Arum_IMG_6653

Je me sens toujours comme au matin de Noël le jour des sorties Deer&Doe ! Cette fois-ci on a été gâtés, Eléonore a sorti toute une collection, avec trois patrons différents : la robe Arum, destinée à être accessible aux grands débutants, la jupe longue Fumeterre, et la robe Cardamome, d’inspiration années 40 et pleine de détails.

Cette fois encore j’ai eu la chance de faire partie des testeuses, et j’ai pu réaliser les trois. Je vais vous en présenter une par jour, et aujourd’hui on commence par la robe Arum.

Arum_IMG_6682

Au départ quand Eléonore m’a envoyé le dessin technique, j’ai eu beaucoup de doutes : ce n’est pas une silhouette habituelle pour moi, et mes dernières aventures avec des robes sans coutures à la taille (Coco, Françoise) ne m’avaient pas laissée très convaincue. J’avais aussi un peu peur du rendu au niveau de la poitrine, Arum n’ayant pas de pinces et les manches chauves-souris étant directement dans la continuation du devant, je ne savais pas trop ce que ça allait donner.

Arum_IMG_6697

Connaissant l’importance qu’Eléonore porte à créer des formes flatteuses, je me suis quand même lancée sans trop d’appréhensions. La première chose à noter c’est que, même si le devant est fait d’une seule pièce, le dos lui est composé de trois pièces qui forment des découpes princesses pour cintrer la robe à la taille.

Arum_IMG_6693

Avec ces découpes, la robe est tout de même suffisamment large pour pouvoir être enfilée par dessus la tête sans fermeture éclair, tout en marquant la taille un minimum. Je trouve que la silhouette de dos et de trois-quart est particulièrement jolie.

Arum_IMG_6732

J’aime beaucoup le rendu des manches chauve-souris aussi, je trouve qu’elles donnent un air très décontracté. Elles forment des plis sous les bras au repos, mais rien de dérangeant, et elles ne posent pas de problèmes niveau liberté de mouvement (ce que j’aurais pensé au départ puisqu’elles sont dans la continuité du devant).

Arum_IMG_6683

Arum est pensée pour les grands débutants, et du coup pour les couturièr(e)s plus expérimentés c’est une pause bienvenue entre des modèles plus prise de tête, puisqu’elle est très très facile à coudre : pas de fermeture éclair ou de boutons, pas de fronces ou de plis, et on peut finir l’encolure avec une simple parementure (ce que j’ai fait sur ma version).

Arum_IMG_6712

Au niveau taille, j’ai fait ce qui est maintenant ma mixture habituelle pour les patrons Deer&Doe : j’ai tracé une taille 38 au niveau du buste, 36,5 au niveau de la taille, et 40 au niveau des hanches. Comme je suis grande et que je n’aime pas les robes trop courtes, j’ai coupé la longueur de la taille 46 et j’ai aussi rallongé de 2cm au niveau du buste, en coupant et écartant le patron 2,5 cm au dessus de la ligne de taille.

Arum_IMG_6738

J’ai utilisé un chambray de coton/viscose Robert Kaufman, plutôt fin mais avec un peu de tenue par rapport à une viscose classique. Sur ma première version de test j’avais utilisé une viscose classique et ça marchait bien aussi, le rendu était plus fluide.

Arum_IMG_6680

Si au départ je n’étais pas convaincue par la silhouette d’Arum, j’ai complètement changé d’avis depuis. La raison principale, c’est que mon copain l’ADORE : il trouve qu’elle fait très « space age » (d’où le collier robot, qui pour info vient de Modcloth mais hélas n’est plus disponible) et m’a même dit que c’était la robe la plus réussie de toutes celles que j’ai cousues (et pas juste la nouvelle collection Deer&Doe, TOUTES). Du coup je me dis que j’en referai bien quelques unes dans différentes couleurs, puisque c’est un basique facile à porter. Ce serait aussi un modèle sympa pour des grands imprimés, avec peut être un rendu années 60 ou 80 selon le tissu. A suivre ?

Et rendez-vous demain pour ma version de la jupe longue Fumeterre !

Arum_IMG_6684

Robe Space Age
Arum – Deer&Doe
Taille 36.5/38/40
Rallongée de 2cm au buste
Longueur taille 46
Chambray coton/viscose de chez Fabric.com

Étiqueté dans :

, ,