Après le succès de ma première Moneta, j’ai eu très envie d’en coudre une seconde, à manches longues cette fois. Et c’est à ce moment que je suis tombée sur ce superbe tissu à fleurs chez Hancock Fabrics. Croyez-le ou non, mais ma garde robe manque cruellement de robes à fleurs. Je n’en ai qu’une seule, et c’est même pas moi qui l’ai faite, je l’ai trouvée dans une friperie il y a quelques années. J’ai des pois, des carreaux, des fraises, des plumes de paon… mais pas de fleurs. Moi qui était persuadée d’être une twee, la soudaine réalisation de cette absence me posait un vrai problème de classification. Alors cette robe s’imposait !
L’autre raison qui fait que j’ai vraiment craqué sur ce tissu, c’est que c’est le même que celui de ce top que je venais d’acheter sur Modcloth, mais dans un coloris différent. On pourrait penser que d’avoir toute une garde robe dans le même tissu c’est quelque chose à éviter en général, mais en plus celui là est bien épais, doux, et c’était un coupon soldé, et puis quand même elles sont trop belles ces fleurs…
Outre le tissu et les manches, l’œil averti pourra remarquer une troisième différence entre cette version et la précédente… C’est que, grâce à Mimolette, je me suis rendue compte que je portais ma robe à l’envers depuis le début ! Je n’avais pas fait attention en la cousant à quelle était la pièce de devant et quelle était celle du dos, et sur le dessin technique l’avant semble plus échancré que le dos, alors qu’en fait c’est le contraire. J’étais très très confuse (et si c’était le dessin technique qui avait raison, et le marquage des pièces qui était faux ? aaah) mais la vérification des versions avec col m’a rassurée, maintenant je suis sûre de la porter dans le bon sens. Ou presque.
Le dos est quand même bien plus joli maintenant…
J’ai aussi décidé d’enlever les poches, puisque même si j’adore les robes à poches (j’ai toujours des mouchoirs sur moi alors sans poches c’est un peu galère) sur ma premère version de la Moneta je n’aime pas du tout le rendu : elles ressortent et cassent complètement le tombé de la jupe. J’ai aussi diminué l’ourlet au maximum pour la rallonger un peu, je trouve que la longueur au genou s’accorde bien avec les manches au coude et les fleurs.
Le seul truc qui me chagrine, c’est que je trouve que les manches font beaucoup de plis. Je n’avais pas ça sur la version à maches courtes, mais là j’ai un gros surplus de tissu sous le bras et je trouve ça un peu moche. Bon, comme c’est vraiment dur à voir sur la photo, c’est que ça ne doit pas se voir tant que ça en vrai… Mais je me demande si je suis la seule à avoir ce souci.
Pour une fois je suis vraiment contente des fronces réalisées à l’élastique. Pour ma première tentative, sur la Moneta bleue, j’avais utilisé de l’élastique transparent (de la laminette, m’a-t-on dit), et j’avais posé l’élastique sur la jupe directement à la surjeteuse : gros échec, l’élastique s’étant complètement distendu par endroits, j’avais du tout reprendre en fronçant à la main. Pour la seconde, pour un déguisement de Deanna Troi pour une soirée Star Trek (vous n’avez rien lu), j’avais utilisé un élastique normal mais là encore assemblé à la surjeteuse, et c’était encore très irrégulier et ça gondolait sérieusement. Cette fois-ci, j’ai suivi les précieux conseils d’Emilie Le Papillon et Mia-Dodo sur Instagram, et j’ai assemblé l’élastique à la jupe au point droit à la machine, avant d’assembler la jupe et le corsage à la surjeteuse : nickel, aucun problème, et des fronces très régulières ! L’élastique est tout de même épais, donc je crois qu’une prochaine fois je retenterai avec de l’élastique transparent voir si en l’assemblant à la machine ça ne l’étire pas.
Vu le nombre de compliments que j’ai reçus les fois où je l’ai portées (même de parfaites inconnues qui m’arrêtent exprès pour me dire que ma robe est chouette \o/) je crois que cette robe est un franc succès. Ce qui me conforte dans mon idée : il me faut plus de robes à fleurs !
Moneta à fleurs
Moneta – Colette Patterns
Taille S
Jersey Hancock Fabrics
Elle est vraiment très jolie ! Bon, je ne vois pas les plis sous les bras, donc il n’y a peut-être que toi que ça gêne.
Il faut vraiment que je me bouge pour la faire cette robe…
Bon ça va alors si ça ne se voit pas 🙂
Bien jolie robe!
Alors, je te rassure: moi aussi je trouve que le devant et l’arrière de Moneta peuvent se confondre. On va dire la que la robe est réversible 😉
Oui je vais continuer à la mettre dans les deux sens je crois 😉
Très très TRES très jolie ! Et en prime elle te met bien en valeur. C’est qu’avec tout ça tu vas finir par me convaincre de m’y mettre à la moneta ^^
Je suis sure qu’elle t’irait très bien ! (enfin pas pour tout de suite bien sur 😉 )
Le mariage parfait!Je suis assez d’accord avec toi sur les poches: pratique pour se moucher ou faire la fille « jamais son mon téléphone », mais sur ce type de robe, ça gâche le tombé sur les hanches. Je n’ai jamais essayé les fronces à l’élastique mais je galère toujours à mort sur les fronces, je vais essayer d’y repenser!
Merci ! N’hésite pas si tu as besoin de conseils pour les fronces
Jolie robe! Merci de m’avoir fait découvrir le patron Moneta! Il est découpé, il n’y a plus qu’à!
Quant au mouvement Twee, je ne connaissais pas. Heureuse d’apprendre que mon mode de vie porte un nom 😛
Haha ça m’a fait pareil de lire l’article 🙂 Ravie de t’avoir été utile
Très jolie robe….effectivement, elle manquait à ta garde robe!
Merci !
Cette robe est tout simplement superbe! L’imprimé est super jolie et va parfaitement bien avec le patron utilisé. Vraiment, très belle réussite 🙂
Merci beaucoup Maude 🙂
Elle est vraiment superbe et te va à merveille!!! J’aime bien l’idée de l’avoir rallongé, ça lui va très bien et toi ça t’allonge. Et je suis d’accord avec toi, j’ai fait des poches (car tellement pratique) sur mes 2 premières versions et c’est vrai que le tombé pourrait être mieux.
Pour ce qui est de la laminette je ne la couds pas au point droit mais au point zigzag, c’est une dame spécialisé dans la couture de tenue de gala de patinage qui m’avait expliqué cela, justement pour prévenir l’étirage
Ah j’essaierais au point zigzag alors, ça sera sans doute mieux qu’à la surjeteuse ! Merci du conseil 🙂
Vraiment superbe !!tu as bien fait de craquer pour ce tissu !!!
Merci !
elle te va a merveille celle là aussi! mais j’ai l’impression qu’il faudrait raccorcir un tout petit peu le corsage pour qu’il arrive pile à ta ligne de taille non?
Comment tu as procédé pour la finition du col?
En fait je l’aime bien un peu descendue comme ça 🙂
Pour le col, il est simplement surfilé à la surjeteuse, replié et piqué à l’aiguille double.
Très très très jolie robe !
Merci 🙂
Waouh! Tu es divine dans cette robe! Du coup, j’ai bien envie d’une moneta!
Merci ! 🙂
Salut Camille!
Quelle jolie Moneta!! J’aime beaucoup ces fleurs et moi je suis de celles qui pensent que quand un tissu nous plaît on peut (et on doit!) l’utiliser pour plusieurs vêtements! 😉 (En fait c’est pour ça que mon stock de tissus ne diminue jamais… Dès que j’utilise un coupon j’ai envie de racheter son jumeau « au cas où j’aurais une autre idée d’utilisation »… Je me demande si ça ne porte pas un nom ce genre de pathologie! 😉 ).
Ah!! Je dois t’avouer que le fait que toi aussi tu aies été un peu perturbée avec cette histoire d’encolure me rassure un iota! Le dessin technique « enduit » (hi hi hi!) donc bien en erreur! 😉
En ce qui concerne le surplus de tissus sous les bras, en effet ça ne se voit pas sur les photos, mais je vois tout à fait ce que tu veux dire! J’ai le même phénomène sur les miennes et je me demande si ce n’est pas dû à la forme un peu étrange des côtés du corps qui, je trouve, partent un peu en pointe (je ne sais pas si c’est très clair ce que je raconte! 😉 ) et donc rajouteraient de la matière à cet endroit…
Bon en tous cas, cette Moneta te va à ravir et tu devrais définitivement continuer à ajouter des fleurs à ta penderie!! 😀
A bientôt!
Ah j’aime bien ta technique ! Ca permet aussi de moins stresser au moment de couper pour la première fois dans un coupon trop beau qu’on veut surtout pas gacher !
Je vois ce que tu veux dire sur les côtés, je me suis dit que la forme devait être travaillée comme ça pour donner une forme « normale » une fois étirée une fois la jupe cousue. J’étais juste étonnée de n’avoir lu de commentaires là dessus nulle part, mais dans le fond ce n’est pas très génant.
Elle est superbe cette robe ! Et je plussoie, tu devrais ajouter plus de fleurs à ta penderie ! 🙂
C’est noté ! 😉
Je la trouve vraiment fantastique !!
Je me rends compte que j’ai fait la même erreur que toi sur ta première version et que j’ai permuté le devant et le dos, mais finalement je préfère comme ça, avec une encolure plus dégagée devant.
Ce que j’adore sur la tienne, c’est que les fronces arrivent un poil en DESSOUS de ta taille naturelle, et ça change tout je trouve : ça fait une silhouette beaucoup plus harmonieuse comme ça !! C’est dit, ma prochaine version sera rallongée de qq cms pour tomber comme la tienne !!
Oui au début j’avais des doutes sur la taille un peu basse (j’ai l’habitude de porter mes robes vraiment taille haute, surtout que j’ai le buste assez long), mais je trouve que ça rend très bien. Par contre je n’ai rien rallongé, je pense que ça dépend vraiment du poids du tissu avec ce patron : plus le tissu est lourd, plus la taille sera basse
J’adooooooorre !! Ta robe est magnifique. Que dire de plus… 🙂
Merci beaucoup 🙂
[…] descendre encore un peu (j’adore le tombé juste sous la taille par exemple sur la version de Camille ici.) Je me suis rendu compte que la taille était toujours un peu haute sur mes cousettes, je vais donc […]
Ta robe est ravissante, je la trouve encore plus jolie que ta première moneta. Et cette coupe te va vraiment très bien. J’ai un tissu rouge à grosses fleurs que je destine à une robe, je crois qu’il faut vraiment oser les grandes fleurs ça rend vraiment bien une fois porté.
Merci beaucoup ! Oui le tissu à fleurs ça vaut le coup de tenter 🙂
super jolie, elle ta va très bien , j’ai commandé le patron et je l’ai eu pour Noel, j’attends juste de m’y mettre mais avant j’ai 15 trucs à finir.
bravo pour ta réalisation
J’ai hâte de voir ça ! C’est vraiment un super patron…
Elle est superbe et donne envie d’en coudre une moi-même ! J’adore le tissu !
Merci !
Un petit côté Antoine et L*li qui me plaît bien… la forme est très seyante !
Ah j’adore leurs robes ! (mais elles sont pas vraiment dans mon budget…) Merci ça fait plaisir
Très très belle robe.
Pour le surplus de tissu, j’ai le même souci avec la mienne, je trouve qu’il y a comme des « poches » aux emmanchures, qui ne sont pas horribles, mais ne me plaisent pas. Est-ce que j’aurais dû faire une taille en dessous ? Ou alors je vais comparer avec la forme de Plantain qui ne me pose pas ce problème.
Ah bonne idée de comparer avec le Plantain ! J’ai eu un commentaire sur la version anglaise du blog qui disait qu’elle avait du reprendre les manches pour les affiner, je vais peut être faire pareil sur la prochaine…
[…] les patrons Colette, je passe d’un extrême à l’autre. Autant la robe Moneta que je vous présentais la semaine dernière me plaît énormément, autant sur cette jupe Mabel, […]
Tu le sais déjà mais je suis vraiment fan de cette robe, à mes yeux elle est juste parfaite et il faut reconnaître que tu la portes vraiment bien. Et merci pour avoir partagé cet article sur les Twee, je ne connaissais pas du tout et je m’y reconnais beaucoup, c’est très drôle ! 😀 (surtout pour ma fascination pour S. Coppola, je ne sais pas si tu es fan aussi mais le sujet de son prochain film sera le thème de la Petite Sirène, j’ai hâte !!!)
Non je ne savais pas, génial !!! Vu comment j’adore Sofia Coppola et la petite sirène (le dessin animé tout comme le conte d’Andersen) tu imagines comme ça me fait plaisir de l’apprendre 🙂
Bon, bon, bon… je viens donc de me rendre compte que ma petite soeur, ma maman et moi-même portions notre Moneta à l’envers… Mais je suis rassurée de voir que ce n’est pas que de famille!!
Sinon : woaaaaahooouuu! Mais comment j’ai pu passé à côté de cet article?! Cette robe est magnifique!! C’est sûrement l’une de mes réalisations préférée chez toi! Sûre que si j’étais une inconnue (et que j’habitais aux Etats-Unis), moi aussi je t’arrêterais dans la rue! Contente que le truc de l’élastique ait fonctionné… Je n’ai compris comment faire qu’à ma quatrième tentative!! Pour les manches, je ne sais pas trop quoi te dire, je n’ai fait que des courtes, sauf pour ma Maman mais je ne ma rappelle pas avoir vu sur elle ces fameux plis…
Tu as eu raison d’avoir assez de métrage pour réaliser d’autres cousettes dans ce tissu! J’ai hâte de les voir!!
Haha ! Je suis tellement contente de ne pas être la seule ! Ca me conforte dans l’idée qu’en fait elle est réversible et que d’avoir le décolleté devant c’est très bien aussi…
Pour le métrage normalement il m’en reste assez pour me coudre une jupe mais je ne suis pas sûre. J’en aurais bien pris davantage mais hélas c’était un coupon et il n’y en avait pas d’autre !
Magnifique, c’est LA robe qui te manquait ! Elle te va très bien et les fleurs sont très jolies. Tu deviens une pro de la taille élastiquée-froncée, dis donc ! J’aime beaucoup en tout cas.
Merci beaucoup ! Oui maintenant que je maitrise à peu près la technique j’ai envie de mettre des fronces partout !
Cette robe est tout simplement magnifique et elle te va à ravir!
C’est exactement le style de robe qui te va.
Moi aussi, j’adore ces tissus à grosses fleurs, cela fait des robes tellement féminines!!!!!
Merci merci ! J’ai envie de mettre des fleurs partout maintenant 😀
Tres joli robe. Les imprimés fleuris sur fond noir, c’est toujours gagnant si tu veux mon avis (même si tu ne le veux pas d’ailleurs ).
Pour les manches, je vois ce que tu veux dire. Tu peux aussi prendre une manche qui te va bien, tracer son emmanchure sur le patron de cette robe (tu connectes la pointe de l’épaule et le côté puis tu traces l’emmanchure que tu aimes à la place de celle ci).
Pour ma part, j’utilise toujours la même manche (en fait j’ai 3 manches la manche de Tshirt, le chemisier et la veste en 2 parties) que je colle avec son emmanchure sur chaque patron que je couds. 🙂
Bisouxxx
Cilou
Je suis bien d’accord avec toi ! Du coup j’ai racheté du tissu à fleurs, sur fond bleu celui-ci, on verra ce que ça donne !
Merci pour le conseil pour les manches ! Il faudra que j’étudie mes patrons en jersey pour voir si j’ai une manche correcte sous la main… 🙂
Très joli! =)
Merci ! 🙂
La robe à fleurs est tellement jolie. J’aimerais bien l’avoir. 🙂
Merci Sara, mais je la garde c’est ma préférée 😉
J’adore ce tissu, elle est superbe !!
Merci !
[…] dans un imprimé fleuri, ce sont toujours celles qui me rapportent le plus de compliments Ma première Moneta à fleurs commençant sérieusement à fatiguer et pelucher à force d’être portée, il était grand […]