Pink Flamingos

23 August 2015

Flamingo_IMG_6268

Les flamants roses en plastique, ça vous parle ? Jusqu’à peu, ils n’existaient pour moi que dans les Sims (il faut dire qu’en France on est plutôt nains de jardin), mais ici aux États-Unis ils sont une institution. Ils sont un symbole de l’Americana, ces objets qui représentent la culture américaine, et plus particulièrement de cette Amérique des années 50 révolutionnée par le tout plastique et l’explosion du pouvoir d’achat. Ils sont aussi du coup devenus le symbole du kitsch, mais un kitsch coloré et funky, pas comme les nains de jardins quoi. Et le kitsch à l’américaine, moi, j’adore…

Flamingo_IMG_6292

Il y a quelque semaines, je suis tombée sur l’histoire de Don Featherstone, le créateur des flamants roses en plastique, superbement racontée par Alain Korkos pour Arrêt Sur Images. La fin de cette histoire est très triste : Don Featherstone est mort à 79 ans le 22 juin dernier, la veille du Pink Flamingo day, la journée annuelle des flamants de roses en plastique. Je ne sais pas pourquoi mais ça m’a beaucoup touchée. Et à partir de ce moment, je me suis mise à voir des flamants roses partout : dans les vitrines des boutiques hipster du coin, sur la pelouse du salon de coiffure, c’était l’invasion. J’ai fini par craquer et en acheter une paire pour mon balcon, j’ai ressorti mon sac H&M fluo, mais ça ne me suffisait pas, il m’en fallait toujours plus.

Flamingo_IMG_6269

Quelques jours plus tard je suis allée faire un tour à Jo-Ann, la chaîne de magasins de tissus du coin, et je me suis retrouvée nez-à-nez avec un reste de ce tissu couvert de flamants roses :

Flamingo_IMG_6608

En plus de la coïncidence, j’ai craqué pour l’aspect aquarelle du motif qui me rappelait ce court métrage des grandes années Disney que j’adorais quand j’étais petite (regardez les deux premières minutes, ça vaut le coup !) :

Il ne restait qu’une fin de rouleau alors j’ai pris ce qu’il restait, entre 1m et 1m50 je dirais. Le tissu se trouvait au rayon “chemises hawaïennes” (car oui, il y a un rayon tissus pour chemises hawaïennes ici, c’est beau les Etats-Unis non ?) mais je ne pensais pas assumer à ce point, du coup j’ai décidé de plutôt partir sur une jupe.

Flamingo_IMG_6594
Notez qu’il s’est passé un mois entre ces deux séries de photos… et entre temps mes cheveux ont viré du bleu au gris ! Je les ai re-teints le lendemain, il était temps…

Avec peu de métrage et un motif directionnel je n’avais pas beaucoup d’options pour le patron, je suis donc partie sur une jupe froncée.

Flamingo_IMG_6602

Pour cela pas besoin de patron, j’ai simplement coupé une bande de 10 cm de hauteur et de mon tour de taille + 3 cm de marges de couture en largeur, entoilée et pliée en deux pour faire la ceinture, et j’ai coupé le reste du tissu en deux morceaux identiques pour faire le devant et le dos.

Flamingo_IMG_6599

J’ai coupé le dos en deux pour y mettre une fermeture invisible, froncé les panneaux aux mesures de la ceinture, et voilà. Cela aurait été l’affaire de deux heures à peine si je n’avais pas décidé pour une raison inconnue de faire l’ourlet avec du bias cousu à la main à l’intérieur. L’ourlet lui même m’a pris deux fois plus de temps que le reste de la jupe, mais bon au moins je sais que les finitions sont jolies !

Flamingo_IMG_6598

Finalement en regardant mes archives, je me rends compte que j’ai beau passer mon temps à baver sur des tissus à motifs figuratifs, je couds plutôt de l’uni ou des motifs géométriques. Du coup je suis bien contente d’avoir fait une exception avec cette jupe, car elle me fait sourire à chaque fois que je la vois. Si vous aussi vous avez envie de céder à l’appel des flamants roses, je vous ai fait une petite sélection de mes tissus préférés :

flamingo-fabric-selection

Sevenberry Flamingos (The Makery)Tropical Shirting Fabric – Flamingo (Jo-Ann)
Michaell Miller Flamingo Border (Fabric.com) | Timeless Treasures Flamingos (Fabric.com)

Flamingo_IMG_6589

Flamingo Skirt
Jupe froncée maison
Coton de chez Jo-Ann

Commentaires

  1. Ingrid

    - 23 August 2015

    Bonjour! C’est la première fois que je commente, j’ai découvert ton blog il y a peu, via T&N.
    J’adore les motifs flamingos, et les motifs animaliers en général! Cette jupe est superbe! Je suis très admirative de ton savoir faire en couture.

