Pour aller au mariage de deux de mes amis la semaine dernière, j’avais envie d’une robe d’été simple et confortable, mais qui fasse quand même un peu classe. J’ai opté pour la Centaurée de Deer&Doe qui est vraiment idéale, avec ses découpes et ses bretelles qui ajoutent de l’intérêt ; en plus comme elle n’est pas trop serrée à la taille, j’ai pu me gaver de fromage sans problème (quitte à rentrer en France, autant faire les choses bien !).
Toujours en mode déstockage, j’ai utilisé un coupon de viscose acheté il y a quelques temps à Ragtime Fabrics, Harrisonburg, VA (là où mon copain a appris à coudre !). Le choix de tissu n’a étonné personne, le bleu canard étant sans contexte ma couleur préférée.
J’avais déjà fait une première centaurée pour tester le patron, j’étais donc assez confiante sur le fit, et là j’ai découvert les explications qui sont vraiment super claires. Ma première version était bicolore, avec la jupe hi-low, cette fois je l’ai réalisée avec la jupe normale et dans un seul tissu, en rajoutant du passepoil aux découpes pour la rendre un peu plus habillée.
Evidemment je l’ai cousue comme d’habitude à l’arrache, en la terminant au milieu de la nuit la veille de prendre mon avion, et pour une fois ça paye car les détails que je préfère sur cette robe sont issus d’une énième série de bourdes.
Pour poser le passepoil plat, je me suis aidée de la vidéo du sewalong de Deer&Doe, et je me suis bien appliquée pour le poser le long des découpes pour un résultat plus ou moins régulier. Sauf que je n’ai pas regardé la vidéo jusqu’au bout, et du coup j’ai complètement oublié d’en mettre aussi au moment de faire la couture milieu !
J’étais un peu énervée au départ parce qu’avec le motif, la découpe au milieu se voyait beaucoup, mais finalement comme j’aimais bien le passepoil en X et surtout que je n’avais vraiment pas le courage de découdre et de refaire, j’ai laissé comme ça.
Quant aux bretelles, si elles ont fini croisées, c’est que je n’ai pas pris le temps de faire une piqure de soutien au niveau du décolleté et que du coup j’ai étiré le bord en posant mon biais… Comme ça baillait énormément au décolleté comme aux emmanchures, j’ai bidouillé comme j’ai pu, et, inspirée par les bretelles de la version ombrée de Deer&Doe qui étaient joliement placées sur l’arrière, j’ai croisées les miennes sur l’avant pour que ça tire davantage et que cela maintienne le tout à plat.
J’adore vraiment le résultat, avec en plus le gros coup de bol des X des bretelles qui font écho au X du passepoil. J’aurais voulu faire exprès que je n’aurais pas eu un résultat pareil !
Et tant qu’on parle de Deer&Doe, avez-vous vu que le prochain patron sort mercredi ? Rendez-vous très bientôt pour découvrir ma version de test !
Centaurée bleu canard
Centaurée de Deer&Doe
Taille 38
Viscose imprimée
Cette couleur est canon ! Ta version est très chouette et le passepoil en X sur le corsage et sur les bretelles, c’est top !
Je me réjouis de voir le nouveau patron de deer&doe et ta version de testeuse ! 🙂
Je l’adore !
Et ce bleu canard te va si bien ! Parfait dans la déco du blog en plus !
Je vais te piquer l’idée des bretelles tiens ^^
Moi aussi, je l’adore!
Le bleu, la coupe, les bretelles, le tout!
Du coup, j’ai hâte de voir le prochain modèle!
Coup de bol ou pur génie ?
Le résultat est ravissant et donne un côté classe et original, sans surcharge ou surenchère.
Vraiment ravissante ! Le coup des bretelles est très réussi. Comme quoi parfois coudre à l’arrache… Enfin pour non parce qu’à part coudre mes emmanchures dans le mauvais sens, ça ne donne rien de bon !
Wow! Je ne suis pas fan de la robe Centaurée, mais je dois avouer que ta version est vraiment jolie! Le tissu donne une touche élégante, le rappel du X, quoique involontaire, une petite originalité… Bravo!
Tu es trop jolie dans ce modèle et je te comprends le tissu est magnifique!!!
Je trouve que le tissu que tu as choisi est parfait pour ce modèle; c’est de loin la version que je préfère: une seule couleur!
Il faut dire que le bleu canard fait partie de mes couleurs préférées!
Le bleu canard de Picardie est vraiment le plus joli,
Le bleu canard picard, c’est la super star,
Le bleu canard de l’Oise, il faut que j’en croise,
Le bleu canard de Catenoy, mieux que celui de Trifouilly-les-Oies,
Le bleu canard de Camille, le plus beau entre mille !
Très jolies photos.
Wahou! Super jolie robe! Héhé, effectivement, parfois de jolis résultats naissent de nos bourdes coutures! J’aime particulièrement le détail des bretelles!
Cette robe est MAGNIFIQUE. Le tissu est tout simplement parfait et l’ajout de noir rajoute aux détails. C’est vraiment jolie et elle te va trop bien 🙂
Merci beaucoup pour tous vos commentaires super gentils !
Bonjours bonjours, j’essais de me mettre à la couture, et je dois t’avouer que cette robe me plait enormement, pourrais tu eventuellement m’envoyer les partons spt?
Bonjour Amélie,
Tu peux te procurer le patron de la robe Centaurée sur la boutique en ligne de Deer&Doe : http://boutique.deer-and-doe.fr/robe-centauree.html
[…] et qui font qu’elle ne fait pas “bloc”. Dans ce sens, cette robe me rappelle Centaurée, qui est mon patron préféré de chez Deer&Doe et que j’adore porter en été quand il […]
[…] des sous-vêtements clairs ça passe très bien. On voit bien la différence entre cette version et ma version précédente de Centaurée, réalisée avant la réédition du patron : sur la nouvelle, la jupe est plus évasée, et je […]
[…] surtout très humide. Je porte souvent des robes à bretelles dans ces conditions, mais même avec Centaurée cela fait tout de même parfois trop de tissu. Je pense que Pensée sera absolument parfaite pour […]