Deer&Doe : la robe Arum

31 August 2015

Arum_IMG_6653

Je me sens toujours comme au matin de Noël le jour des sorties Deer&Doe ! Cette fois-ci on a été gâtés, Eléonore a sorti toute une collection, avec trois patrons différents : la robe Arum, destinée à être accessible aux grands débutants, la jupe longue Fumeterre, et la robe Cardamome, d’inspiration années 40 et pleine de détails.

Cette fois encore j’ai eu la chance de faire partie des testeuses, et j’ai pu réaliser les trois. Je vais vous en présenter une par jour, et aujourd’hui on commence par la robe Arum.

Arum_IMG_6682

Au départ quand Eléonore m’a envoyé le dessin technique, j’ai eu beaucoup de doutes : ce n’est pas une silhouette habituelle pour moi, et mes dernières aventures avec des robes sans coutures à la taille (Coco, Françoise) ne m’avaient pas laissée très convaincue. J’avais aussi un peu peur du rendu au niveau de la poitrine, Arum n’ayant pas de pinces et les manches chauves-souris étant directement dans la continuation du devant, je ne savais pas trop ce que ça allait donner.

Arum_IMG_6697

Connaissant l’importance qu’Eléonore porte à créer des formes flatteuses, je me suis quand même lancée sans trop d’appréhensions. La première chose à noter c’est que, même si le devant est fait d’une seule pièce, le dos lui est composé de trois pièces qui forment des découpes princesses pour cintrer la robe à la taille.

Arum_IMG_6693

Avec ces découpes, la robe est tout de même suffisamment large pour pouvoir être enfilée par dessus la tête sans fermeture éclair, tout en marquant la taille un minimum. Je trouve que la silhouette de dos et de trois-quart est particulièrement jolie.

Arum_IMG_6732

J’aime beaucoup le rendu des manches chauve-souris aussi, je trouve qu’elles donnent un air très décontracté. Elles forment des plis sous les bras au repos, mais rien de dérangeant, et elles ne posent pas de problèmes niveau liberté de mouvement (ce que j’aurais pensé au départ puisqu’elles sont dans la continuité du devant).

Arum_IMG_6683

Arum est pensée pour les grands débutants, et du coup pour les couturièr(e)s plus expérimentés c’est une pause bienvenue entre des modèles plus prise de tête, puisqu’elle est très très facile à coudre : pas de fermeture éclair ou de boutons, pas de fronces ou de plis, et on peut finir l’encolure avec une simple parementure (ce que j’ai fait sur ma version).

Arum_IMG_6712

Au niveau taille, j’ai fait ce qui est maintenant ma mixture habituelle pour les patrons Deer&Doe : j’ai tracé une taille 38 au niveau du buste, 36,5 au niveau de la taille, et 40 au niveau des hanches. Comme je suis grande et que je n’aime pas les robes trop courtes, j’ai coupé la longueur de la taille 46 et j’ai aussi rallongé de 2cm au niveau du buste, en coupant et écartant le patron 2,5 cm au dessus de la ligne de taille.

Arum_IMG_6738

J’ai utilisé un chambray de coton/viscose Robert Kaufman, plutôt fin mais avec un peu de tenue par rapport à une viscose classique. Sur ma première version de test j’avais utilisé une viscose classique et ça marchait bien aussi, le rendu était plus fluide.

Arum_IMG_6680

Si au départ je n’étais pas convaincue par la silhouette d’Arum, j’ai complètement changé d’avis depuis. La raison principale, c’est que mon copain l’ADORE : il trouve qu’elle fait très “space age” (d’où le collier robot, qui pour info vient de Modcloth mais hélas n’est plus disponible) et m’a même dit que c’était la robe la plus réussie de toutes celles que j’ai cousues (et pas juste la nouvelle collection Deer&Doe, TOUTES). Du coup je me dis que j’en referai bien quelques unes dans différentes couleurs, puisque c’est un basique facile à porter. Ce serait aussi un modèle sympa pour des grands imprimés, avec peut être un rendu années 60 ou 80 selon le tissu. A suivre ?

Et rendez-vous demain pour ma version de la jupe longue Fumeterre !

Arum_IMG_6684

Robe Space Age
Arum – Deer&Doe
Taille 36.5/38/40
Rallongée de 2cm au buste
Longueur taille 46
Chambray coton/viscose de chez Fabric.com

Commentaires

  1. Sophie

    - 31 August 2015

    Superbe…comme toujours! Merci pour cette belle version…

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci 🙂

  2. Mary

    - 31 August 2015

    Bien envie de la commander cette petite robe 🙂 je la trouve simple mais efficace ! Elle te va super bien entièrement d accord avec ton copain !

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci ! Oui j’étais étonnée par sa réaction au départ mais finalement je suis convaincue !

  3. La Couture Rose

    - 31 August 2015

    J’avais les mêmes doutes que toi, mais ce tissu est assez fluide pour que les manches tombent bien. Elle est très chouette !

    • Camille

      - 26 December 2015

      Oui en effet avec un tissu bien fluide les manches rendent très bien !

  4. Le Papillon

    - 31 August 2015

    L’article que j’attendais depuis ce matin ! Je crois qu’on partage un peu les mêmes doutes sur ce genre de ligne, et ton article a fini de me convaincre ! Ton chéri a raison, elle te va vraiment bien, et avec un imprimé un peu vintage, elle pourrait faire une jolie robe un peu sixties !!! ♥♥♥

    • Camille

      - 26 December 2015

      J’ai bien envie de m’en faire une dans un imprimé géométrique, mais je cherche encore la perle rare niveau tissu…

  5. Elodie

    - 31 August 2015

    Visiblement on a toutes les mêmes appréhensions c’est assez drole! Les manches chauves souris me laissent encore dubitative mais pas pour longtemps je sens ! En tous cas cette version que tu nous présentes est superb! J’adore le rendu !

