IMG_7695_small

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes ! Ces dernières semaines de 2015 ont été particulièrement éprouvantes pour moi, avec une transition d’un job à l’autre qui a été vraiment intense sur la fin, alors je suis très contente d’être enfin en vacances. Ah oui, justement cette transition, si vous n’avez pas vu passer l’info sur Instagram ou ailleurs : j’ai quitté mon boulot dans la recherche pour rejoindre l’équipe de Deer&Doe ! Beaucoup de raisons derrière ce choix sur lesquelles je ne m’étendrais pas ici (vous pouvez aller lire l’article de présentation chez Deer&Doe si vous voulez en savoir un peu plus), mais je serais ravie d’en discuter, en particulier avec ceux et celles qui se posent des questions sur la survie en milieu académique après un doctorat, comme ça a été mon cas.

En plus de tout ça, cette année c’était la première fois que je passais Noël avec ma belle-famille américaine au lieu de rentrer chez mes parents. J’ai cousu quelques cadeaux pour ma famille en France (un pantalon de pyjama Margot du livre Love at First Stitch pour ma soeur, et deux Plantains pour ma maman, montrés sur Instagram ici), mais je les ai envoyés par la poste et je n’ai pas de photos portées. Pour ma belle-famille, j’ai tenté les cadeaux en tricot, et je crois que ça a bien plu. 🙂

IMG_7682_small

Pour le premier projet, un cadeau pour ma belle-mère, j’avais envie de faire un châle qui soit simple mais joli et surtout facile à porter. J’avais beaucoup aimé le modèle The Age of Brass and Steam dont j’avais réalisé une version pour ma soeur il y a quelques années. C’est un modèle simplissime à tricoter, presque entièrement en jersey, avec tout de même quelques rangs de jetés de temps en temps pour ajouter un peu d’intérêt et briser la monotonie.

IMG_7702_small

Je voulais absolument le faire en vert, et j’ai craqué sur ce coloris de la Heritage Paints de Cascade Yarns avec ses superbes couleurs changeantes. C’est une laine vraiment très douce sans être duveteuse, avec 75% de mérinos, et le projet était tellement agréable à faire que j’ai envie d’en racheter directement un écheveau pour m’en tricoter un rien qu’à moi.

IMG_7713_small

Pour le cadeau de mon beau-père, j’ai voulu jouer un peu sur le côté sentimental et je lui ai tricoté un bonnet dans les restes de l’écharpe que j’avais faite pour mon mari l’an dernier. … Euh d’ailleurs, je vous ai dit que j’étais mariée ? On s’est mariés un peu en secret alors je ne sais plus si je l’ai annoncé ici ou non. C’était juste nous et nos témoins, et ensuite en guise de réception on est allés manger de la glace à même le pot en jouant à Mario Kart. On ne peut plus romantique.

IMG_7740_small

Bref je m’égare, le bonnet est donc tricoté dans des restes de Blue Sky Alpacas, d’après le patron Rataat. J’avais sélectionné ce patron parce qu’il demandait peu de laine, mais en fait l’échantillon ne correspondait pas du tout donc j’ai du enlever deux répétitions du motif, mais aussi reprendre des mailles à la fin pour allonger le bonnet pour qu’il couvre les oreilles (la bande en côtes n’est pas prévue dans le modèle d’origine).

IMG_7736_small

Comme les parents de mon mari sont remariés, ça fait quatre cadeaux au lieu de deux, alors j’ai encore fait deux autres bonnets. A ce point là Noël approchait à grands pas alors il me fallait quelque chose de très rapide à faire pour son beau-père. J’avais des restes de la Toboggan de Classic Elite Yarns en plusieurs couleurs, qu’il avait utilisée pour faire des écharpes quand je lui ai appris à tricoter, alors j’ai cherché un modèle rapide à tricoter avec des grosses aiguilles.

IMG_7721_small

Je suis partie sur la base du Man Hat (encore un patron gratuit disponible sur Ravelry, comme tous les projets de ce post) mais j’ai monté 16 mailles de moins que sur le patron (sinon c’était bien trop grand), et j’ai rajouté une rayure noire pour que ce ne soit pas trop basique.

IMG_7722_small

Pour le dernier cadeau, pour ma belle-belle-mère, là j’étais carrément à la bourre et il me fallait quelque chose que je sois sûre de réussir du premier coup (contrairement aux deux bonnets précédents que j’ai dû détricoter car ils étaient trop grands au premier essai). J’avais tricoté un Buttercup Beret en Malabrigo Worsted pour ma soeur il y a trois ans et il me restait assez de laine pour en refaire un deuxième exactement pareil donc c’était parfait.

IMG_7781_small

Mon manque d’organisation a atteint des sommets cette année puisque j’ai fini ce dernier cadeau la veille de Noël à 4h du matin, devant les dessins animés Disney (pauvre Tiny Tim, il me fait pleurer tous les ans), mais le modèle est très simple donc je n’ai pas eu de souci, même en tombant de sommeil. Le seul point qui me chiffonne c’est à la toute fin : j’ai l’impression qu’il y a une erreur à la fin des explications, il manque certaines mailles sur le dernier rang de la grille et du coup je me suis retrouvée avec presque le double de mailles au moment de finir. Je n’ai vu personne mentionner ce problème sur Ravelry donc peut être que ça vient de moi..?

IMG_7775_small

Comme il était tard je n’ai pas eu le temps de le bloquer, mais au final je le trouve presque mieux comme ça.

Et vous, avez-vous offert des cadeaux fait-main à Noël cette année ?

IMG_7777_small

Châle vert
Modèle The Age of Brass and Steam
Cascade Yarns Heritage Paints coloris 9824
Lien Ravelry

Bonnet en jacquard
Modèle Rattaat
Blue Sky Alpacas Melange coloris Cinnamon
Blue Sky Alpacas Sport Weight coloris Dark Grey
Lien Ravelry

Bonnet à rayure
Modèle Man Hat
Classic Elite Yarns Toboggan coloris Eggplant
Classic Elite Yarns Toboggan coloris Black

Lien Ravelry

Bonnet torsadé
Modèle Buttercup Beret
Malabrigo Worsted coloris American Beauty
Lien Ravelry

Étiqueté dans :

, ,