Les flamants roses en plastique, ça vous parle ? Jusqu’à peu, ils n’existaient pour moi que dans les Sims (il faut dire qu’en France on est plutôt nains de jardin), mais ici aux États-Unis ils sont une institution. Ils sont un symbole de l’Americana, ces objets qui représentent la culture américaine, et plus particulièrement de cette Amérique des années 50 révolutionnée par le tout plastique et l’explosion du pouvoir d’achat. Ils sont aussi du coup devenus le symbole du kitsch, mais un kitsch coloré et funky, pas comme les nains de jardins quoi. Et le kitsch à l’américaine, moi, j’adore…
Il y a quelque semaines, je suis tombée sur l’histoire de Don Featherstone, le créateur des flamants roses en plastique, superbement racontée par Alain Korkos pour Arrêt Sur Images. La fin de cette histoire est très triste : Don Featherstone est mort à 79 ans le 22 juin dernier, la veille du Pink Flamingo day, la journée annuelle des flamants de roses en plastique. Je ne sais pas pourquoi mais ça m’a beaucoup touchée. Et à partir de ce moment, je me suis mise à voir des flamants roses partout : dans les vitrines des boutiques hipster du coin, sur la pelouse du salon de coiffure, c’était l’invasion. J’ai fini par craquer et en acheter une paire pour mon balcon, j’ai ressorti mon sac H&M fluo, mais ça ne me suffisait pas, il m’en fallait toujours plus.
Quelques jours plus tard je suis allée faire un tour à Jo-Ann, la chaîne de magasins de tissus du coin, et je me suis retrouvée nez-à-nez avec un reste de ce tissu couvert de flamants roses :
En plus de la coïncidence, j’ai craqué pour l’aspect aquarelle du motif qui me rappelait ce court métrage des grandes années Disney que j’adorais quand j’étais petite (regardez les deux premières minutes, ça vaut le coup !) :
Il ne restait qu’une fin de rouleau alors j’ai pris ce qu’il restait, entre 1m et 1m50 je dirais. Le tissu se trouvait au rayon « chemises hawaïennes » (car oui, il y a un rayon tissus pour chemises hawaïennes ici, c’est beau les Etats-Unis non ?) mais je ne pensais pas assumer à ce point, du coup j’ai décidé de plutôt partir sur une jupe.
Notez qu’il s’est passé un mois entre ces deux séries de photos… et entre temps mes cheveux ont viré du bleu au gris ! Je les ai re-teints le lendemain, il était temps…
Avec peu de métrage et un motif directionnel je n’avais pas beaucoup d’options pour le patron, je suis donc partie sur une jupe froncée.
Pour cela pas besoin de patron, j’ai simplement coupé une bande de 10 cm de hauteur et de mon tour de taille + 3 cm de marges de couture en largeur, entoilée et pliée en deux pour faire la ceinture, et j’ai coupé le reste du tissu en deux morceaux identiques pour faire le devant et le dos.
J’ai coupé le dos en deux pour y mettre une fermeture invisible, froncé les panneaux aux mesures de la ceinture, et voilà. Cela aurait été l’affaire de deux heures à peine si je n’avais pas décidé pour une raison inconnue de faire l’ourlet avec du bias cousu à la main à l’intérieur. L’ourlet lui même m’a pris deux fois plus de temps que le reste de la jupe, mais bon au moins je sais que les finitions sont jolies !
Finalement en regardant mes archives, je me rends compte que j’ai beau passer mon temps à baver sur des tissus à motifs figuratifs, je couds plutôt de l’uni ou des motifs géométriques. Du coup je suis bien contente d’avoir fait une exception avec cette jupe, car elle me fait sourire à chaque fois que je la vois. Si vous aussi vous avez envie de céder à l’appel des flamants roses, je vous ai fait une petite sélection de mes tissus préférés :
Sevenberry Flamingos (The Makery) | Tropical Shirting Fabric – Flamingo (Jo-Ann)
Michaell Miller Flamingo Border (Fabric.com) | Timeless Treasures Flamingos (Fabric.com)
Flamingo Skirt
Jupe froncée maison
Coton de chez Jo-Ann
Bonjour! C’est la première fois que je commente, j’ai découvert ton blog il y a peu, via T&N.
J’adore les motifs flamingos, et les motifs animaliers en général! Cette jupe est superbe! Je suis très admirative de ton savoir faire en couture.