    Je me permets d’ajouter un lien pour allonger la sélection de tissus : http://www.mapetitemercerie.com/tissus/38606-tissu-flamingo-paradise-water-x-60cm.html

    Au plaisir!

    • Camille

      - 10 September 2015

      Oh merci pour le lien ! J’aime beaucoup ce motif aussi, il fait très tropical 🙂

  2. noecassandre

    - 23 August 2015

    une jupe bonne humeur, simple mais efficace.

    • Camille

      - 10 September 2015

      Merci 😀

  3. fleurdelis

    - 24 August 2015

    Génial ce tissu !!!! Adorable cette jupe !!!

    • Camille

      - 10 September 2015

      Merci ! 🙂

  4. Sunalee

    - 24 August 2015

    J’adore les flamants roses ! D’ailleurs, j’en ai deux dans mon jardin, nommés Ariel et Bianca !

    Et donc, j’aime beaucoup ta jupe !

    • Camille

      - 10 September 2015

      Ooh j’adore leurs petits noms (références Disney, forcément… ;)) Il faudrait que je trouve des noms aux miens !

  5. Isa

    - 24 August 2015

    Hello Camille ! J’adore tes flamingos. Un petit côté vintage qui colle parfaitement à ton style !

    • Camille

      - 10 September 2015

      Merci Isa 🙂

  6. Amélie

    - 24 August 2015

    On trouve toujours des tissus originaux chez Jo-Ann.
    Lors de mon dernier voyage j’avais pris 2 superbes tissus un peu indonésiens avec des vagues et un autre avec des paons que je n’ai pas encore utilisé.

    C’est vrai que parfois je passe autant de temps à faire un ourlet à la main ou à poser un biais à la main qu’à coudre le reste. Mais c’est très gai et réussi ta petite jupe 🙂

    • Camille

      - 10 September 2015

      Oui au départ j’étais un peu perturbée par ces magasins géants, beaucoup de choix mais souvent des qualités pas super (beaucoup de polyester plein d’électricité statique) ou des motifs très kitsch… et puis finalement au fur et à mesure je me suis rendue compte qu’en insistant un peu je trouvais des petites merveilles ! Mon préféré jusqu’ici c’est le mélange lin/viscose avec des feuilles dans lequel j’ai fait ma jupe Fumeterre.

  7. lutinelle

    - 27 August 2015

    j’adore la jupe et avec les cheveux bleu c’est encore mieux
    mais on veux voir les vrais flamande de ton balcon aussi 🙂

    • Camille

      - 10 September 2015

      Ah ! Aujourd’hui il pleut mais dès qu’il fait beau j’essaierai de penser à poster une photo d’eux sur instagram 🙂

  8. Le Papillon

    - 27 August 2015

    CUTEST. DRESS. EVER. ♥

    • Camille

      - 10 September 2015

      Awwww 🙂

  9. Elipou

    - 1 September 2015

    Moi j’adore quand tu fais des références à Disney, et encore plus quand la musique c’est Brazil, et encore plus quand il y a des jolis flamands roses, et encore plus avec les lunettes de soleil roses aussi, quelque soit la couleur de tes cheveux…

    • Camille

      - 10 September 2015

      Oh Elise <3

  10. Cé Créations

    - 3 September 2015

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Camille ! ça fait des mois que je cherche le nom de ce dessin animé pour le montrer à mon fils (son papa est fan du Brésil). Impossible de me souvenir alors que j’avais la musique et toutes les images en tête !
    j’adore ce genre de surprise ;-))

    PS : zut ! la video de fonstionne pas jusqu’au bout 🙁
    PS 2 : tes cheveux ! c’est fou et ça te va super bien !

    • Camille

      - 10 September 2015

      Oui je suis super frustrée, je n’ai pas réussi à trouver la vidéo en entier qui ne soit pas buguée !!! Il y a d’autres versions sur youtube mais la chanson n’est pas exactement la même ou alors la fin est bizarre, moi celle que je connais elle était dans le dessin animé “Saludos Amigos” que j’avais en cassette. Ah les souvenirs 🙂

  11. sarah

    - 7 September 2015

    j’adore ta jupe!! toute l’ambiance derriere aussi haha t’es toute belle

    • Camille

      - 10 September 2015

      Merci ! 🙂

  12. Pingback: Couture - tenue d'été tropicale

  13. poppysew

    - 11 September 2015

    Je suis une fan de flament rose alors je ne peux qu’adorer !! Elle est magnifique !!

  14. poppysew

    - 11 September 2015

    Pffffffff j’ai tapé trop vite FLAMANT ROSE !!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Haha moi j’arrête pas de taper flamand rose sans faire exprès !

  15. Pingback: Dose de Vichy | L'attaque du découd-vite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *