Depuis que j’ai cousu ma robe en vichy, je suis complètement obsédée par les robes chemises. Je les vois partout, j’y pense tout le temps, et j’ai envie de remplir mon armoire de robes boutonnées. Vu qu’avec les années j’ai amassé une sacrée collections de patrons de couture, des magazines aux patrons pochettes en passant par les patrons indépendants, je n’ai que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir le prochain. Du coup je me suis dit que j’avais bien envie de vous faire partager ma sélection. La plupart sont déjà dans ma collection, d’autres dans ma wish list. C’était le cas de la nouvelle « Vintage Shirt Dress » de Sew Over It jusqu’à ce qu’en préparant ce post je tombe sur la magnifique version d’Emilie, j’ai fini par craquer et j’ai passé commande. Comme si je n’avais pas assez de patrons !
Sans surprise, presque tous les modèles sur ma liste sont des robes aux airs rétros, avec le haut ajusté, la taille marquée et la jupe évasée. D’autres silhouettes, comme la Alder de Grainline Studios par exemple, me plaisent bien sur les autres, mais je ne m’y reconnais pas. Idem pour les nouvelles sorties de Sewaholic : je n’accroche pas du tout à la robe Harwood, et j’ai peur que l’effet blousant à la taille de la robe Nicola ne m’aille pas.
Alors certes, en voyant tous ces patrons, je me dis qu’il y en a bien un ou deux dans le tas qui sont complètement identiques. Mais les robes chemises c’est, comme les chemises d’ailleurs, plein de détails: au niveau du col, des manches, de la patte de boutonnage… Du coup tous ces modèles ont un petit quelque chose de différent. J’ai essayé pour les lister ici de mettre les dessins techniques plutôt que les photos de présentation, afin de pouvoir comparer les lignes des patrons et voir les similarités et différences sans se laisser avoir par le stylisme et les choix de tissu.
Les classiques
Alors tout d’abord, il y a quelques patrons qui s’imposent, ceux qu’on voit partout sur la toile. Côté patrons indépendants, impossible d’échapper à la Cami de Pauline Alice sur la blogosphère francophone. C’est un modèle tout simple, avec une jupe froncée, un corsage à pinces, et un col chemisier, avec pied de col. J’ai vu beaucoup de versions de cette robe qui me plaisent énormément, et j’ai un tissu à carreaux dans mon stock qui attend sagement d’être transformé en Cami.
Cami de Pauline Alice, vue chez Anna, Sandra, Dolly Clackett, Emilie le Papillon, C’est qui qui coud, Tea for Two, Maggot, L’énervée de la machine à coudre…
Sur la blogosphère anglophone, la star c’est le McCall’s 6696. Contrairement à Cami, dont la jupe n’est pas boutonnée et qui s’enfile grâce à une fermeture éclair sur le côté, celui-ci est boutonné jusqu’en bas. Il a aussi une ceinture, des pinces supplémentaires au niveau du buste, des plis au lieu des fronces pour la jupe, et un empiècement et des fronces dans le dos.
McCall’s 6696, vue chez Cashmerette, Dolly Clackett, Diary of a Chain Stitcher et Sew Dixie Lou
Un autre patron populaire : le Simplicity 2246, un modèle Lisette. Ce patron propose plusieurs variations de corps, de col et de manches, et sans surprise ce sont les versions avec la taille marquée et la jupe évasée qui me parlent le plus.
Simplicity 2246, vue chez Carlotta Stermaria, Four Square Walls et Experiments and Accidents
Les cols tailleur
Les trois patrons précédents on un col de chemise classique, avec pied de col. Un autre style de col que l’on voit beaucoup c’est le col tailleur. Le McCall’s 6891 est lui aussi populaire sur la blogosphère anglophone, et lui possède une jupe cercle et non froncée ou à plis.
McCall’s 6891, vue chez Mother Tucker, Annabellebumps et Spoonflower
La robe chemise du livre Gertie’s New Book for Better sewing ressemble beaucoup au patron McCall’s de face, mais elle a des smocks à l’arrière de la taille pour être plus confortable, ainsi qu’un empiècement dans le dos.
Shirtdress pattern du livre Gertie’s New Book for Better Sewing, vue chez Thread Carefully, Anna Neah, Rosie Wednesday et Fashion Fantastica
La Vintage Shirtdress de Sew Over It possède elle-aussi un col tailleur, mais celui-ci est plus arrondi. La jupe de ce patron est moins évasée et possède des pinces. Les pinces de taille pour le buste, elles, sont remplacées par une combinaison de plis au niveau de la taille et de fronces au niveau des empiècements d’épaule.
Vintage Shirt Dress de Sew Over It, vue en bicolore chez Sew Over It, unie chez Emilie, et imprimée chez Dolly Clackett
Les cols à revers extra large
Un autre type de col qui fait encore plus rétro, c’est le col avec un revers extra large, comme sur cette robe La Mia Boutique que j’ai cousue il y a quelques mois.
Robe 4, La Mia Boutique 03/2014, cousue ici !
Dans ma collection j’ai aussi ces deux modèles Simplicity et Butterick qui se ressemblent beaucoup. Ce sont des rééditions de modèles de la fin des années 50 / début des années 60 et les deux ont le même col très large, dont le revers arrive jusqu’à l’épaule.
Simplicity 1459, vue chez Scruffy Badger et Bobbin and Baste
Butterick 5747, vue chez Julia Bobbin et Lilacs and Lace
Les autres variations sur le col
Il y a encore bien d’autres variations de col possibles. Un col qui me plait beaucoup également c’est celui de la robe Hawthorn de Colette Patterns.
Hawtorn de Colette, vue en chambray chez Sandra, néolithique chez A Stitching Odyssey, fleurie chez L’énervée de la machine à coudre
McCall’s 7084 propose deux variations pour le col : un col chemise classique, et un col Mao formé à partir du pied de col.
McCall’s 7084, vue à pois chez Sew Anita et en robe de mariée chez Sew Pretty in Pink !
Une autre possibilité c’est de supprimer complètement le col, comme sur cette réédition d’un modèle Butterick de 1951. Ici c’est le corsage qui remonte sur le cou pour former un col montant.
Butterick 5920, vue chez Sewist Stitch, Mode de Lis et Wanderlost
Les détails féminins
Sur certains patrons, les détails masculins des chemises d’homme font place à des détails issus du vestiaire féminin : des formes plus rondes, des manches ballons, des noeuds… Une de mes préférées dans ce genre est la robe Bleuet de Deer&Doe. J’en ai déjà fait une version il y a deux ans mais je ne la porte jamais car le tissu comme les finitions ne sont pas au top, j’aimerais beaucoup en refaire une dans un meilleur tissu, un poil plus longue cette fois.
Bleuet de Deer&Doe, cousue ici et vue chez Sandra, Paunnet, Zibusine, Emilie le Papillon, Lladybird, et encore une chez Deer&Doe
La Clara de Sew Liberated a aussi des manches ballons, avec une ouverture nouée que j’aime beaucoup, et un col plat sur une encolure plus décolletée. Je l’ai dans ma liste depuis longtemps mais je n’ai jamais trouvé de tissu qui m’inspire pour la coudre.
Clara de Sew Liberated, vue chez Knitty Pie, Corinna Rhodes et Emilie le Papillon,
Les années 40
La plupart des modèles qui me plaisent sont plutôt inspirés des années 50 / début des années 60 : taille marquée et jupe très évasée, froncée ou à plis. Mais j’ai aussi repéré d’autres patrons plus réminiscents des années 40, avec des épaules plus fortes et/ou des jupes moins évasées. Par exemple, ces deux patrons issus d’anciens numéros de Burda :
Robe 114 du Burda 09/2012, vue réalisée ici
Du côté des patrons indépendants, il y a la robe Melissa de chez Muse Patterns. Je n’ai encore jamais testé cette marque mais le patron était dans le bundle Sew Indie Month (encore disponible jusqu’à mercredi !) et, si au départ la photo de présentation ne m’avait pas convaincue, j’ai craqué sur les empiècements de poches en V après avoir vu quelques réalisations sur la toile.
Melissa de Muse Patterns, vue en colorblock chez Sew Pretty in Pink et en pois et dentelle chez Kat
Une autre qui fait très années 40, c’est la robe Ceylon de Colette Patterns, un de leurs plus anciens modèles. Le nombre de boutonnières à coudre fait un peu peur, mais le style de l’encolure est unique.
Ceylon de Colette Patterns, vue unie chez Zibusine, imprimée chez Tilly et brodée chez Lladybird
Les revers de manches en pointe
Un autre détail qui me plait bien ce sont les revers de manches exagérément en pointe, comme sur ces deux modèles, le Butterick 6018 et le Vogue 9000. Une fois encore ce sont des rééditions, le Butterick datant de 1952 et le Vogue de 1951. Ceux-ci m’intriguent particulièrement car je ne les ai pas encore vus réalisés sur la blogosphère.
Les patrons à transformer
Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur dans les patrons ci-dessus, une autre possibilité c’est de créer un patron de robe à partir d’un patron de chemise existant. Un bon exemple, c’est le patron de la chemise Bruyère de Deer&Doe : on peut allonger les pans de jupe, ou bien les remplacer par une jupe froncée ou à plis.
Bruyère de Deer&Doe, vue en version robe chez La Couture Rose et Cocoti Cocota
Le Simplicity 1460 me paraît également bien adapté, puisqu’il possède déjà un péplum qu’il suffit de rallonger jusqu’au genou.
Simplicity 1460, vu en version robe chez Tasha Sews et Autumn Yards
Bon avec tout ça, il y a de quoi faire ! Et vous, les robes chemise, ça vous tente ? Avez-vous d’autres patrons à recommander ?
J’adore ce genre d’articles !
Et en fait dans mon quotidien je « rationalise » tout ainsi par catégorie, cela me permet d’y voir plus clair dans ma patronthèque (existante ou wish list !) Je n’avais jamais pensé à en parler sur le blog, et honnêtement je trouve que ce genre de comparatif peut aider d’autres couturières alors j’y réfléchirai
Je n’ai pas d’autre robe chemise à te recommander car mes best of sont déjà cités : Les deux Mc Calls, Hawthorn, Bleuet et la petite dernière de chez Sew Over It (Comment ne pas craquer sur ce modèle !) Ma préférence morphologique m’amène vers des modèles n’ayant pas de ceinture qui allonge la ligne et ça, je n’en ai pas besoin (enfin, je pense !)
Merci pour cet article Camille !
Merci Clo ! Du coup ton commentaire m’a confortée dans mon idée (j’adore ranger des trucs dans des catégories !) et du coup je me suis mise à préparer d’autres posts dans le même genre pour d’autres types de vêtements… On verra si je m’y tiens 🙂
Je pense que tu ferais un super boulot avec des posts dans ce genre là, j’aime beaucoup tes posts où tu planifies tes collections de couture alors ça me parait tout à fait dans tes cordes.
Merci pour cette super review!
En fan de boutons, je suis forcément ultra fan de robes-chemises! 🙂
J’ai d’ailleurs cousu la Butterick 5920 ainsi qu’une version robe de la Bruyère 😉
La Hawthorn m’intéresse par son décolleté en V, et j’avoue que ton it McCall avec le col tailleur me plait beaucoup car c’est l’une des seul coupe que je n’ai pas encore dans ma collection. 🙂
Oh, j’aimerais beaucoup voir ça, tu l’as postée quelque part la Butterick 5920 ? Je n’ai pas trouvé sur ton blog et j’aimerais beaucoup voir ce qu’elle donne « en vrai » !
Je pense que la McCall t’irait forcément très très bien 😉
Merci pour cet survue qui aide bien à choisir le patron souhaité. 🙂
Contente que ça plaise !
C’est vraiment super d’avoir fait tout ce travail de catégorisation !! C’est hyper clair et vraiment facile de s’y retrouver !! En plus, tu as raison, finalement avec tous les petits détails que tu donnes, tous ces patrons sont différents les uns des autres !!! Ça donne plein d’envies coutures en tout cas !!!
Ah je suis vraiment contente que ça plaise ! Je me suis vraiment amusée à lister tous ces patrons, alors si ça sert tant mieux !
Merci pour ce chouette article ! J’ai decouvert de nouveaux patrons auxquels je vais m’intéresser de près…
Sinon personnellement ma robe chemise préférée est la darling range de megan nielsen. Je l’ai déjà réalisé 2 fois et pense sérieusement à en faire une 3ième !
Oooh oui, je n’avais pas pensé à celle là, j’en avais vu beaucoup de versions à l’époque que j’aimais beaucoup.
Revue intéresssante pour une adepte comme moi de la robe chemise.
J’aime aussi beaucoup Dolores, patron allemand de la marque Milchmonster, qui est proposé avec de multiples variantes, incluant une version pour les femmes enceintes.
http://dasmilchmonster.jimdo.com/2015/03/21/dolores-bittet-zum-tanz/
La mienne:
https://cestquiquicoud.wordpress.com/2015/06/26/la-petite-maison-dans-la-prairie/
Wenona de chez named est sympa aussi avec sont petit air western..
Superbe, merci pour le lien je ne connaissais pas ! J’aime beaucoup l’empiècement, c’est original et ça évoque un peu les chemises western mais sans faire trop masculin. J’ai hésité à lister la Wenona mais finalement je l’ai laissée de côté, comme elle n’a pas la taille marquée je me dis qu’elle ne m’irait pas. Tu l’as cousue ?
Wahou, j’admire ton travail de recherche! Je suis moi aussi une dingue de robes-chemises – je lorgnais déjà pas mal sur certains patrons qui figurent dans ton article (ah! Clara…) et en plus de celles qui figurent sur le blog, j’ai également une cami et une Sylphide de papercut patterns à mon effectif, qui attendent désespérément que je les blogue (et donc que je fasse des photos avec ma photographe officielle, et puis que je trouve le courage – les compétences de refaire le design du blog, tant qu’à faire…)
D’ailleurs c’est peut-être le seul patron qui manque à ta sélection : avec son petit col lavallière, la sylphide ferait très bien dans la catégorie « détails féminins »… De plus, j’apprécie la possibilité déjà incluse dans le patron de faire une version chemisier ou jupe boutonnée! En attendant de pouvoir partager ma propre version, Lladybird en a fait plusieurs versions très chouettes – certaines partagées sur le blog de Papercut lors du sew along.
Oh j’ai hâte que tu prennes les photos, j’aimerais beaucoup voir tes versions de Cami et la Sylphide. Ta Simplicity à carreaux est ma préférée de toutes les robes chemises que j’ai vues sur la blogosphère ! Je vais me pencher sur le cas de La Sylphide, je n’ai jamais encore fait de lavallière je me demande si j’assumerais…
Super article! J’avoue, je suis une grande fan de robes-chemises également même si pour le moment je n’en ai fait qu’une…sinon, un autre « patron à transformer » qui pourrait à mon avis donner quelque chose de sympa : le chemisier B du livre Couture Vintage de Tonje Thoresen (un exemple ici : http://sundayafternoon.canalblog.com/archives/2013/09/13/27602811.html). A mon avis, en mettant des pinces à la place des plis, une jupe froncée et une fermeture sur le côté (ou des boutons en plus sur la jupe), ça peut donner quelque chose de sympa…
Ohlala merci pour le lien, ces revers !! J’adore !
Super article, merci! J’ai fait la Bruyère en robe dès le début et la 1459 de Simplicity au mois de juin (pas encore prise en photo) et j’ai bien la moitié des patrons présentés ci-dessus en attente d’être cousus. La Simplicity 1459 est une merveille, je l’adore! Je ne l’ai jamais portée car ej l’ai faite dans un tissu des années 50 pour une occasion particulière (Anjou Vélo Vintage) à laquelle je ne me suis finalement pas rendue à cause d’une météo désastreuse!
Celle de Sew Over It sera la prochaine, le patron est décalqué mais j’hésite encore pour le tissu…
Ah c’est trop drole, ma dernière robe chemise aussi je l’ai faite pour une randonnée vintage à vélo à laquelle au final je n’ai pas pu aller ! J’ai hate de voir les photos de ta robe Simplicity du coup, je bave complètement devant tes choix de tissu pour tes projets sur Thread&Needles donc je suis sure qu’elle doit être sublime 🙂
Bonjour Camille,
Oui j’ai cousu Wenona en version chemise et robe. Mais tu as raison , elle n’est pas du tout cintrée et portée sans ceinture, c’est horrible!
Parmi toutes celles que j’ai cousues, ma préférée et la robe vintage de saw over it. Ce petit col est vraiment très mignon.
BREAKING NEWS !!! Une to-do list aurait apparemment explosé dans les Alpes du Sud, nous vous tenons au courant prochainement du développement de cette affaire… 😀 😀 😀 Non sans rire, merci pour ce récap HAUTEMENT intéressant dans mon cas. 😉 Gaffe par contre à la Butterick 6018, c’est un faux boutonnage ! Je m’étais faite avoir alors que je cherchais des modèles pour allaiter mon dernier. 😉 Sinon tu as aussi la Prairie shirt Dress de chez Bubu (avril 2011) et le petit dernier de chez les Fusettes, Gloria !
