Anna et moi

4 August 2015

Anna_IMG_6532

La série des mariages continue ! Comme mon organisation sur ce blog est très chaotique en ce moment, je ne vous présente pas du tout ces robes dans l’ordre, mais plutôt au hasard des séances photos. Après mariage n°1 en Virginie, mariage n°2 à Toulouse (celui de la robe à cerises) et mariage n°3 en Californie, c’est à Portland que je me suis rendue pour un mariage hipster. Ceci me laissant pas mal de liberté au niveau vestimentaire (comme capillaire d’ailleurs, puisque comme vous pouvez le remarquer je me suis teint les cheveux en bleu..!) j’ai opté pour une robe un peu moins habillée, avec une Anna de By Hand London en viscose à losanges.

Anna_IMG_6490

Si c’est la première fois que je poste un patron By Hand London sur ce blog, Anna est en fait ma troisième réalisation de la marque : j’ai cousu Flora à l’automne dernier, et Elisalex en avril pour mon premier mariage de l’année. Si je ne vous les ai pas encore présentées, c’est que je n’ai pas été franchement convaincue par la marque jusqu’ici. La version croisée de Flora a été une horreur à ajuster et le fit au niveau de la poitrine ne me satisfait vraiment pas, et Elisalex une fois cousue ne ressemblait pas du tout aux photos de présentation du patron (la différence de longueur de la jupe est carrément honteuse). Je vous en dirai plus sur ces deux patrons le jour où j’arriverai à me motiver pour les prendre en photo, mais toujours est-il que j’en étais pas mal refroidie.

Anna_IMG_6483

Il me restait cependant un troisième patron à coudre : en plus de Flora et Elisalex, j’avais aussi acheté Anna, et celle-ci pour le coup je n’en avais entendu que du bien sur la blogosphère. J’avais aussi trois yards (2,7 m) de viscose Cotton and Steel, achetée pour un autre projet (la robe Carmen de Ralph Pink – est-ce que quelqu’un l’a déjà tentée ?) mais dont je n’avais finalement pas eu assez pour mon idée de départ à cause de sa petite largeur. L’approche de l’#internationalannaparty sur Instagram a fini de me convaincre et j’ai décidé de laisser une troisième chance à la marque londonienne (tout ça pour au final me planter dans le décalage horaire et poster une demie heure avant le début ! Oups)

Anna_IMG_6517

Entre Anna et moi ça a plutôt mal commencé, puisqu’au moment de décalquer les pièces de la robe en taille 6/10, je me suis rendue compte que les lignes de la taille immédiatement supérieure avaient quasi exactement le même motif, avec simplement une légère variation dans la densité des points. Du coup ça a été une grosse galère pour suivre les lignes, déjà que les points ne sont pas super visibles à la base, là j’ai dû systématiquement m’arrêter pour recompter et être sûre que je n’avais pas décalqué la mauvaise taille par accident. Et pourtant j’ai l’habitude de Burda… Quitte à avoir des lignes aussi différentes pour les différentes tailles, pourquoi mettre les deux mêmes côte à côte ? Ça me dépasse…

anna_pattern

Enfin l’avantage avec Anna c’est qu’il n’y a que 8 pièces au total, parementure comprise, donc ça a quand même été vite. Mon seul ajustement a été de rajouter directement deux centimètres à l’avant et l’arrière du corsage pour le rallonger étant donné que la ligne de taille sur Flora et Elisalex m’arrivait très haut.

Anna_IMG_6487

L’assemblage a été très rapide lui aussi : après plusieurs projets de robes doublées, et avec beaucoup de pièces, ça fait du bien de coudre une robe sans doublure ni manches. La couture de la robe m’a pris seulement une soirée (sans compter le découpage du tissu que j’avais fait à l’avance).

Anna_IMG_6491

Contrairement à Elisalex et Flora sur lesquelles j’avais dû faire beaucoup d’ajustements, j’ai cousu Anna telle quelle (à part l’allongement du buste).

Anna_IMG_6526

Je m’attendais à devoir reprendre le haut du dos car c’est un ajustement que je fais souvent, mais après avoir bâti la fermeture éclair le dos ne baillait pas donc j’ai laissé tel quel. Je trouve que le fit de dos et de profil est particulièrement flatteur. En voyant les photos je me dis que j’aurais peut être pu faire un petit ajustement pour ma cambrure, mais en vrai ça ne choque pas du tout. Les photos ont aussi été prises en fin de journée, donc la plupart des plis viennent du fait que j’étais assise dans cette robe toute la journée, pas forcément de problèmes de fit.

Anna_IMG_6479

De devant, j’aime bien le rendu, mais sans plus. En particulier, je trouve que ça donne un petit effet “seins qui tombent”, et je n’aime pas ces plis verticaux qui se forment depuis la ligne d’épaule / d’encolure. C’est un problème que j’ai quelques fois avec des robes à encolure haute, mais je ne sais pas quel ajustement essayer pour m’en débarrasser. Des idées ?

Anna_IMG_6524

Je sais que certains de ces plis viennent de la forme kimono des manches, mais les versions que j’ai vues passer sur la blogosphère n’ont pas l’air d’en avoir autant, donc je me dis que je peux peut être y faire quelque chose.

Anna_IMG_6494

Un autre point qui me chagrine avec cette robe c’est la couleur du tissu, qu’avec le recul je trouve un peu triste. Je m’attendais à un bleu marine en passant la commande mais le fond est en réalité plutôt gris bleuté, et en association avec l’encolure haute je trouve que le tout fait un peu trop sage et triste. Par contre ce tissu est une merveille : il fait partie de la collection “Frock” de Cotton and Steel, c’est une viscose juste épaisse comme il faut, très souple et ultra douce. Les tissus de cette collection sont assez chers mais vu la qualité j’ai bien envie de craquer pour d’autres coloris.

Anna_IMG_6503

Un bilan mitigé pour cette robe, donc. J’aime beaucoup le résultat mais ce n’est pas ma préférée. Et même si l’expérience a été bien plus agréable avec Anna qu’avec Elisalex et Flora je pense que je vais m’arrêter là avec By Hand London pour l’instant : j’ai beau adorer leur style (les robes rétro c’est pas mal mon truc après tout), leur packaging et même leurs explications claires et au ton amical, je trouve les patrons eux-mêmes décevants. Je trouve les autres modèles de la marque trop simples (Zeena, Sabrina, Holly… j’ai déjà tout ça dans ma collection de Burda) ou bien alors ils me laissent un peu dubitatives (Sophia par exemple, sur le dessin technique c’est que du bon, mais le modèle de présentation avec les godets… nope). Et vous, quelles sont vos expériences avec cette marque ?

Anna_IMG_6510

Robe Anna
Anna – By Hand London
Taille 6/10
Viscose Cotton and Steel achetée sur Fabric.com

Commentaires

  1. Alexandra

    - 4 August 2015

    Super mega jolie robe !!!! Le modele, le tissu, le fit !!!
    J’adore !!! Bravo elle est superbe et te va très bien !!!

    • Camille

      - 11 August 2015

      Merci beaucoup Alexandra 🙂

  2. Lujayne

    - 4 August 2015

    J’aime beaucoup ta version de la robe, je ne trouve pas le tissu “tristoune”, mais plutôt chic, et je trouve qu’elle te va très bien !!!
    Je ne connais qu’Anna pour les patrons By Hand London, et personnellement j’en suis très contente… Je n’ai pas la même impression que toi sur les “seins qui tombent” mais il est vrai que j’ai fait la version avec décolleté en “V”, c’est peut-être pour ça ? Je viens de la refaire ce weekend pour un mariage (avec une toute petite réduction d’encolure pour un fit parfait), et si je suis déçue au final c’est parce que je n’ai pas du tout choisi le bon tissu, mais je trouve la coupe toujours aussi seyante…

    • Camille

      - 11 August 2015

      Ah oui je viens d’aller voir ta version et le fit au niveau de la poitrine est très bien. Je me dis que c’est peut être dû à mon tissu plus fluide, ou alors je n’ai pas cousu les plis assez haut. En tout cas la tienne te va vraiment très bien aussi 🙂

  3. Marie

    - 4 August 2015

    J’aime beaucoup beaucoup beaucoup ta version ! Cette robe me fait rêver mais ne me conviendrait pas du tout (niveau buste, surtout). Je continue de rêver 😉

    • Camille

      - 11 August 2015

      Oh merci Marie 🙂

  4. Slania

    - 4 August 2015

    Je suis aussi dbitative que toi sur cette marque, ce qui fait que je n’ai jamais sauté le pas.
    J’ai pourtant hésité avec Anna justement, car j’adore les découpes princesses dans des tissus fluides (je trouve d’ailleurs qu’il y en a trop peu; j’ai passé des heures à écumer les sites pour trouver un patron de base qui me plaise, chose trouvée chez Simplicity du coup).

    Je ne trouve pas que le tissu soit tristoune, mais c’est clair que tu nous as habitué à des couleurs plus éclatante! 😉

    • Camille

      - 11 August 2015

      Autant je ne conseillerai pas Elisalex et Flora, autant si Anna te plait elle peut valoir le coup. Par contre ce ne sont pas des découpes princesses mais des plis à la place des pinces (ce qui ne rend pas mal non plus). C’est lequel ton patron Simplicity du coup ?

  5. Clémence

    - 4 August 2015

    Moi, BHL, j’adore! J’ai cousu pas mal de leurs modèles et je trouve qu’ils taillent bien et qu’ils sont chouettes. J’ai eu le même souci que toi pour la flora dress au niveau du corsage croisé mais avec un petit point, j’ai réussi à y remédier! J’ai aussi cousu holly : top! Et le blazer Victoria présente vraiment un montage original, facile à coudre et joli.
    Je te rejoins sur certains points négatifs : je trouve que certains de leurs patrons n’ont aucun intéret : Zeena par exemple et les godets de Sophia (WTF?)!!!
    Par contre, je prévoyais de coudre Elisalex bientôt, il y a un souci au niveau de la longueur de la jupe?
    Toujours un plaisir de te lire 🙂
    Bises,

    • Camille

      - 11 August 2015

      Oui elle est vraiment très très longue ! J’ai coupé une vingtaine de centimètres au patron avant même de couper mon tissu et elle m’arrivait encore au dessous du genou, idem pour Mia-Dodo qui vient de la réaliser : http://boutonperdu.canalblog.com/archives/2015/08/09/32464288.html
      Je te conseille de mesurer avant de couper dans ton tissu pour enlever l’excédent, sinon ça fait beaucoup de tissu gâché…

  6. sarah

    - 4 August 2015

    tres jolie robe, j’aurais mis un tissu avec des couleurs mais ça c’est mon coté un peu excentrique haha

    • Camille

      - 11 August 2015

      J’aurais aussi mis plus de couleurs d’habitude ! Là c’est vrai que c’est un peu gris…

  7. Léna

    - 4 August 2015

    Très jolie version de Anna! Le tissu a l’air d’être une tuerie… J’ai longtemps hésité à la faire et ta version rajoute du positif sur ce patron!

    • Camille

      - 11 August 2015

      Rholala oui ce tissu est merveilleux… Je le conseille sans hésiter 🙂

  8. Gwen

    - 5 August 2015

    Très jolie. Je l’ai faite aussi, en toile qui est tout à fait portable mais pas encore photographiée. Par contre, j’ai utilisé l’encolure en V (qu’il faudra que je réduise légèrement la prochaine fois, d’ailleurs). Au contraire, j’aime beaucoup les plis sous la poitrine, je les trouve originaux et flatteurs. Peut-être pourrais-tu les remonter/rallonger d’1 ou 2 cm si tu trouves que ça donne un effet seins qui tombent?
    En tout cas, j’admire les robes que tu couds!

    • Camille

      - 11 August 2015

      Merci ! Oui pour le buste on m’a conseillé de soit rallonger les plis, soit reprendre les coutures d’épaules pour avoir le même effet. Je pense que j’essaierai de faire une toile avec ces modifications si j’en refais une version.

  9. CYQLAF

    - 5 August 2015

    Magnifique. La robe, les photos, le mannequin … /* & les cheveux bleus !!! */
    Pour l’instant, je n’ai fait que le Polly top /* patron gratuit, ça permet d’essayer avant de me ruiner 🙂 */ mais cette version d’Anna me fait carrèment envie !
    Bravo !

    • Camille

      - 11 August 2015

      Héhé merci beaucoup !

  10. papelhilo

    - 9 August 2015

    pour ma part, je suis complètement amoureuse du look de cette robe ! mais j’ai pas mal galéré aussi pour la réaliser : ajustement dos, taille pas très bien placée, encolure qui serre trop, épaules qui ont tendance à partir vers l’arrière … et malgré tout ça, j’ai vraiment envie de réussir ma V2 parfaite, je la trouve tout simplement sublime sur toutes les morphologies !

    • Camille

      - 11 August 2015

      Maintenant que tu as tous les ajustements ça devrait être plus facile, non ? Ca vaut le coup de t’accrocher si elle te plait autant ! 🙂

  11. Chacha

    - 11 August 2015

    Moi je la trouve très belle cette robe, et avec tes cheveux bleus c’est beau, vraiment^^

  12. Le Papillon

    - 11 August 2015

    AH BEN MERCI ! Oui parce qu’après ma déconvenue d’avec Sophia je pensais vraiment être la seule à avoir vécu une expérience catastrophique avec cette maison ! Le coup des lignes m’a valu un bon pétage de plombs (et recoupe tes devants parce que t’as mal tracé tes pinces…) et alors le fit au niveau du corsage… Mandieu….BREF. Pour les plis sur les épaules, peut être réduire la largeur des épaules ? J’ai fait la même manip sur Nettie, mais à l’inverse…je ne sais pas si tu as l’encyclopédie de la Couture mais tu as un bon tuto illustré à ce sujet dedans. (sinon je peux te la photographier si tu veux). Quoi qu’il en soit je te trouve extrêmement classe dedans, je ne la trouve pas triste, plutôt élégante et intemporelle ! Et le look capillaire la modernise avec brio ! Chapeau. 😉

    • Camille

      - 10 September 2015

      Au final une gentille lectrice m’a envoyé un tuto à ce sujet, je vais essayer de descendre la couture d’épaule la prochaine fois. Mais merci de ta proposition ! Et pour Sophia ohlala comme j’ai compatis à la lecture de ton article ! Je trouve le résultat final très craquant (j’aime beaucoup le tissu il faut dire) mais ça m’a carrément refroidie sur le patron !!

  13. Sylvie

    - 14 August 2015

    Je trouve ton Anna très jolie et elle te va très bien. Le tissu ne me semble pas triste mais plutôt chic. Pour la Anna, j’en suis à ma deuxième toile. Mon 1er essai l’année dernière, s’est révélé catastrophique avec un dos bien trop grand au niveau de l’encolure (5 cm de chaque côté). Là, je teste en ne changeant rien pour le devant mais en taillant le dos du buste dans la plus petite version. Après des essais avec juste le buste, il semblerait que cela aille bien mieux, reste maintenant à voir ce que cela va donner une fois la jupe ajoutée…

    • Camille

      - 10 September 2015

      Ah oui j’ai lu beaucoup de retours qui disaient que le dos était bien trop grand, du coup j’étais étonnée que ce ne soit pas le cas pour la mienne. Pourtant il me semble avoir un dos assez étroit puisque je dois souvent reprendre les patrons à ce niveau. Mystère…

  14. Sandra

    - 14 August 2015

    Bonjour Camille,
    Félicitations pour cette robe qui te va merveilleusement bien. Je te suis depuis quelques temps déjà et c’est toujours un plaisir de voir tes beaux projets.
    Je me mets tout doucement à la couture, je suis donc débutante. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce tissu qui est magnifique et j’ai vu sur leur site qu’il existait aussi en rose. Bref, ma situation et ma question sont les suivantes: je suis de mariage à Austin, au Texas (donc plutôt “laid-back”) et je voudrais coudre la robe Belladone. Est-ce que ce tissu conviendrait?
    Voilà, merci beaucoup
    Sandra (Montréal)

    • Camille

      - 10 September 2015

      Merci pour les compliments ! J’ai peur que ma réponse arrive un peu tard, mais au cas où… ce tissu est bien plus fluide que les tissus conseillés pour Belladone, donc le rendu sera différent. Je pense que c’est toutefois faisable, en faisant attention à faire une piqûre de soutien au niveau de l’ouverture dans le dos et de l’encolure pour éviter les déformations. Il y a de très belles Belladones en viscose, celle-ci par exemple : https://byjuliehandmade.wordpress.com/2014/06/02/elle-repondait-au-nom-de-belladone-2/

  15. Elipou

    - 1 September 2015

    Alors Portland, ça t’as plu ?

    • Camille

      - 10 September 2015

      Et comment ! Mais c’est un peu hipster comme ville, non ?

  16. ange

    - 16 September 2015

    j’aime beaucoup

    • Camille

      - 26 December 2015

      Merci 🙂

  17. Sandra

    - 7 October 2015

    Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais y aller doucement alors et prendre un tissu conseillé par le patron (pour la Belladone) 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *