miette_twee

Heureusement que je fais de la couture, parce que si je ne devais compter que sur le tricot pour remplir ce blog, on ne serait pas sortis de l’auberge : ce gilet, je l’ai commencé en mai dernier, ça m’a donc pris près d’un an pour le finir ! Pourtant il n’est pas si long à tricoter, et en aiguilles 4,5 ça avance plutôt vite, c’est juste que mon rythme de tricot n’est pas franchement régulier. J’ai tout de même réussi à le finir tant bien que mal et je suis ravie car je l’adore !

miette_cote

Il s’agit du modèle Miette, de la créatrice américaine Andi Satterlund. Ses patrons, très populaires sur la blogosphère anglophone, ont un style bien particulier, avec beaucoup de pulls et des gilets « cropped » très courts, le tout dans un esprit très rétro, bref ça me parle ! Elle est aussi réputée pour proposer des méthodes de tricot et de construction avec le moins de coutures possible à la fin (couture en rond, mailles relevées), ce qui rend le tricot bien plus agréable à mon goût que les modèles Phildar dont j’étais jusque là une habituée. Avec Miette, c’était la première fois que je tentais un de ses patrons, et ça a été une révélation !

J’avais craqué il y a un moment sur la version de Tassadit, d’un beau vert Kelly, et je crois que sa version m’était restée imprimée dans le subconscient car au moment d’acheter de la laine pour le faire je ne le voyais qu’en vert ! J’ai acheté la laine lors de mon séjour à Los Angeles il y a un an et demi, je voulais tester la marque Cascade Yarns et j’ai choisi la Ultra Pima, une 100% coton… en vert évidemment. D’ailleurs ça tombe bien car on fête la Saint Patrick ce weekend, et il se trouve que le nom de ce coloris c’est Shamrock 🙂

miette_fit_dos

Comme l’échantillon de la Ultra Pima est différent de celui du patron, j’ai suivi les conseils de plusieurs utilisatrices de Ravelry et je suis montée d’une taille pour le patron tout en descendant d’une demi-taille d’aiguilles. Comme mes mesures correspondaient à un 34 », j’ai tricoté en suivant les explications pour le 38 », et j’ai pris du 4 et du 4,5 au lieu du 4,5 et du 5. Résultat, le fit est absolument parfait.

miette_dos

Le gilet se tricote de haut en bas, et au fur et à mesure que le tricot avançait j’avais quelques doutes sur la dentelle qui ne se voyait pas très bien, et qui avait davantage l’air d’augmentations un peu ratées que de quelque chose d’intentionnel. Une fois fini, j’ai fait un blocage à la vapeur, un truc un peu à l’arrache en posant le gilet sur ma table à repasser et en le vapeurisant à tout va, sans épingler ni rien (je ne voulais pas risquer d’avoir un gilet trop large au final), et ça a vraiment beaucoup aidé pour avoir une dentelle plus définie, et du jersey plus régulier de manière générale.

miette_buttons

Je suis un peu déçue du rendu de la bande de boutonnage par contre. J’ai eu beaucoup de mal à trouver des boutons corrects (c’est la dèche ici, Paris me manque beaucoup sur ce point là !), et du coup les seuls boutons en bois potables que j’ai trouvé étaient plus petits que la taille préconisée, du coup j’ai du recoudre les boutonnières pour les resserrer. Je ne sais pas si c’est lié, mais au final ma bande gondole vraiment beaucoup. J’avais lu le tutorial de Lladybird pour renforcer ces bandes avec du ruban, mais je n’ai pas osé me lancer. La prochaine fois, c’est sûr, je tente.

J’aime beaucoup la façon dont est construit le modèle, avec des diminutions sous la poitrines qui font comme des pinces, pour créer une vraie forme en 3D plutôt que de se contenter de bêtes augmentations/diminutions sur les côtés comme c’est le cas dans beaucoup de patrons. Par contre, sur ce tricot, les augmentations et diminutions se voient énormément. J’imagine que c’est le fait de l’avoir tricoté en coton qui joue beaucoup, mais du coup je ne suis pas fan des trous au niveau de la poitrine qui font un peu bizarre.

miette_pinces

Mais bon à part ça, je suis vraiment convaincue, et j’ai hâte d’attaquer un autre de ses modèles (Chuck ? Myrna ? rhaaa il y en a trop de chouettes). Je me demande quand même si je ne devrais pas rallonger un peu le prochain. Là j’ai suivi les explications, mais je n’ai pas pensé qu’en descendant d’une taille d’aiguilles je me retrouverais aussi avec un tricot plus petit en hauteur (duh!). Alors j’aime beaucoup les gilets très courts, mais comme j’ai un buste un peu long c’est peut être un poil trop court, car il arrive juste un peu au dessus de la plupart de mes jupes tailles hautes. La prochaine fois il faudra que je pense à mesurer !

miette_banner

Gilet Miette
Miette – Andi Satterlund
Taille 38 »
Cascade Yarns Ultra Pima – Shamrock
Aiguilles 4.5
Lien Ravelry

Étiqueté dans :

,