Centaurée

5 May 2014

centauree_header

Le nouveau patron de Deer&Doe est sorti aujourd’hui ! Il s’agit de la jolie robe d’été Centaurée, et si je ne pose plus pour les photos (j’ai été remplacée pour cela par la charmante Marion), je reste quand même dans la boucle en testant les patrons, alors je peux vous présenter aujourd’hui ma version :)

centauree_face

Centaurée est une robe d’été à bretelles et à taille froncée, dont les pinces du corsage ont été remplacées par des découpes en étoile. Les corsages des versions présentées sur la boutique ont été réalisés en uni, avec pour la version beige du passepoil contrastant pour souligner les découpes. Pour ma part j’ai tenté le coup du color block, en réalisant les pièces du côté et du dos dans une couleur contrastante, et je trouve que ça rend vraiment bien avec les découpes.

centauree_buste

Le potentiel de ces découpes est énorme, j’en vois plein de versions : avec du passepoil, des jeux sur les rayures, encore du color block mais cette fois en uni… J’ai vraiment hâte de voir comment ce patron va être interprété par différentes personnes.

centauree_dos

En plus de cela, j’ai trouvé la construction très ludique, en particulier les bretelles : elles sont faites avec du biais qui est posé le long de l’encolure et des emmanchures et ensuite piqué tout seul pour former les bretelles dans la continuité. J’aime beaucoup le détail des doubles bretelles, qui en plus se prête à différentes expérimentations sur la façon de les fixer comme sur cette version de présentation.

centauree_cropped

J’ai cousu cette robe dans un crèpe de polyester récupéré auprès de Mag lors d’une trocante. J’avais complètement craqué sur le motif après l’avoir vu chez Saki (elle l’avait utilisé pour une culotte !), j’avais même été chez Stop Tissu pour essayer de trouver le même mais il n’en avaient plus, alors c’est dire comme j’ai été contente de le récupérer. J’ai été très contente aussi de trouver un patron qui me permette de l’utiliser : déjà c’est du tissu très léger donc je ne savais pas trop quoi faire avec, et puis le motif est tout de même très chargé alors les empiècements contrastants sont bienvenus. Le tissu contrastant est lui aussi du crèpe de polyester, trouvé au Marché Saint Pierre celui-ci. Il est plus lourd par contre, trop lourd pour le modèle, ce qui fait que les coutures gondolent un peu. Ne faites pas comme  moi, prenez des tissus de même poids si vous voulez tentez les empiècements contrastants !

centauree_profil

J’ai tenté aussi l’ourlet asymétrique, ou high-low hem, mais sur la version de test la jupe était bien moins évasée que sur la version du patron, et je le trouve bien plus joli maintenant. Il faut dire aussi que j’ai un peu foiré mon ourlet, ce qui fait qu’il revient encore un peu plus vers l’intérieur. Tout de même, moi qui ne supportait pas les high-low hem jusqu’ici (on en a vu partout les deux étés précédents, et moi je trouvais ça moche, mais moooche..!) et bien je dois dire que je me prend un peu au jeu. J’ai d’ailleurs depuis commandé le patron de la robe Flora de By Hand London qui elle aussi a une version avec ourlet asymétique très tentante…

centauree_vent

Bilan très positif pour ce patron donc, j’ai hâte d’en refaire une version avec des tissus cette fois de même poids et avec la jupe plus évasée. Malgré les soucis d’ourlet je pense que je vais pas mal porter cette robe cet été, le tissu est si léger qu’elle sera parfaite pour le temps chaud et lourd de Caroline du Nord.

Les plus observatrices d’entre vous auront sans doute remarqué des roseaux quelque peu familiers en arrière plan… J’avais profité du dernier goûter-papotage chez Éléonore avant nos déménagements respectifs (snif) pour prendre quelques photos de ma version de test en situation, maintenant je les regarde avec nostalgie…

centauree_loreal

Robe Centaurée
Centaurée de Deer&Doe (version de test)
Taille 38
Crèpe de polyester

Commentaires

  1. Charlotte

    - 5 May 2014

    Wahooo… Ta version est sublime, celle ci me donne envie d’acheter le patron! Bravo!! Elle ta va hyper bien de plus!!

    • Camille

      - 7 May 2014

      Merci beaucoup ! J’ai adoré la faire, j’ai hâte d’en voir de nouvelles versions

  2. Charlotte

    - 5 May 2014

    Ops j’oubliais je t’ai nommé pour un Liebster award..^^

    • Camille

      - 7 May 2014

      Ah mais je n’ai pas l’adresse de ton blog !

  3. Pauline

    - 5 May 2014

    Ah, que j’ai hâte de recevoir ce patron! Je l’ai commandé dès ce matin, avec en tête l’idée de faire les empiècements en tissu contrastant aussi. Et ce soir, je découvre ta version et ça me conforte dans mon idée et me rend encore plus impatiente! Par contre, je n’aime pas du tout la version asymétrique… mais c’est personnel. Je trouve que l’écart de longueur entre le devant et le derrière est trop important. Quand il n’y a qu’une vingtaine de centimètres, ça passe mais au-delà je n’aime pas.

    • Camille

      - 7 May 2014

      Oui je suis d’accord, je préfère moi aussi quand il y a moins de différence (comme sur la Flora par exemple). J’ai bien envie de me refaire une centaurée mais en longue partout, ça rendrait super bien dans un tissu fluide je pense.

  4. Barbara Gourde

    - 6 May 2014

    Superbe! J’adore cet empiècement en couleur! Les possibilités sont infinies avec cette robe! Ouuuh, je vais craquer!

    • Camille

      - 7 May 2014

      Craque, craque ! Elle est vraiment sympa à coudre :)

  5. Clo

    - 6 May 2014

    Quel talent Eléonore pour les photos ! ça doit te faire un souvenir inestimable !
    J’attendais avec impatience de voir une version qui joue avec les empiècements et je ne suis pas déçue ! Par ailleurs, le biais satiné est un excellent choix !

    • Camille

      - 7 May 2014

      N’est-ce pas ! Oui pour le biais j’ai pas mal galéré à en trouver un qui allait, comme je le voulais en uni mais que mon tissu contrastant était trop épais j’ai du me résoudre à en acheter du tout fait, mais alors pour en trouver du qui ne soit pas en coton (qui n’aurait pas été avec le polyester du reste) ça n’a pas été facile !

  6. Sandra

    - 6 May 2014

    Vraiment très jolie version. Une très bonne idée ces empiècements contrastés qui mettent encore plus en valeur le buste! Une belle réussite.

    • Camille

      - 7 May 2014

      Merci Sandra, et je te retourne le compliment, la tienne est superbe aussi, très printanière :)

  7. Frédérique

    - 6 May 2014

    Après avoir vu les versions unies, je me demandais justement ce que ce modèle donnerait en bicolore. Et bien j’adore ! Ta robe est magnifique et le jeu des tissus permet de bien mettre en valeur les jolies découpes qui passent un peu inaperçues dans les versions unies :)
    Ton modèle me donne vraiment envie de tester cette Centaurée

    • Camille

      - 7 May 2014

      Merci beaucoup !

  8. Pingback: #Centaurée# Les versions des testeuses | Deer&Doe - le blog

  9. Stordigot

    - 6 May 2014

    Wahou, ta version est superbe ! Et les photos sont magnifiques!

  10. FlavieB

    - 6 May 2014

    Ta version est très belle, bravo!! Effectivement la version définitive avec une jupe plus large est plus jolie et mieux proportionnée, mais la tienne est quand même très chouette. Et ces photos sont superbes!

    • Camille

      - 7 May 2014

      Oui je trouve aussi, du coup ça me donne une excuse pour en refaire une à l’occasion ;)

  11. yasmine

    - 6 May 2014

    Superbe version! ce tissu contrastant est une excellent idée! c’est tout de suite ce à quoi j’ai pensé quand j’ai vu cette robe, et tu l’as fait! donc merci pour le modèle ;-) et encore bravo!

  12. cocotte

    - 6 May 2014

    Elle est trop trop belle !!

    • Camille

      - 7 May 2014

      Merci beaucoup :)

  13. Sandra

    - 6 May 2014

    Canon ! C’est tellement plus joli avec ces empiècements contrastés.

    • Camille

      - 7 May 2014

      Oui je trouve aussi, ça met vraiment en valeur les découpes du patron

  14. Autruche Tatouée

    - 6 May 2014

    Ah lalala c’est la plus belle version! J’adore ces empiècements contrastés et j’avoue avoir été déçue quand j’ai vu qu’aucune ne m’était en avant cette possibilité.
    BRAVO!!!! Si je craque sur le patron, ça sera surement à cause de ta version :)

    • Camille

      - 7 May 2014

      Ca fait super plaisir à entendre, merci !

  15. gabyz29

    - 6 May 2014

    Ta version est vraiment très belle. Le contraste entre les 2 tissus est vraiment chouette.
    Tu es superbe !!!!
    Bravo

  16. Margault

    - 6 May 2014

    J’aime beaucoup ta version ! Je trouve la robe vraiment très jolie avec ce choix de tissu et des empiècements unis. bravo !

    • Camille

      - 7 May 2014

      Merci Margault !

  17. Micoton

    - 6 May 2014

    Ce nouveau patron est une réussite, et c’est super de pouvoir voir plusieurs versions dès sa sortie, très différentes et pourtant toutes aussi jolies les unes que les autres!
    Je pensais comme toi des “high-low hem” jusqu’ici, mais ta robe te va si bien que je crois bien que je vais vite changer d’avis..!

    • Camille

      - 7 May 2014

      C’est ce que je préfère aussi, guetter les versions des testeuses à la sortie d’un patron ! Il y a tellement de possibilités pour Centaurée, j’ai hâte d’en voir de nouvelles :)

  18. Mia-Dodo

    - 7 May 2014

    Les photos sont superbes!! Et puis tu es magnifique dans ta robe! J’avoue que j’ai prêté peu d’attention aux roseaux d’arrière plan… J’aime beaucoup ta version avec les contrastes : je trouve que ça met encore plus en valeur le tissu!
    Un peu comme toi, je ne supportais pas les high-low hem jusqu’ici… et puis il y a eu une brèche d’ouverte avec la version mariage de la robe réglisse… et puis là j’avoue que j’ai complètement virée de bord : mes robes seront high-low hem ou ne seront pas. J’attends impatiemment de recevoir mon patron pour tenter ma version!!
    Quand émigres-tu aux US? Tu y es déjà? Bonne installation!!

    • Camille

      - 7 May 2014

      Merci ! Je crois que j’ai chopé le virus du high-low aussi, aïe aïe aïe…
      Et quant aux US… je pars demain ! Tout est empaqueté, le visa est prêt, plus qu’à prendre l’avion.
      Bon courage à toi aussi pour le départ du coup ;)

  19. Jade

    - 7 May 2014

    Quelle jolie version, j’adore le tissu à motifs! Cette robe me fait envie, mais je n’ai pas d’illusions quant à mes capacités à la créer de suite. Je ne suis encore que débutante en couture, alors ce sera sans doute pour l’été prochain.
    C’est la première fois que je visite ce blog (pour tout dire je connais surtout ton visage par Deer and Doe), mais je voulais laisser un mot pour dire que moi aussi, je suis une française qui vit en Caroline du Nord. J’espère que tu t’y plairas (et, de façon très américaine, j’ajoute un “n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de quoi que ce soit,” même si on ne se connait pas du tout, haha).

    • Camille

      - 8 May 2014

      Merci beaucoup Jade !
      Dans quelle ville habites-tu ? J’emménage à Raleigh aujourd’hui !

  20. Émilie

    - 7 May 2014

    Ta version est superbe Camille, bravo!
    C’est vrai que les high/low sont très à la mode depuis 2 ans, mais c’est très féminin et agréable à porter, ça caresse les jambes et ça virevolte quand on marche…
    Bon voyage à toi, et écris-nous souvent!

    • Camille

      - 8 May 2014

      Oui je suis conquise maintenant, je me sens un peu comme une princesse quand je la porte :)

  21. Marie Seattle

    - 10 May 2014

    Franchement je suis scotchée par ta réalisation !!! J’adore les patrons D&D, mais je trouvais les premières images de Centaurée un peu “banales”. Je trouve que ta version met vraiment en valeur tous les atouts du patron !!! Entre la version longue et les empiècements contrastés, je suis séduite !!

    • Camille

      - 21 May 2014

      J’adore la version dégradée de présentation ! Mais c’est vrai que j’étais un peu déçue qu’elle ne soit pas présentée avec les empiècements contrastant, je trouve que c’est comme ça que les découpes rendent le mieux…

  22. Elipou

    - 11 May 2014

    Wahou, la mega classe !

    (“Je fais ce que je veux, avec mes cheveux…”)

    • Camille

      - 21 May 2014

      Héhé j’ai failli mettre ça en légende de la photo ;)

  23. Charlotte

    - 12 May 2014

    Voila l’adresse de mon blog, excuse moi j’ai oublié^^

  24. Charlotte

    - 12 May 2014

    Argh décidement^^

  25. Elodie

    - 12 May 2014

    Bravo pour cette version “bicolore”, dont je n’étais a priori par fan mais là, je vais réviser mon jugement !
    Je viens de recevoir le patron et c’est la version asymétrique qui me fait de l’oeil, alors ta jolie réalisation me donne encore plus envie de m’y mettre :)

    • Camille

      - 21 May 2014

      Hâte de voir ça !

  26. b.boop

    - 12 May 2014

    elle est juste superbe!!! le choix des tissus et les photos …magnifique!

  27. Céline

    - 12 May 2014

    J’ai découvert ton blog récemment et n’ai encore jamais posté, mais là…! Je trouve ta version de Centaurée tellement sublime que je vais directement la commander (enfin commander le patron…). Ton choix de tissus, les découpes contrastantes et l’asymétrie mettent vraiment le patron ( et toi) très en valeur. Je précise que la version unie beige d’Eléonore ne m’avait pas vraiment tapé dans l’oeil. En plus tes photos sont magnifiques, très “nymphe sortant des eaux”… bref JE VEUX MA CENTAUREE!!

    • Camille

      - 21 May 2014

      Ca me fait super plaisir ! Je suis ravie d’avoir pu aider à révéler le potentiel de ce patron que je trouve vraiment super

  28. Céline

    - 12 May 2014

    PS : bon emménagement dans ta nouvelle vie!

  29. Pingback: Méga prête pour le "Centaurée Sew-along" ! |

  30. Le Papillon

    - 20 May 2014

    Une très belle version de la Centaurée, l’association des 2 tissus donnent un résultat superbe ! Et les photos sont magnifiques aussi !

    • Camille

      - 21 May 2014

      Merci beaucoup !

  31. Théa Oz

    - 21 May 2014

    Superbe robe et superbes photos ! Je suis assez d’accord avec toi, c’est avec les tissus constratants que ça rend le mieux.
    Bonne installation aux US.

  32. mary de surlespasdalice

    - 21 May 2014

    vraiment canon cette robe ! hate de recevoir le patron !!!

  33. Pingback: Sew along Centaurée Deer and Doe : le résultat ! | Kiloulette

  34. Pingback: Bleu canard | L'attaque du découd-vite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>