Je me permets d’ajouter un lien pour allonger la sélection de tissus : http://www.mapetitemercerie.com/tissus/38606-tissu-flamingo-paradise-water-x-60cm.html
Au plaisir!
Oh merci pour le lien ! J’aime beaucoup ce motif aussi, il fait très tropical 🙂
une jupe bonne humeur, simple mais efficace.
Merci 😀
Génial ce tissu !!!! Adorable cette jupe !!!
Merci ! 🙂
J’adore les flamants roses ! D’ailleurs, j’en ai deux dans mon jardin, nommés Ariel et Bianca !
Et donc, j’aime beaucoup ta jupe !
Ooh j’adore leurs petits noms (références Disney, forcément… ;)) Il faudrait que je trouve des noms aux miens !
Hello Camille ! J’adore tes flamingos. Un petit côté vintage qui colle parfaitement à ton style !
Merci Isa 🙂
On trouve toujours des tissus originaux chez Jo-Ann.
Lors de mon dernier voyage j’avais pris 2 superbes tissus un peu indonésiens avec des vagues et un autre avec des paons que je n’ai pas encore utilisé.
C’est vrai que parfois je passe autant de temps à faire un ourlet à la main ou à poser un biais à la main qu’à coudre le reste. Mais c’est très gai et réussi ta petite jupe 🙂
Oui au départ j’étais un peu perturbée par ces magasins géants, beaucoup de choix mais souvent des qualités pas super (beaucoup de polyester plein d’électricité statique) ou des motifs très kitsch… et puis finalement au fur et à mesure je me suis rendue compte qu’en insistant un peu je trouvais des petites merveilles ! Mon préféré jusqu’ici c’est le mélange lin/viscose avec des feuilles dans lequel j’ai fait ma jupe Fumeterre.
j’adore la jupe et avec les cheveux bleu c’est encore mieux
mais on veux voir les vrais flamande de ton balcon aussi 🙂
Ah ! Aujourd’hui il pleut mais dès qu’il fait beau j’essaierai de penser à poster une photo d’eux sur instagram 🙂
CUTEST. DRESS. EVER. ♥
Awwww 🙂
Moi j’adore quand tu fais des références à Disney, et encore plus quand la musique c’est Brazil, et encore plus quand il y a des jolis flamands roses, et encore plus avec les lunettes de soleil roses aussi, quelque soit la couleur de tes cheveux…
Oh Elise <3
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Camille ! ça fait des mois que je cherche le nom de ce dessin animé pour le montrer à mon fils (son papa est fan du Brésil). Impossible de me souvenir alors que j’avais la musique et toutes les images en tête !
j’adore ce genre de surprise ;-))
PS : zut ! la video de fonstionne pas jusqu’au bout 🙁
PS 2 : tes cheveux ! c’est fou et ça te va super bien !
Oui je suis super frustrée, je n’ai pas réussi à trouver la vidéo en entier qui ne soit pas buguée !!! Il y a d’autres versions sur youtube mais la chanson n’est pas exactement la même ou alors la fin est bizarre, moi celle que je connais elle était dans le dessin animé « Saludos Amigos » que j’avais en cassette. Ah les souvenirs 🙂
j’adore ta jupe!! toute l’ambiance derriere aussi haha t’es toute belle
Merci ! 🙂
[…] Est-ce l’effet retardé de la tendance tropico-brésilienne qu’avait occasionné la coupe du monde de l’an dernier ? la lente infusion dans mon cerveau de la visite de l’exposition Tiki Pop qui s’était tenue au quai Branly? Ou tout simplement l’effet de plusieurs années de culture ukulélistique, souvent étroitement associée au tiki ? Toujours est-il que j’ai engrangé et cousu bien des imprimés exotiques cet été (je rêve d’ailleurs d’une chemise hawaïenne à flamants roses). […]
Je suis une fan de flament rose alors je ne peux qu’adorer !! Elle est magnifique !!
Pffffffff j’ai tapé trop vite FLAMANT ROSE !!
Haha moi j’arrête pas de taper flamand rose sans faire exprès !
[…] du tissu (55 cm de hauteur chacun). J’aurais pu me contenter de deux panneaux, comme pour ma jupe à flamants roses, mais je voulais avoir encore plus d’ampleur donc je suis partie sur trois. J’ai […]