Avec toutes ces histoires de Trello, on ne voit pas beaucoup de couture par ici… Et comme je vous l’ai dit j’ai un bon nombre de robes déjà cousues qui n’attendent plus que d’être postées ! Celle-ci sort un peu de l’ordinaire : déguisement ? cosplay ? C’est en fait une robe que j’ai réalisée pour assister à un superbe mariage à thème elfique en automne dernier. J’avais peur d’en avoir fait un peu trop et finalement tout le monde avait joué le jeu et j’en étais presque under-dressed avec ma robe qui manquait de broderies. Et comme c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de porter une robe à traine, ça a aussi été ma tenue pour Halloween, avec les oreilles en prime 🙂
J’étais partie au départ sur l’idée de recréer cette robe, portée par Arwen/Liv Tyler dans le premier film de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Hélas, le patron que j’ai trouvé qui s’en approchait le plus; le McCall’s 4491, n’était plus édité. Après avoir cherché d’autres options sans succès, j’ai fini par craquer et l’acheter hors de prix sur eBay. Au final je ne regrette pas du tout : je sais bien que c’est un déguisement mais la silhouette de cette robe est phénoménale ! Elle a des découpes princesses sur le devant et dans le dos qui épousent parfaitement les courbes. Les manches sont aussi construites avec des goussets sous les bras (hélas je n’ai pas de photo de détail) qui sont un poil techniques à réaliser mais donnent une très bonne aisance de mouvement.
Si ma robe fait plus épurée que mon inspiration, c’est que j’ai eu beaucoup de mal à trouver des galons décoratifs qui ne fassent pas trop cheap. J’ai fait de nombreux magasins et j’ai même acheté des mètres et des mètres de dentelles et de perles argentées en tout genre, mais une fois épinglées sur le tissu ça faisait juste moche. Cosplayeurs, cosplayeuses, où achetez-vous vos galons ? Si vous avez de bonnes adresses en ligne, je suis preneuse pour la prochaine fois…
J’ai tout de même fini par en trouver un qui me plaisait, mais il ne restait pas assez de métrage pour pouvoir en mettre à la fois aux manches et à l’encolure. J’ai donc opté pour laisser l’encolure toute simple, et finir le bas des manches avec un simple ourlet roulotté au fil mousse. Le rendu final reste élégant mais pour une fois que je peux me lâcher j’aurais bien aimé coudre quelque chose d’un peu plus exubérant…
La quantité de tissu demandée par ce patron est incroyable, entre les manches gigantesques et les panneaux de la robe avec la traîne, j’ai du commander 5 yards (4,5 m) de velours et 4 yards (3,5 m) de coton/soie pour les manches, même sans faire de manches doublées comme prévu dans le patron. Et comme ce ne sont pas des tissus très abordables, prévoyez un bon budget si vous voulez vous lancer… Là pour le coup le résultat est exubérant, c’était assez drôle de se trémousser sur la piste de danse avec tout ce tissu. C’était un peu moins drôle de devoir faire avec la traîne dans les pédales et les manches qui s’enroulent autour du levier de vitesse pour conduire ma petite voiture de location par contre !
C’était aussi la première fois que je cousais du velours (il y avait bien eu cette jupe en velours côtelé mais ça ne compte pas). J’ai suivi les conseils du magazine Threads : épingler et bâtir autant que possible, et surtout ne pas repasser directement mais utiliser de la vapeur à foison. Pour ouvrir mes coutures j’ai aussi utilisé un « clapper » : après avoir mis de la vapeur, on presse la pièce en bois sur la couture et on appuie fort. Ca prend beaucoup de temps de faire ça sur toute la longueur des découpes princesses mais c’est beaucoup plus net avec.
Mon seul souci technique avec cette robe c’est que j’ai fait l’erreur de ne pas entoiler les bandes pour mettre les œillets au dos. Du coup j’ai vraiment galéré pour le laçage : le tissu s’effiloche et les œillets s’arrachent, j’ai du finir par les remettre un par un en rajoutant un petit carré de gabardine sur l’arrière, et ça a tenu tant bien que mal.
Bon c’est sur, ce n’est pas une robe que je mettrais souvent, mais je suis ravie d’avoir eu l’occasion de faire ce projet et d’avoir passé du temps à réaliser cette robe. C’était aussi un vrai défi technique pour moi et j’ai l’impression d’avoir beaucoup progressé. Si vous avez la chance de trouver ce patron je le conseille vivement !
Robe elfique
McCall’s 4491
Taille 10
Velours de coton de chez Fabric.com
Satin de coton/soie léger de chez Fabric.com
Wow ! *o* Magnifique !
Elle ferait une robe de jeu de rôle grandeur nature splendide ! Mmmh… en fait non, j’aurais trop peur de l’abîmer en courant dans les hautes herbes. ^^ En tout cas le résultat est top.
Pour les galons généralement je fais les vide-greniers, il y a toujours des fonds de bacs de mercerie ancienne ou des stocks de grand-mères qui traînent… Les prix sont généralement très bas (et la patine est d’origine! 😉 ). Pour du plus coûteux je fouille sur etsy ou ebay. Sinon en marché médiéval j’en trouve parfois, pas donné mais bon…
Merci pour les suggestions ! Je n’ai jamais fait de GN encore, mais je vais peut être me lancer au printemps et réutiliser la robe !! J’ai un peu peur de l’abimer mais en même temps je ne sais pas quand je la reporterai sinon ^^
Superbe !
Merci 🙂
Jj’ai commencé en faisant ce genre de robes pour ma troupe d’événementiel médiéval et du coup, à l’inverse, j’ai été agréablement surprise quand je suis passée à la couture d’habillement classique, parce que j’avais l’habitude d’avoir des mètres et des mètres de tissu en attente ! Le résultat est sublime en tout cas !
Haha oui j’imagine bien la différence ! Merci 🙂
Elle est absolument MAGNIFIQUE!!!!! J’adore, et un grand bravo pour la technicité!
Merci ! 🙂
Elle est sublime !!! et quel courage de faire une telle robe qui ne sera que très rarement mise ! et que dire des oreilles …
Haha merci 🙂
Superbe et tu le portes très très bien^^
Merci beaucoup !
WHAHOUUUU! Digne du seigneur des anneaux dis moi! 🙂
Héhéhé merci !
Très jolie robe. J’avais réalisé cette robe pour un jeu Grandeur Nature il y a longtemps, mais je l’avais transformé en manteau. Il est vrai que dès que tu passes à des robes (d’inspiration) historique, tu dois ajouter quelques mêtres de tissu. Depuis que Sotemo a fermé sur Paris, il est beaucoup plus hardu de trouver des galons,je compatis.
En tous cas, j’aime beaucoup le rendu.
Oh j’aimerais bien voir ça !!
Elle est superbe! Raccourcie, j’en ferais bien une robe pour tous les jours…
Oui j’y ai pensé aussi ! Sans les manches et raccourcie elle serait vraiment pas mal, les découpes princesses sont si flatteuses !
Magnifique ! Qu’est-ce qu’elle te va bien !
Merci beaucoup 🙂
Comment tu t’es fait plaisir! 🙂
A propos de ton problème de galons: je ne suis pas cosplayeuse, par contre je traîne avec pleins de reconstituteurs en tout genre et là je pense de suite aux galons à cartes médiévaux! 🙂 Si le procédé t’attire, tu peux te lancer dans la confection, ce n’est pas inabordable, sinon il y en a pas mal qui en vendent aussi.
Tu en trouve en ligne ou au grand Marché de l’Histoire à Pontoise, une à deux fois par an; au cas où tu puisses envoyer un esclave ou si tu es en France à ce moment, ça peut valoir le coup.
Pour te donner une idée:
http://www.atelierdemicky.com/index.php?id_category=29&controller=category&id_lang=1
Oh super !! Merci beaucoup du tuyau 🙂
J’ai pour projet de bouger dans le sud de la France fin 2016 donc si tout marche comme je veux je pourrais aller y faire un tour pour le prochain costume 😀
Magnifique cette robe! Et vous la portez très bien!
Je cherche l’inspiration pour confectionner une robe pour ma fille pour le festival cidre et dragons 2019. Vous m’aidez beaucoup.
Merci ! Ravie de pouvoir apporter un peu d’inspiration 🙂