtements !!! Génial !!
Merci beaucoup 🙂
En blanc elle est simple et efficace, j’aime bien que pas du tout mon style, le blanc ça tache (un peu) trop facilement ahah !
Je suis bien d’accord avec toi, coudre des chemises à quelque chose d’addictif dans la technique à déployer pour en venir à bout.
Haha oui… Pas sur celle là mais sur ma Zéphyr blanche, juste après avoir pris les photos pour le blog je m’achète un chocolat chaud et BAM, une grosse tâche en plein milieu de la jupe !! Mais qu’est-ce qui me prend de coudre que du blanc en ce moment…?
Superbe! Je remarque entre autres l’emplacement parfait des pinces poitrine et la couture parfaite de la poche surpiquée à ras. J’adore aussi la jupe à grandes poches. Est-ce qu’elle a déjà été bloguée? Merci!
Oui il y a quelques années ! Voici l’article 🙂
Je suis également fan de cette jolie version aux finitions parfaites !
J’avais été très sage lors des sorties de patrons 😉 aïe; -) (bon, je craque toujours mais une fois la vague passée; -))
Et j’aime beaucoup l’idée de multiplier les styles et les vêtements à partir d’un même patron, superbe idée et bel exemple de durabilité vestimentaire!
Merci ! 🙂
Gauche Droite
Merci je vais imprimer ça pour le garder comme référence !
Ahlàlà, cette chemise, les manches retroussées, avec cette jupe, je suis complètement fan! Ça m’a tout de suite évoqué le style des photos années 50 auxquelles tu fais référence. J’avais acheté le patron Simplicity 1166 pour me faire une tenue du même genre, mais je sens que je risque de substituer Mélilot au chemisier 1166!
Ah j’ai acheté le même patron !! J’avais même mis la photo dans mon montage d’inspi mais finalement je l’ai remplacée par Audrey héhé. J’aime vraiment beaucoup ce chemisier mais pour le coup j’ai peur que les emmanchures soient vraiment trop basses… Le col me fait craquer quand même !
Bon bah voila, je la trouve juste MAGNIFIQUE
Merci !
(MInce,ai appuyé sur le bouton trop vite, je voulais savoir il faut combien de yard ou mètres pour la faire? mercii)
Ca dépend de la version et de la largeur du tissu, toutes les mesures sont là : http://shop.deer-and-doe.fr/fr/patrons-de-couture/29-patron-chemise-melilot.html 🙂
Je crois que c’est la version qui m’a décidé à investir dans ce patron. L’ensemble Mélilot/jupe années 50 est canon !!! Ca te va à merveilles !!
Merci, ça fait plaisir ! 🙂
La chemise me fait de l’oeil depuis sa sortie, elle a l’air d’avoir la coupe parfaite que je cherche depuis longtemps sans la trouver en magasin. et la réalisation est superbe. Les photos sont très belles. Merci pour ce bel article !
Merci beaucoup !
[…] plein de petits détails très féminins, là je vous renvoie directement sur l’article de Camille, et sur le blog de Sandra, ses photos les montrent bien. Je la trouvais déjà chouette à manches […]
wouaw !
Magnifique !
moi qui n’étais pas convaincue du tout du tout par cette chemise… Je bave devant ta version :-p
la fumeterre est sous le pied de biche, et je sens qu’elle va se faire une alliée 😀
Ah merci ! Elle va vraiment très bien avec Fumeterre (et c’est super confortable comme tenue !) donc je ne peux que te la conseiller 🙂
Elle est vraiment belle. Bravo !
Merci !
J’ai tellement hâte de recevoir mon patron pour pouvoir commencer à coudre cette chemise! J’ai deux tissus en tête pour Mélilot, c’est un très beau modèle, vous avez bien bossé! Bravo!
Merci beaucoup !
[…] Deer&Doe : la chemise Mélilot […]
[…] http://decoudvite.com/2016/03/deerdoe-la-chemise-melilot/ […]
[…] le choix du patron, la chemise Mélilot s’est tout de suite imposée, surtout que ma première version en viscose blanche est sur le point de tomber en ruine à force des passages en machine. Pour mes premières chemises […]
Bonjour
Je voudrais savoir si les marges de couture sont comprises dans vos patrons
Merci
Oui elles sont comprises ! 1,5 cm pour les patrons chaine-et-trame et 1 cm pour les patrons maille.