[…] de faire une petite introduction au choix du maillot de bain ! Il se trouve que c’est l’article de Camille sur les robes chemises qui m’a mis un coup de pied aux fesses : lorsque je suis en quête d’un patron de […]
Merci pour cet article ! Moi je dis robe chemisier ! Mais c’est vrai que je suis déjà une vioque! En tous les cas ce sont de loin es plus jolies robes de toutes, fêminines et qui habillent avec élégance toutes les silhouettes ou presque. A bientot
Kate
Merci pour cette liste qui fait envie! Niveau patron, j’ai decouvert il y a peu les patrons de la maison Victor et la robe Tiffany qui est fort sympathique mais qui nécessite une modification pour être plus cintrée….
Haaaa merci pour cet article, j’adore les robes chemises, et en voyant ta selection je me dis que je m’en ferais bien un petite avec col tailleur… J’aime beaucoup de concept d’articles, alors continue, please ! 🙂
Depuis quelques jours je cherche un patron pour reproduire une vieille robe chemisier du commerce que j’ai beaucoup porté alors cet article tombe a pic.
Mais finalement, le patron qui ressemble le plus a ma robe c’est celui… de la combinaison Dominique de RDC. Du coup je me demande si je ne vais pas commander le patron juste pour le haut, et remplacer le pantalon par une jupe quart de cercle…
J’adore ce type d’article, c’est un gros boulot super appréciable! Merci beaucoup pour ce partage! Comment peut on s’inscrire à ta newsletter?
[…] sont obsédées par les robes-chemises (superbe sélection de patrons par Mamie Camille à découvrir sur son blog), d’autres par les maillots de bain (un beau panel de maillots de bain à découvrir sur le […]
Mille mercis pour ce post très intéressant
[…] une sélection sur pinterest. Inspirée par les articles de Clo sur les maillots de bain, de Camille sur les robes chemises et de Louise sur les shorts, je vous la livre aujourd’hui avec mes […]
[…] sur pinterest. Inspirée par les articles de Clo sur les maillots de bain, de Camille sur les robes chemises et de Louise sur les shorts, je vous la livre aujourd’hui avec […]
Merci beaucoup Camille pour cet article. je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches sur la McCall’s 6696.Grâce à vous, j’ai pu comparer les patrons et le coup de coeur !! J’ai commandé la vintage dress de Sew over it
Encore merci
Gaby
Bonjour,
Super article très bien documenté. J’adore les robes chemises ! Merci pour le partage !
Ghislaine
Super article! Bravo!!! Et grand merci par ce partage!
Bonjour,
j’en ai passé des soirées à chercher un modèle précis de robe boutonnée à col rond, et je le découvre enfin sur votre site ; il s’agit de la robe 124 du Burda 02/2007.
Savez-vous si lorsqu’un magazine Burda porte un numéro, son contenu est identique quelque soit le pays de parution ?
Sinon, est-il possible de vous acheter une copie du patron ?
Par avance merci de votre retour,
Bien cordialement,
Valerie
Il me semble que les patrons sont les mêmes dans les différents pays pour un même numéro, mais que les articles changent (interviews, calendrier des expositions, etc.). En tout cas c’est le cas pour les magazines américains que j’ai pu feuilleter.
L’article idéal que je recherchais : MERCI! Bon boulot
Merci beaucoup Camille moi aussi je suis dingue des robes chemisier, j’ai un tissu et je pense que grâce à vous je vais trouver Le patron
[…] de faire une petite introduction au choix du maillot de bain ! Il se trouve que c’est l’article de Camille sur les robes chemises qui m’a mis un coup de pied aux fesses : lorsque je suis en quête d’un patron de […]
[…] et variantes qui manquent et à ce propos je vous renvoie au très intéressant article de l’attaque du découd-vite sur cette […]
как избавиться от постоянного чувства тревоги и страха и панических атак
[…]you made running a blog glance[…]
el timo de reduslim
[…]Great weblog right here! Additionally your website rather a lot up very fast![…]
reduslim yahoo
[…]Wow, fantastic weblog structure! How lengthy have you ever been running a blog for?[…]
как избавиться от чувства вины и страха
[…]The whole glance of your web site is fantastic, let well as the content![…]