Si je vous dis que j’ai une nouvelle robe préférée à chaque post, ça va commencer à lasser non ? Celle-ci est la robe valeur sure par excellence pour moi : en jersey (donc confortable), haut ajusté + manches courtes + jupe froncée (ma silhouette de base, voir par exemple cette robe ou cette robe) et en bleu électrique (qui détrône le noir et le bleu marine comme couleur « neutre » dans ma garde robe, comme ici ou encore là).
Le patron est la robe Moneta de Colette Patterns. Ce qui est drôle c’est que je l’ai achetée au départ car j’avais complètement craqué sur l’éventail de cols disponibles, et finalement j’ai fait la version la plus épurée possible… Ce sera pour la prochaine !
Pour le tissu, j’ai utilisé un jersey acheté à Paris juste avant de déménager, qui se trouve être exactement le même que ma robe Coco. Je crois que c’est de l’interlock mais je ne suis pas trop sûre, en tout cas il est juste épais comme il faut. Comme je l’ai finie mi-septembre, ça en fait ma dernière participation au Summer Stashbust 2014.
Le patron est très chouette à suivre et rapide à réaliser. C’était la première fois que je faisais des fronces sur du jersey, et j’ai bien aimé la technique expliquée, qui consiste à utiliser un élastique plat pour froncer la jupe à la largeur du haut, ce qui normalement devrait donner des fronces bien réparties. Ca n’a pas été un franc succès chez moi, et j’ai même du reprendre certaines parties à la main car l’élastique s’était détendu, mais je crois que c’était dû à mon choix d’élastique : soit c’était le mauvais type (j’ai utilisé de l’élastique transparent pour lingerie qui n’a pas une élasticité folle) soit il était simplement de mauvaise qualité. Pour la prochaine, je prendrais de l’élastique normal et je crois que ça règlera mon problème de couture de taille qui gondole.
Autre modification que j’envisage : le patron indique de faire la couture des poches avec la même marge de couture utilisée ailleurs, alors que d’habitude chez Burda ou Deer&Doe on m’indique de coudre les poches avec une plus petite marge de couture pour qu’elles ne ressortent pas sur l’extérieur, je pense que je ferai ça sur la prochaine car là j’ai des poches boudinées et ça m’agaçe modérément. Enfin, elle a des poches, c’est déjà super !
Par contre j’ai été agréablement surprise par le rendu de l’encolure, qui est simplement repliée et piquée à l’aiguille double, en fait sur du tissu est élastique le rendu est très net.
Dernière chose, les manches sont bien plus courtes que ce que j’imaginais à partir du dessin technique ! Sur le dessin du patron, on dirait presque des manches au coude. J’imagine donc que les manches trois-quarts du dessin technique sont en fait les manches au coude des photos. Enfin pour le coup ça ne m’embête pas, j’aime bien la longueur des manches telles quelles. Et ça me donne une excuse pour en faire une autre bientôt…! Je la vois bien dans un tissu à fleurs, pas vous ?
Petite Robe Bleue
Moneta – Colette Patterns
Taille S
Interlock du Marché Saint Pierre
Ohlala comme elle est jolie cette robe! Je dois profiter de ce week-end (si tout va bien) pour me coudre une robe en jersey mais taille haute et à manches longues pour l’automne, en adaptant le patron Plantain comme Paunnet. Mais ce patron avec la taille ajustée ma plaît beaucoup. En plus avec cette coupe et cette longueur c’est une robe que tu vas pouvoir porter en toute occasion, c’est donc la robe parfaite je suis d’accord avec toi.
Une robe en jersey à manches longues, ça fait envie en cette saison ! J’ai hâte de voir le résultat 🙂
Cette robe est si jolie!! C’est simple, mais magnifique. J’adore la couleur et les détails de couture sur les photos semblent impeccables alors bravo 🙂
Merci Maude ! Ca fait super plaisir venant de toi vu que tes projets sont toujours nickels !
Elle est belle cette robe : simple et efficace!!
Merci !
Superbe robe, il te va vraiment très bien ce bleu !
Merci beaucoup 🙂
Elle est superbe cette robe, et la couleur te va divinement bien. Ce week-end c’est la grosse frustration : un torticolis du diable qui m’empèche et de coudre et de faire du sprt. Résultat je traîne ma tête douloureuse sur les blogs, heureusement comme ça je trouve un peu d’inspiration pour plus tard 🙂
Merci Moun ! J’espère que ça va mieux depuis 🙂
Elle est très jolie, vraiment féminine. J’aime la couleur, çà change du noir… A bientôt.
Merci Lili ! Oui moi aussi je préfère au noir, quoi que du coup maintenant j’ai envie de me faire la même en noir aussi, quel dilemme…
Très jolie
Merci maman ! 🙂
Cette robe est superbe et cette couleur te va merveilleusement bien ! Et je plussoie la version à fleur ! 🙂
Merci ! Oh il faut pas m’encourager là dedans, je suis en diète d’achat de tissu ! 😉
Très jolie robe ! Ca donne vraiment envie de se faire une robe en jersey pour l’automne, entre ta robe et les différentes version du Plantain en robe… ^^
Juste pour info, ce que tu crois être un élastique pour lingerie doit être, selon la façon dont tu le décris, de la laminette. Il s’agit d’une bande de silicone qui sert d’anti glisse en lingerie effectivement.
J’espère revoir une autre version bientôt !!
Ah merci ! Oui après vérification c’est bien ça, j’ai vu des gens l’utiliser pour soutenir les coutures d’épaule sur du jersey aussi, ce qui me parait plus adapté vu que ce n’est pas très élastique. Mais c’est pourtant bien ce qui est indiqué dans le patron, enfin je crois…
Oh how I do like this dress! Such a flattering fit and such a gorgeous colour! Ça donne super envie de (enfin!) me mettre à coudre le jersey – eek!
Thanks Fran! Et ne t’inquiète pas, le jersey, c’est facile en fait !
Quel souci du détail, les chaussures sont parfaitement choisies !
Et le bleu des lampadaires fait ressortir à merveille le bleu de tes yeux…
Comme c’est beau ce que tu dis Elise <3
Tu as bien raison de dire que c’est ta préféré. Elle a l’air hyper confortable tout en étant chic! Le pied à porter quoi! Tu me fais envie!!!!
Merci ! Et oui c’est vraiment le combo idéal, être confortable tout en ayant l’air habillée quand même ^^
Je sens que je vais me laisser tenter aussi… Petite question pour les photos…serais tu vers le Musée d’Histoire de Raleigh?
Ouah, quel oeil! En fait c’est devant le State Capitol, donc juste à côté je crois. Je ne suis pas encore allée au musée, il vaut le coup ?
Magnifique elle te va super bien!
Merci !
En même temps, lorsqu’on coud une Moneta c’est limite obligé qu’elle devienne notre robe préférée du moment!! La coupe du modèle et la couleur choisie (oh ce bleu!!) te vont super bien!
J’ai un gros doute quant à cette technique de fronçage à l’élastique… perso je n’avais pas d’élastique transparent sous la mein alors j’ai fait avec un élastique normal : le carnage total!!! Mais bon, c’est peut être juste parce que je n’ai pas tout compris, toi tu vas sûrement y arriver… mais tant que je n’aurais pas un témoignage réussi autre que Colette, je resterai dubitative!
Ah mince j’étais persuadée que ça irait mieux avec un élastique normal ! J’ai vu sur des blogs des filles qui utilisaient le même élastique que moi mais pour elles ça avait l’air de bien marcher, c’est peut être juste une histoire de qualité alors ? Je sais qu’Eléonore avait utilisé cette technique pour sa robe Lady Skater + Sureau et elle en était contente : http://pachi-pachi.fr/dark-skies-bright-dress/
En fait c’est la technique qu’utilise aussi Paunnet (http://blog.deer-and-doe.fr/3980-tutoriel-une-robe-plantain-tres-facile/)
On dirait bien que pour étudier la question, il va falloir coudre plus de Moneta… 😉
Bonjour Camille!
Elle est très chouette cette Moneta!
J’ai décalqué le patron pour m’en coudre une et j’ai un gros gros doute concernant la longueur du buste : il me parait trèèès court!!!
Mais j’ai beau regarder les réalisations de toutes les internautes, personne n’a l’air de mentionner un allongement de buste…
Est-ce que l’élasticité du tissu et son poids vont le tirer vers le bas?
(En général chez Deer and Doe, je dois rallonger le buste de 3 cm environ…)
Merci de m’aider!!
Oui c’est exactement ça, la jupe tire le buste vers le bas et l’allonge énormément ! Les deux fois je me suis un peu inquiétée de la longueur du buste les deux fois où je l’ai faite (tout seul il m’arrive au milieu des côtes !) mais au final avec la jupe la couture m’arrive en dessous du nombril.
Lush!!!!
J’adore! Bon je crois que ta version est celle qui va me faire définitivement craquer pour ce patron.
Héhé merci 🙂
Hé hé super ta robe, du coup ça m’a donné envie et j’ai investi dans le patron. Je vais pouvoir faire chauffer ma nouvelle surjeteuse 🙂
Ah super ! J’ai hâte de voir ça 🙂
[…] le succès de ma première Moneta, j’ai eu très envie d’en coudre une seconde, à manches longues cette fois. Et […]
Jolie petite robe bleue. Ça te va bien
Merci Sara 🙂
Hello Camille ! Je viens de finir ma version. J’ai fait simple, une petite robe noire (pour le coup je n’en avais pas vraiment de bien donc ça comble un manque). C’est vrai que c’est super facile à coudre. Par contre, en prenant mes mesures j’ai fait super attention et donc ai coupé M en haut et L en bas… Et résultat, un peu trop grande. Bah, rien qu’un petit coup de surjettes de chaque côté pour diminuer l’ampleur à la taille ne peut régler. Bref j’en suis très contente (et notamment du rendu à l’aiguille double sur l’encolure, tu as raison c’est très net). Je tenterai de prendre une photo quand ce sera possible… Bises
Ah je suis ravie ! J’ai hâte de voir ça 🙂 Moi je viens d’en refaire une autre mais les photos sont toutes floues il faut que je trouve un moment pour les refaire…
Hello Camille, voici des photos de ma Moneta :
https://fr.pinterest.com/pin/376191375100872138/
https://fr.pinterest.com/pin/376191375100872185/
Elle te va super bien ! (et j’adore avec les Docs :D)
i want the bleu robe can you give it a price so i can get it from you guys pliz
Sorry but it’s not for sale!
[…] aussi flashé sur la couleur de la version de Camille . Alors quand j’ai vu ce bleu au Stoffen j’ai tout de suite foncé […]