Deer&Doe : la jupe Fumeterre

1 September 2015

Fumeterre_IMG_6778

Après la robe Arum hier, il est maintenant temps de se pencher en détail sur la jupe Fumeterre, le second patron de la collection Automne-Hiver 2015 de Deer&Doe. Fumeterre est une jupe longue qui existe en deux versions : une boutonnée, et une avec une braguette et des poches plaquées. Ma préférée c’est la version boutonnée, que je trouve d’une élégance folle, et c’est cette version que j’ai cousue pour mon test du patron.

Fumeterre_IMG_6771

Tout d’abord, je dois l’avouer, j’étais très très très contente que Deer&Doe sorte un patron de jupe longue : j’avais envie de m’en coudre une depuis un moment mais jusque là je désespérais de trouver un patron qui me plaise. J’ai fouillé dans tous mes Burda sans succès (je vous parlerai plus bas du cas de la jupe de mai 2012), et niveau patrons pochettes chez Vogue/Butterick/Simplicity et co. je trouve que la plupart font très datés (les jupes à étages à panneaux froncés, non merci). Coté patrons indépendants, la Rene de Named ne me convainc pas du tout (trop droite). Il y a bien la jupe Gabriola de Sewaholic, dont l’empiècement me plait bien sur le dessin technique, mais sur les réalisations je trouve que cet empiècement n’est pas toujours très flatteur et que la ligne de couture a tendance à boudiner au niveau du ventre.

Fumeterre_IMG_6794

Alors que quand j’ai vu le dessin technique de Fumeterre, ça a été le coup de foudre ! C’était exactement le patron que je recherchais : une ceinture, pas de fronces ni de plis, mais des panneaux qui s’évasent doucement pour donner un peu d’ampleur au bas de la robe mais pas trop.

Fumeterre_IMG_6804

J’ai tracé une taille 36,5 à la taille et 38 des hanches jusqu’en bas. Comme la jupe s’évase je n’ai pas eu besoin de tracer pour faire un 40 ou 42 aux hanches comme j’aurais fait avec des modèles plus ajustés. J’aime beaucoup la façon dont la jupe s’évase doucement à partir de la taille, je trouve que ça fait une très jolie silhouette.

Fumeterre_IMG_6849

Vu ma récente obsession pour les robes chemises, j’ai choisi sans surprise de réaliser la version boutonnée. Cette version a aussi des passants de ceinture ce que je trouve assez sympa, je trouve que la ceinture aide à assumer la jupe longue qui n’est pas forcément quelque chose que j’ai l’habitude de porter.

Fumeterre_IMG_6772

J’ai vu des commentaires sur Thread&Needles qui comparaient cette jupe à la jupe #106 du Burda de mai 2012, et ça tombe bien car elle est aussi dans mon placard ! Je l’avais réalisée en 2013, et du coup je peux donner mon avis sur les deux patrons en connaissance de cause.

Fumeterre_IMG_6843

Effectivement la silhouette et les découpes sont similaires, la plus grosse différence étant que Fumeterre possède une ceinture, contrairement au modèle Burda. C’est l’une des raisons principales pour laquelle je ne porte plus trop cette jupe Burda : comme elle n’a pas de ceinture, elle ne tient pas forcément en place à la taille et remonte ou redescend selon les fluctuations de poids, et si je la porte avec une ceinture  par dessus alors celle-ci a tendance à glisser et remonter au dessus de la jupe. C’est aussi embêtant si je la porte avec un haut rentré dedans, car dans ce cas le haut a tendance à s’échapper. Avec Fumeterre, même sans compter les passants je n’ai pas ce souci : la ceinture est entoilée et surtout élastiquée sur l’arrière ce qui fait que la jupe reste bien en place et confortable malgré les fluctuations de poids ou les repas plus ou moins copieux. Fumeterre épouse aussi davantage les hanches alors que la jupe Burda s’évase beaucoup plus et beaucoup plus tôt : j’avais cousu la version au genou, et en la prolongeant pour en faire une maxi je pense qu’on arriverait à une très grande ampleur dans le bas (ce qui n’est pas forcément moins bien, c’est juste une question de goût).

Fumeterre_IMG_6774

Pour moi cette ceinture élastiquée dans le dos c’est vraiment le gros point fort du patron : ça ne rajoute pas autant d’épaisseur à la taille que le ferait une ceinture élastiquée classique, tout en ajoutant plus de confort et de maintien.

Fumeterre_IMG_6789

Et vu la quantité de tissu (même avec une ampleur réduite, une jupe longue ça fait beaucoup de tissu) le maintien est important si le tissu est plutôt lourd ! Eléonore conseille des tissus assez légers et avec un beau drapé, du coup j’étais partie sur l’idée de trouver un tissu en viscose, mais finalement j’ai complètement craqué sur ce tissu en le voyant chez Jo Ann. C’est un ikat en mélange lin / viscose avec un très beau tombé et il est plutôt lourd donc j’avais peur que la jupe se déforme ou descende mais rien de tout ça. C’est plutôt encourageant du coup pour faire des modèles d’automne-hiver dans des tissus plus épais.

Fumeterre_IMG_6838-1

La partie boutonnée descend jusqu’en dessous du genou, ce qui est assez pour rester décente mais du coup laisse assez de liberté pour marcher avec.

Fumeterre_IMG_6822

Je galère quand même toujours un peu quand il s’agit de monter ou descendre des escaliers… mais bon ça je pense que le problème vient de moi. *ahem*

Fumeterre_IMG_6798

Bon et bien je n’ai vraiment pas grand chose de critique à dire sur ce patron. C’est la première fois que je couds une jupe longue (et peut être même que j’en porte une ? J’ai des robes longues mais je n’ai jamais eu de jupe longue je crois), et avec la taille haute et la manière dont elle s’évase je la trouve super flatteuse, on dirait même qu’elle me grandit ! Quand je la porte je me sens super classe, j’ai l’impression d’avoir des jambes de deux mètres. C’est dur de choisir mon préféré parmi les trois patrons de la collection, parce que pour moi ça a été le jackpot, mais je crois que s’il ne devait en rester qu’un ce serait Fumeterre…

Enfin rendez-vous quand même demain pour se pencher sur Cardamome !

Fumeterre_IMG_6808

Jupe Fumeterre
Fumeterre – Deer&Doe
Taille 36,5/38
Ikat lin/viscose de chez Jo Ann

Commentaires

  1. Slania

    - 1 September 2015

    Qu’elle est belle cette version! J’ai hâte de recevoir ma commande! 🙂

    Comme toi j’ai cousu la fameuse jupe Burda et même si les coupes ressemblent, le tombé n’a rien à voir. Je ne la met plus car elle est assez inconfortable après le repas et je la trouve pas si bien coupé; elle forme des godets assez disgracieux. Je l’ai fait en denim fin et en viscose et j’avais le même problème.
    Fumeterre semble bien mieux coupé et épouse les lignes des jambes de manière plus harmonieuse.

    Etant une grande fan des jupes longues j’ai déjà deux idées en tête pour fumeterre! 🙂

  2. CYQLAF

    - 1 September 2015

    Sublime … /* mais j’ai une Gabriola sous le pied ! */

  3. Orage

    - 1 September 2015

    Cette version est magnifique, et en effet, le fit te va beaucoup mieux que la Burda. Merci pour la comparaison entre les patrons, ça permet de mieux choisir selon ses objectifs. Même si avecf le motif que tu as choisi, on ne voit pas bien les détails (découpes, boutons, etc…), la silhouette en elle-même est très très belle et flatteuse, elle se pose bien et tombe bien depuis les hanches.
    Bref, je suis convaincue que cette Fumeterre, elle sera mienne. Oh oui ! Un jour, elle sera mienne !

  4. aelys

    - 1 September 2015

    Je ne pense résister longtemps a fumeterre, elle rassemble absolument tout ce que j’aime quand je porte une jupe longue.
    Une question tout de même : il est prévu 3 m de tissu, ça me parait quand même beaucoup, il en faut vraiement autant ?
    En tout cas très jolie version, c’est un style qui te va très bien.

  5. Melo

    - 1 September 2015

    Olala ta version me donne envie de me lancer maintenant !! Mais ça attendra l’année prochaine

  6. Hélène

    - 1 September 2015

    J’adore ta version. Superbe! Pour ma part, je vais l’essayer en version midi dans un tissu automnal (genre twill de laine très léger et fluide). Pour la ville, le métro, l’auto, le travail, ce sera plus pratique. Par contre, je me promets une version maxi boutonnée comme la tienne pour l’été prochain.

  7. La Couture Rose

    - 1 September 2015

    Superbes photos, comme toujours.

    Franchement j’aurais vu ce tissu en boutique j’aurais fais la grimace ! Et pourtant… Ta jupe est à tomber !!!

  8. L'Enervée

    - 1 September 2015

    Moi c’est sans hésiter mon préféré des 3 patrons de la nouvelle collection. Après une version chardon longue que j’ai portée tout l’été avec délice, je suis finalement convaincue par les jupes longues (donc j’ai bien sur craqué pour le patron). Elle a tout pour plaire, et te va super bien… Et merci pour le comparatif avec la jupe Burda !

  9. Elipou

    - 1 September 2015

    A demain, bisou !

  10. Sophie

    - 2 September 2015

    et ben voilà! exactement ce que j’attendais, puisque, moi, la jupe burda je ne l’ai pas…merci Mamie!
    Ha! oui!, j’allais oublier…Magnifique, comme toujours…

  11. beige cannelle

    - 2 September 2015

    Magnifique !!! Cette jupe te va superbement bien, n’hésite pas à la porter. Moi je porte des jupes longues depuis des années, et je ne sais pas si c’est rassurant ou pas, mais j’ai toujours du mal dans les escaliers 🙂

  12. La renarde

    - 2 September 2015

    Cette jupe est vraiment flatteuse ! Tu parait immense sur les photos, elle a un très beau tombé. Je le trouvais déjà très belle sur les photos du poste d’Eleonore, alors la voir en situation, bingo. Je ne l’ai pas achetée, rapport au wearability project tout ça, mais là j’hésite vraiment !

  13. Lholy-chan

    - 2 September 2015

    Cette jupe c’est mon coup de coeur de la nouvelle collection. J’ai laissé passer la Gabriola à cause des découpes géométriques dont je n’étais pas sûre d’être fan (et maintenant elle n’est dispo qu’en pdf, je ne me vois pas découper et scotcher toutes ces pages…), là je pense que je craquerai. Ta version a un très beau tombé, et j’aime beaucoup le violet. Pour ce qui est de monter les escaliers avec une jupe longue, je pratique et y’a pas photo : faut tenir sa jupe d’une main pour la remonter un peu. En même temps je trouve que ça a un certain charme d’une autre époque aux tenues élégantes. 😉

  14. Pingback: Deer&Doe : la robe Cardamome | L'attaque du découd-vite

  15. Chacha

    - 3 September 2015

    Magnifique, je crois que c’est mon patron favori des 3 aussi, j’attend qqs mois, bébé oblige, avant de me l’offrir mais j’adore!

    • Camille

      - 10 September 2015

      Ah oui effectivement, autant certains patrons peuvent être compatibles avec un ventre de femme enceinte autant celui-ci ça va être compliqué…!

  16. Tara

    - 6 September 2015

    Elle est vraiment superbe! Exactement ce que je cherche, peut-etre pour l’été prochain.dur de trouver une jupe longue sans fronces à la taille ( quand on a des hanches, je trouve que c’est pas toujours seyant), et suffisamment évasée!

    • Camille

      - 10 September 2015

      Je suis du même avis pour les fronces, c’est pour ça que ce patron me plait beaucoup.

  17. sarah

    - 7 September 2015

    magnifique jupe! avec ton tissu ça met le patron vraiment en valeur, ça te va extremement bien

    • Camille

      - 10 September 2015

      Merci !

  18. Manue

    - 11 September 2015

    Eh bien, je suis agréablement surprise, cette jupe te va comme un gant. J’avoue que je n’ai pas été du tout séduite par cette nouvelle collection… cette version me réconcilie un peu avec ces nouveaux patrons et me donnerait presque envie de tester cette jupe. Bravo

  19. Aglaé

    - 15 September 2015

    Ta jupe est magnifique !!! Ce tissu est vraiment superbe. Je crois que c’est ta version et tes explications qui vont me donner envie de m’offrir le patron 😉

  20. sconesandstones

    - 10 November 2015

    Figure-toi que j’ai acheté le patron il y a genre un mois et demi, mais je n’arrive pas à me décider sur le tissu, du coup je ne l’ai toujours pas cousue!
    Très jolie version que la tienne!

  21. So'

    - 18 August 2016

    J’adore ta version ! c’est grâce à elle que je viens de me décider à commander le patron 🙂 Et ton tissu est vraiment canon !

  22. Pingback: Mes envies couture et tricot pour 2018 | L'attaque du découd-vite

  23. Mathmut

    - 17 May 2018

    Bonjour!
    Hyper motivant ce blog, j’aime beaucoup !

    Je réalise en ce moment la jupe fumeterre (mon premier vêtement :D, bref!) et tout s’est très bien passé jusque là; mais je bloque sur la parmenture, je comprends pas du tout comment la mettre: est ce que la sous piqure apparaît à l’intérieur ou à l’extérieur de la jupe? après si je coud le haut de la parmenture ça va se voir à l’extérieur ça va pas être très beau une couture à 5 cm du bas non?

    Enfin pour ajuster la longueur pour la jupe longue tu conseilles quoi? au ras du sol pied nus? à 1cm du sol? …

    Merci d’avance!

    • Camille

      - 23 May 2018

      Merci ça fait plaisir ! 🙂
      La sous-piqûre de la parementure n’apparaît pas sur l’endroit (c’est simplement la parementure qui est cousue sur les marges de couture, l’extérieur de la jupe n’est pas pris dans la couture). La surpiqûre par contre se voit sur l’endroit, personnellement je trouve ça assez joli (on le voit bien sur la version grise sur la boutique). Après c’est tout à fait possible de fixer la parementure à points invisibles à la main… mais franchement vu l’ampleur bon courage 😉
      Pour la longueur généralement je fais l’ourlet pour que la jupe arrive à 1cm du sol quand portée avec des ballerines. Ca évite qu’elle s’abîme trop quand je la porte en ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *