Le nouveau patron de Deer&Doe est sorti aujourd’hui ! Il s’agit de la jolie robe d’été Centaurée, et si je ne pose plus pour les photos (j’ai été remplacée pour cela par la charmante Marion), je reste quand même dans la boucle en testant les patrons, alors je peux vous présenter aujourd’hui ma version 🙂
Centaurée est une robe d’été à bretelles et à taille froncée, dont les pinces du corsage ont été remplacées par des découpes en étoile. Les corsages des versions présentées sur la boutique ont été réalisés en uni, avec pour la version beige du passepoil contrastant pour souligner les découpes. Pour ma part j’ai tenté le coup du color block, en réalisant les pièces du côté et du dos dans une couleur contrastante, et je trouve que ça rend vraiment bien avec les découpes.
Le potentiel de ces découpes est énorme, j’en vois plein de versions : avec du passepoil, des jeux sur les rayures, encore du color block mais cette fois en uni… J’ai vraiment hâte de voir comment ce patron va être interprété par différentes personnes.
En plus de cela, j’ai trouvé la construction très ludique, en particulier les bretelles : elles sont faites avec du biais qui est posé le long de l’encolure et des emmanchures et ensuite piqué tout seul pour former les bretelles dans la continuité. J’aime beaucoup le détail des doubles bretelles, qui en plus se prête à différentes expérimentations sur la façon de les fixer comme sur cette version de présentation.
J’ai cousu cette robe dans un crèpe de polyester récupéré auprès de Mag lors d’une trocante. J’avais complètement craqué sur le motif après l’avoir vu chez Saki (elle l’avait utilisé pour une culotte !), j’avais même été chez Stop Tissu pour essayer de trouver le même mais il n’en avaient plus, alors c’est dire comme j’ai été contente de le récupérer. J’ai été très contente aussi de trouver un patron qui me permette de l’utiliser : déjà c’est du tissu très léger donc je ne savais pas trop quoi faire avec, et puis le motif est tout de même très chargé alors les empiècements contrastants sont bienvenus. Le tissu contrastant est lui aussi du crèpe de polyester, trouvé au Marché Saint Pierre celui-ci. Il est plus lourd par contre, trop lourd pour le modèle, ce qui fait que les coutures gondolent un peu. Ne faites pas comme moi, prenez des tissus de même poids si vous voulez tentez les empiècements contrastants !
J’ai tenté aussi l’ourlet asymétrique, ou high-low hem, mais sur la version de test la jupe était bien moins évasée que sur la version du patron, et je le trouve bien plus joli maintenant. Il faut dire aussi que j’ai un peu foiré mon ourlet, ce qui fait qu’il revient encore un peu plus vers l’intérieur. Tout de même, moi qui ne supportait pas les high-low hem jusqu’ici (on en a vu partout les deux étés précédents, et moi je trouvais ça moche, mais moooche..!) et bien je dois dire que je me prend un peu au jeu. J’ai d’ailleurs depuis commandé le patron de la robe Flora de By Hand London qui elle aussi a une version avec ourlet asymétique très tentante…
Bilan très positif pour ce patron donc, j’ai hâte d’en refaire une version avec des tissus cette fois de même poids et avec la jupe plus évasée. Malgré les soucis d’ourlet je pense que je vais pas mal porter cette robe cet été, le tissu est si léger qu’elle sera parfaite pour le temps chaud et lourd de Caroline du Nord.
Les plus observatrices d’entre vous auront sans doute remarqué des roseaux quelque peu familiers en arrière plan… J’avais profité du dernier goûter-papotage chez Éléonore avant nos déménagements respectifs (snif) pour prendre quelques photos de ma version de test en situation, maintenant je les regarde avec nostalgie…
Robe Centaurée
Centaurée de Deer&Doe (version de test)
Taille 38
Crèpe de polyester
Wahooo… Ta version est sublime, celle ci me donne envie d’acheter le patron! Bravo!! Elle ta va hyper bien de plus!!
Merci beaucoup ! J’ai adoré la faire, j’ai hâte d’en voir de nouvelles versions
Ops j’oubliais je t’ai nommé pour un Liebster award..^^
Ah mais je n’ai pas l’adresse de ton blog !
Ah, que j’ai hâte de recevoir ce patron! Je l’ai commandé dès ce matin, avec en tête l’idée de faire les empiècements en tissu contrastant aussi. Et ce soir, je découvre ta version et ça me conforte dans mon idée et me rend encore plus impatiente! Par contre, je n’aime pas du tout la version asymétrique… mais c’est personnel. Je trouve que l’écart de longueur entre le devant et le derrière est trop important. Quand il n’y a qu’une vingtaine de centimètres, ça passe mais au-delà je n’aime pas.
Oui je suis d’accord, je préfère moi aussi quand il y a moins de différence (comme sur la Flora par exemple). J’ai bien envie de me refaire une centaurée mais en longue partout, ça rendrait super bien dans un tissu fluide je pense.
Superbe! J’adore cet empiècement en couleur! Les possibilités sont infinies avec cette robe! Ouuuh, je vais craquer!
Craque, craque ! Elle est vraiment sympa à coudre 🙂
Quel talent Eléonore pour les photos ! ça doit te faire un souvenir inestimable !
J’attendais avec impatience de voir une version qui joue avec les empiècements et je ne suis pas déçue ! Par ailleurs, le biais satiné est un excellent choix !
N’est-ce pas ! Oui pour le biais j’ai pas mal galéré à en trouver un qui allait, comme je le voulais en uni mais que mon tissu contrastant était trop épais j’ai du me résoudre à en acheter du tout fait, mais alors pour en trouver du qui ne soit pas en coton (qui n’aurait pas été avec le polyester du reste) ça n’a pas été facile !
Vraiment très jolie version. Une très bonne idée ces empiècements contrastés qui mettent encore plus en valeur le buste! Une belle réussite.
Merci Sandra, et je te retourne le compliment, la tienne est superbe aussi, très printanière 🙂
Après avoir vu les versions unies, je me demandais justement ce que ce modèle donnerait en bicolore. Et bien j’adore ! Ta robe est magnifique et le jeu des tissus permet de bien mettre en valeur les jolies découpes qui passent un peu inaperçues dans les versions unies 🙂
Ton modèle me donne vraiment envie de tester cette Centaurée
Merci beaucoup !
[…] la jolie Camille a choisi de réaliser la version longue de Centaurée ! Les empiècements et les bretelles unis […]
Wahou, ta version est superbe ! Et les photos sont magnifiques!
Merci
Ta version est très belle, bravo!! Effectivement la version définitive avec une jupe plus large est plus jolie et mieux proportionnée, mais la tienne est quand même très chouette. Et ces photos sont superbes!
Oui je trouve aussi, du coup ça me donne une excuse pour en refaire une à l’occasion 😉
Superbe version! ce tissu contrastant est une excellent idée! c’est tout de suite ce à quoi j’ai pensé quand j’ai vu cette robe, et tu l’as fait! donc merci pour le modèle 😉 et encore bravo!
De rien 😀
Elle est trop trop belle !!
Merci beaucoup 🙂
Canon ! C’est tellement plus joli avec ces empiècements contrastés.
Oui je trouve aussi, ça met vraiment en valeur les découpes du patron
Ah lalala c’est la plus belle version! J’adore ces empiècements contrastés et j’avoue avoir été déçue quand j’ai vu qu’aucune ne m’était en avant cette possibilité.
BRAVO!!!! Si je craque sur le patron, ça sera surement à cause de ta version 🙂
Ca fait super plaisir à entendre, merci !
Ta version est vraiment très belle. Le contraste entre les 2 tissus est vraiment chouette.
Tu es superbe !!!!
Bravo
Merci 🙂
J’aime beaucoup ta version ! Je trouve la robe vraiment très jolie avec ce choix de tissu et des empiècements unis. bravo !
Merci Margault !
Ce nouveau patron est une réussite, et c’est super de pouvoir voir plusieurs versions dès sa sortie, très différentes et pourtant toutes aussi jolies les unes que les autres!
Je pensais comme toi des « high-low hem » jusqu’ici, mais ta robe te va si bien que je crois bien que je vais vite changer d’avis..!
C’est ce que je préfère aussi, guetter les versions des testeuses à la sortie d’un patron ! Il y a tellement de possibilités pour Centaurée, j’ai hâte d’en voir de nouvelles 🙂
Les photos sont superbes!! Et puis tu es magnifique dans ta robe! J’avoue que j’ai prêté peu d’attention aux roseaux d’arrière plan… J’aime beaucoup ta version avec les contrastes : je trouve que ça met encore plus en valeur le tissu!
Un peu comme toi, je ne supportais pas les high-low hem jusqu’ici… et puis il y a eu une brèche d’ouverte avec la version mariage de la robe réglisse… et puis là j’avoue que j’ai complètement virée de bord : mes robes seront high-low hem ou ne seront pas. J’attends impatiemment de recevoir mon patron pour tenter ma version!!
Quand émigres-tu aux US? Tu y es déjà? Bonne installation!!
Merci ! Je crois que j’ai chopé le virus du high-low aussi, aïe aïe aïe…
Et quant aux US… je pars demain ! Tout est empaqueté, le visa est prêt, plus qu’à prendre l’avion.
Bon courage à toi aussi pour le départ du coup 😉
Quelle jolie version, j’adore le tissu à motifs! Cette robe me fait envie, mais je n’ai pas d’illusions quant à mes capacités à la créer de suite. Je ne suis encore que débutante en couture, alors ce sera sans doute pour l’été prochain.
C’est la première fois que je visite ce blog (pour tout dire je connais surtout ton visage par Deer and Doe), mais je voulais laisser un mot pour dire que moi aussi, je suis une française qui vit en Caroline du Nord. J’espère que tu t’y plairas (et, de façon très américaine, j’ajoute un « n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de quoi que ce soit, » même si on ne se connait pas du tout, haha).
Merci beaucoup Jade !
Dans quelle ville habites-tu ? J’emménage à Raleigh aujourd’hui !
Ta version est superbe Camille, bravo!
C’est vrai que les high/low sont très à la mode depuis 2 ans, mais c’est très féminin et agréable à porter, ça caresse les jambes et ça virevolte quand on marche…
Bon voyage à toi, et écris-nous souvent!
Oui je suis conquise maintenant, je me sens un peu comme une princesse quand je la porte 🙂
Franchement je suis scotchée par ta réalisation !!! J’adore les patrons D&D, mais je trouvais les premières images de Centaurée un peu « banales ». Je trouve que ta version met vraiment en valeur tous les atouts du patron !!! Entre la version longue et les empiècements contrastés, je suis séduite !!
J’adore la version dégradée de présentation ! Mais c’est vrai que j’étais un peu déçue qu’elle ne soit pas présentée avec les empiècements contrastant, je trouve que c’est comme ça que les découpes rendent le mieux…
Wahou, la mega classe !
(« Je fais ce que je veux, avec mes cheveux… »)
Héhé j’ai failli mettre ça en légende de la photo 😉
Voila l’adresse de mon blog, excuse moi j’ai oublié^^
Argh décidement^^
Bravo pour cette version « bicolore », dont je n’étais a priori par fan mais là, je vais réviser mon jugement !
Je viens de recevoir le patron et c’est la version asymétrique qui me fait de l’oeil, alors ta jolie réalisation me donne encore plus envie de m’y mettre 🙂
Hâte de voir ça !
elle est juste superbe!!! le choix des tissus et les photos …magnifique!
Merci 🙂
J’ai découvert ton blog récemment et n’ai encore jamais posté, mais là…! Je trouve ta version de Centaurée tellement sublime que je vais directement la commander (enfin commander le patron…). Ton choix de tissus, les découpes contrastantes et l’asymétrie mettent vraiment le patron ( et toi) très en valeur. Je précise que la version unie beige d’Eléonore ne m’avait pas vraiment tapé dans l’oeil. En plus tes photos sont magnifiques, très « nymphe sortant des eaux »… bref JE VEUX MA CENTAUREE!!
Ca me fait super plaisir ! Je suis ravie d’avoir pu aider à révéler le potentiel de ce patron que je trouve vraiment super
PS : bon emménagement dans ta nouvelle vie!
[…] Pour cette version double tissu, je suis pas mal inspirée par la version de Camille du blog decouvite.com qui est vraiment très réussie ! 2. Une deuxième dans un seul et même tissu, une toile de […]
Une très belle version de la Centaurée, l’association des 2 tissus donnent un résultat superbe ! Et les photos sont magnifiques aussi !
Merci beaucoup !
Superbe robe et superbes photos ! Je suis assez d’accord avec toi, c’est avec les tissus constratants que ça rend le mieux.
Bonne installation aux US.
vraiment canon cette robe ! hate de recevoir le patron !!!
[…] sorti le patron de cette robe, j’avoue ne pas avoir été emballée, mais quand j’ai vu sa version, il me la fallait absolument ! Il me fallait le corsage contrastant et la jupe asymétrique […]
[…] sur le fit, et là j’ai découvert les explications qui sont vraiment super claires. Ma première version était bicolore, avec la jupe hi-low, cette fois je l’ai réalisée avec la jupe normale et […]
[…] Pour cette version double tissu, je suis pas mal inspirée par la version de Camille du blog decouvite.com qui est vraiment très réussie ! 2. Une deuxième dans un seul et même tissu, du coton (à […]
superbe en colorblock!!!
Merci ! J’ai tout de suite pensé au colorblock en voyant le dessin technique du patron, tellement de possibilités !
[…] | Réglisse par Pimsy, Alisonrea, Aiguille Coupon Ciseaux et Hyer Handmade | Centaurée par Camille | Zéphyr par 3 […]
[…] la jolie Camille a choisi de réaliser la version longue de Centaurée ! Les empiècements et les bretelles unis […]