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci ! 🙂

  6. julien

    - 31 August 2015

    La robe est superbe et à l’air bien confortable. J’ai une question complètement HS, tes cheveux !!?? C’est superbe!! Quelle couleur as tu utilisée? As-tu décoloré? Je suis désolée mais j’ai voulu me faire teindre en rose et on m’a dit impossible, vous etes trop brune!! Mais bleu je prends !!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Haha merci ! Bon la réponse arrive très très tard désolée, mais en gros c’est le résultat de plusieurs couleurs, d’abord une en salon (avec décoloration de plusieurs mèches pour que la couleur se voie davantage, sinon ça faisait trop foncé et presque noir) et ensuite Manic Panic Blue Moon et Shocking Blue (je ne sais plus dans quel ordre…). Par contre attention avec le bleu c’est très dur de repasser à une couleur naturelle ensuite (j’essaie de revenir au brun et je galère en ce moment…)

  7. Elle est géniale cette robe !! Bravo pour cette super couture !! C’est vrai qu’elle a l’air très confortable mais avec une très jolie silhouette !!! Et ton tissu est vraiment super aussi !!!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci 🙂

  8. Pingback: Hello Cardamome…et Arum ! | Un renard dans la penderie

  9. La renarde

    - 31 August 2015

    Merci pour ce retour complet sur cette petite robe Camille ! J’ai hâte de la tester. Elle à l’air très confortable et te va très bien. Tes cheveux sont du tonnerre !

    • Camille

      - 26 December 2015

      Oui elle est super confortable ! Et merci 🙂

  10. fleurdelis

    - 1 September 2015

    très jolie cette robe et elle te va bien !! j’ai flashé hier sur la jupe longue alors j’attends ta version et tes remarques avec impatience !!!!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci !

  11. CYQLAF

    - 1 September 2015

    Cette version finit de mon convaincre … Je me pose juste des questions sur l’allongement … Parce qu’il faut rallonger des découpes princesse et je ne sais pas si c’est facile … /* faudra tester sur la Bleuet d’abord ! */

    • Camille

      - 26 December 2015

      J’ai allongé la mienne et je n’ai pas trouvé ça plus diffile que sur un patron à pinces 🙂

  12. Filomenn

    - 1 September 2015

    j’aime beaucoup ce modèle et ta version me conforte !
    je vais encore y réfléchir avant de passer commande, j’ai une to do list bien trop longue.

    • Camille

      - 26 December 2015

      Ah j’ai le même problème ! Et une collection de patrons qui s’agrandit bien plus vite que ma pile de projets finis..!

  13. Mai

    - 2 September 2015

    J’aime beaucoup cette version, elle te va bien! Petite question, ce n’est pas trop compliqué de relier différentes tailles comme le corps de la robe est en un seul morceau? Je fais un 38 aux épaules et un 44 aux hanches, j’ai un peu peur que ça ne change trop la forme de la robe… Merci et j’ai hâte de découvrir ta version de cardamome, ta fumeterre est aussi très réussi en imprimé!

  14. Clémentine

    - 2 September 2015

    Merci pour la présentation !!! J’ai craqué sur ce modèle tout simple que je suis sûre de mettre souvent. Bravio pour la tienne, elle est super !!!

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci 🙂

  15. Pingback: Deer&Doe : la robe Cardamome | L'attaque du découd-vite

  16. Marie

    - 9 October 2015

    elle est chouette, je vais me laisser tenter, alors que je doutais (idem : forme, manches…) … Par contre, peux-tu me dire si le tissus que tu as utilisé est assez fluide ou plutôt “raide”? Merci! et Bravo!!

  17. Lucille

    - 2 May 2016

    Bonjour Camille,
    J’ai bien envie de me laisser tenter par Arum, mais j’hésite pour le tissu : est-ce que tu penses qu’en double gaze elle rendrait/tomberait bien ?

    • Camille

      - 2 May 2016

      Oui je pense ! Je l’ai faite dans des tissus un peu plus lourds que de la double gauze (sergé coton/viscose léger ci-dessus, et en molleton pour le blog de Deer&Doe) mais je pense que ça irait très bien au modèle : le rendu sera peut être un peu plus “mou” que ma version ci-dessus, et je pense un peu plus décontracté (et super confortable !). Je n’ai jamais cousu de double gauze en fait mais tous tes projets dans ce tissu me font rêver…

  18. catherine

    - 14 July 2016

    Bonjour camille,

    Couturiere debutante (depuis pres d un an, mais je vais a mon rythme!) Je viens de me lancer dans la realisation d arum. Ca ne fait jamais que trois mois que j avais commande le patron, mais je viens seulement de commencer! J ai suivi tes super conseils et tes explications tres claires pour grader mon patron entre les tailles 38 en haut et 40 en bas. Mais comme je suis fine de taille, et qu arum s y prete, j aurais voulu passer d un 38 poitrine a un 36.5 taille et retour a un 38 hanches. Le passage du 38 poitrine au 36.5 taille se fait il “au pif” je suis en train de coudre ma premiere version definitive en 38 en chambray et jepense la ceinturer. Mais j aimerrais tester une autre version en viscose plus ajustee..
    Merci pour tes conseils et pour ton blog qui donne vraiment envie…

    Catherine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *