Fumeterre_IMG_6778

Après la robe Arum hier, il est maintenant temps de se pencher en détail sur la jupe Fumeterre, le second patron de la collection Automne-Hiver 2015 de Deer&Doe. Fumeterre est une jupe longue qui existe en deux versions : une boutonnée, et une avec une braguette et des poches plaquées. Ma préférée c’est la version boutonnée, que je trouve d’une élégance folle, et c’est cette version que j’ai cousue pour mon test du patron.

Fumeterre_IMG_6771

Tout d’abord, je dois l’avouer, j’étais très très très contente que Deer&Doe sorte un patron de jupe longue : j’avais envie de m’en coudre une depuis un moment mais jusque là je désespérais de trouver un patron qui me plaise. J’ai fouillé dans tous mes Burda sans succès (je vous parlerai plus bas du cas de la jupe de mai 2012), et niveau patrons pochettes chez Vogue/Butterick/Simplicity et co. je trouve que la plupart font très datés (les jupes à étages à panneaux froncés, non merci). Coté patrons indépendants, la Rene de Named ne me convainc pas du tout (trop droite). Il y a bien la jupe Gabriola de Sewaholic, dont l’empiècement me plait bien sur le dessin technique, mais sur les réalisations je trouve que cet empiècement n’est pas toujours très flatteur et que la ligne de couture a tendance à boudiner au niveau du ventre.

Fumeterre_IMG_6794

Alors que quand j’ai vu le dessin technique de Fumeterre, ça a été le coup de foudre ! C’était exactement le patron que je recherchais : une ceinture, pas de fronces ni de plis, mais des panneaux qui s’évasent doucement pour donner un peu d’ampleur au bas de la robe mais pas trop.

Fumeterre_IMG_6804

J’ai tracé une taille 36,5 à la taille et 38 des hanches jusqu’en bas. Comme la jupe s’évase je n’ai pas eu besoin de tracer pour faire un 40 ou 42 aux hanches comme j’aurais fait avec des modèles plus ajustés. J’aime beaucoup la façon dont la jupe s’évase doucement à partir de la taille, je trouve que ça fait une très jolie silhouette.

Fumeterre_IMG_6849

Vu ma récente obsession pour les robes chemises, j’ai choisi sans surprise de réaliser la version boutonnée. Cette version a aussi des passants de ceinture ce que je trouve assez sympa, je trouve que la ceinture aide à assumer la jupe longue qui n’est pas forcément quelque chose que j’ai l’habitude de porter.

Fumeterre_IMG_6772

J’ai vu des commentaires sur Thread&Needles qui comparaient cette jupe à la jupe #106 du Burda de mai 2012, et ça tombe bien car elle est aussi dans mon placard ! Je l’avais réalisée en 2013, et du coup je peux donner mon avis sur les deux patrons en connaissance de cause.

Fumeterre_IMG_6843

Effectivement la silhouette et les découpes sont similaires, la plus grosse différence étant que Fumeterre possède une ceinture, contrairement au modèle Burda. C’est l’une des raisons principales pour laquelle je ne porte plus trop cette jupe Burda : comme elle n’a pas de ceinture, elle ne tient pas forcément en place à la taille et remonte ou redescend selon les fluctuations de poids, et si je la porte avec une ceinture  par dessus alors celle-ci a tendance à glisser et remonter au dessus de la jupe. C’est aussi embêtant si je la porte avec un haut rentré dedans, car dans ce cas le haut a tendance à s’échapper. Avec Fumeterre, même sans compter les passants je n’ai pas ce souci : la ceinture est entoilée et surtout élastiquée sur l’arrière ce qui fait que la jupe reste bien en place et confortable malgré les fluctuations de poids ou les repas plus ou moins copieux. Fumeterre épouse aussi davantage les hanches alors que la jupe Burda s’évase beaucoup plus et beaucoup plus tôt : j’avais cousu la version au genou, et en la prolongeant pour en faire une maxi je pense qu’on arriverait à une très grande ampleur dans le bas (ce qui n’est pas forcément moins bien, c’est juste une question de goût).

Fumeterre_IMG_6774

Pour moi cette ceinture élastiquée dans le dos c’est vraiment le gros point fort du patron : ça ne rajoute pas autant d’épaisseur à la taille que le ferait une ceinture élastiquée classique, tout en ajoutant plus de confort et de maintien.

Fumeterre_IMG_6789

Et vu la quantité de tissu (même avec une ampleur réduite, une jupe longue ça fait beaucoup de tissu) le maintien est important si le tissu est plutôt lourd ! Eléonore conseille des tissus assez légers et avec un beau drapé, du coup j’étais partie sur l’idée de trouver un tissu en viscose, mais finalement j’ai complètement craqué sur ce tissu en le voyant chez Jo Ann. C’est un ikat en mélange lin / viscose avec un très beau tombé et il est plutôt lourd donc j’avais peur que la jupe se déforme ou descende mais rien de tout ça. C’est plutôt encourageant du coup pour faire des modèles d’automne-hiver dans des tissus plus épais.

Fumeterre_IMG_6838-1

La partie boutonnée descend jusqu’en dessous du genou, ce qui est assez pour rester décente mais du coup laisse assez de liberté pour marcher avec.

Fumeterre_IMG_6822

Je galère quand même toujours un peu quand il s’agit de monter ou descendre des escaliers… mais bon ça je pense que le problème vient de moi. *ahem*

Fumeterre_IMG_6798

Bon et bien je n’ai vraiment pas grand chose de critique à dire sur ce patron. C’est la première fois que je couds une jupe longue (et peut être même que j’en porte une ? J’ai des robes longues mais je n’ai jamais eu de jupe longue je crois), et avec la taille haute et la manière dont elle s’évase je la trouve super flatteuse, on dirait même qu’elle me grandit ! Quand je la porte je me sens super classe, j’ai l’impression d’avoir des jambes de deux mètres. C’est dur de choisir mon préféré parmi les trois patrons de la collection, parce que pour moi ça a été le jackpot, mais je crois que s’il ne devait en rester qu’un ce serait Fumeterre…

Enfin rendez-vous quand même demain pour se pencher sur Cardamome !

Fumeterre_IMG_6808

Jupe Fumeterre
Fumeterre – Deer&Doe
Taille 36,5/38
Ikat lin/viscose de chez Jo Ann

Étiqueté dans :

, ,