moneta

Si je vous dis que j’ai une nouvelle robe préférée à chaque post, ça va commencer à lasser non ? Celle-ci est la robe valeur sure par excellence pour moi : en jersey (donc confortable), haut ajusté + manches courtes + jupe froncée (ma silhouette de base, voir par exemple cette robe ou cette robe) et en bleu électrique (qui détrône le noir et le bleu marine comme couleur « neutre » dans ma garde robe, comme ici ou encore ).

moneta_portrait

Le patron est la robe Moneta de Colette Patterns. Ce qui est drôle c’est que je l’ai achetée au départ car j’avais complètement craqué sur l’éventail de cols disponibles, et finalement j’ai fait la version la plus épurée possible… Ce sera pour la prochaine !

moneta_dos

Pour le tissu, j’ai utilisé un jersey acheté à Paris juste avant de déménager, qui se trouve être exactement le même que ma robe Coco. Je crois que c’est de l’interlock mais je ne suis pas trop sûre, en tout cas il est juste épais comme il faut. Comme je l’ai finie mi-septembre, ça en fait ma dernière participation au Summer Stashbust 2014.

moneta_fronces

Le patron est très chouette à suivre et rapide à réaliser. C’était la première fois que je faisais des fronces sur du jersey, et j’ai bien aimé la technique expliquée, qui consiste à utiliser un élastique plat pour froncer la jupe à la largeur du haut, ce qui normalement devrait donner des fronces bien réparties. Ca n’a pas été un franc succès chez moi, et j’ai même du reprendre certaines parties à la main car l’élastique s’était détendu, mais je crois que c’était dû à mon choix d’élastique : soit c’était le mauvais type (j’ai utilisé de l’élastique transparent pour lingerie qui n’a pas une élasticité folle) soit il était simplement de mauvaise qualité. Pour la prochaine, je prendrais de l’élastique normal et je crois que ça règlera mon problème de couture de taille qui gondole.

moneta_poches

Autre modification que j’envisage : le patron indique de faire la couture des poches avec la même marge de couture utilisée ailleurs, alors que d’habitude chez Burda ou Deer&Doe on m’indique de coudre les poches avec une plus petite marge de couture pour qu’elles ne ressortent pas sur l’extérieur, je pense que je ferai ça sur la prochaine car là j’ai des poches boudinées et ça m’agaçe modérément. Enfin, elle a des poches, c’est déjà super !

moneta_encolure

Par contre j’ai été agréablement surprise par le rendu de l’encolure, qui est simplement repliée et piquée à l’aiguille double, en fait sur du tissu est élastique  le rendu est très net.

moneta_manches

Dernière chose, les manches sont bien plus courtes que ce que j’imaginais à partir du dessin technique ! Sur le dessin du patron, on dirait presque des manches au coude. J’imagine donc que les manches trois-quarts du dessin technique sont en fait les manches au coude des photos. Enfin pour le coup ça ne m’embête pas, j’aime bien la longueur des manches telles quelles. Et ça me donne une excuse pour en faire une autre bientôt…! Je la vois bien dans un tissu à fleurs, pas vous ?

moneta_intro

Petite Robe Bleue
Moneta  Colette Patterns
Taille S
Interlock du Marché Saint Pierre

Étiqueté dans :

, , ,