Docteur Mamie

5 March 2014

doctor-dress-haut

Passons aux choses sérieuses ! Car il s’agit ici d’un projet à mes yeux aussi important qu’une robe de mariée : j’ai réalisé ma robe de soutenance de thèse !

…qui s’est en passant très bien passée, oui oui, merci, vous pouvez m’appeler docteur maintenant 😀

Réaliser une robe de soutenance de thèse, voyez-vous, ce n’est pas chose aisée tant le cahier des charges est complexe : il faut avant tout avoir qu’elle soit classe (les hommes, eux, sont généralement en costard), mais tout de même assez confortable pour pouvoir rester debout plusieurs heures à parler, qu’elle ne serre pas trop la cage thoracique pour pouvoir respirer, qu’elle soit dans une couleur sérieuse mais pas trop triste, et surtout dans mon cas qu’elle couvre suffisamment le décolleté pour que personne ne remarque les plaques rouges qui apparaissent quand je parle en public !

Heureusement, depuis l’an dernier j’avais repéré le modèle idéal chez Burda : la robe 133 d’Août 2012, à la fois rétro et moderne avec ses découpes et ses mancherons. Après l’avoir vue réalisée en vrai chez Marjolaine, dans une version certes un peu moins sérieuse mais ô combien charmante, je le savais, c’était la bonne !

doctor-dress

Je l’ai réalisée dans un magnifique crêpe de laine italien bleu marine, qui a un tombé à se damner. J’ai acheté celui-ci au Marché Saint Pierre, ce qui m’a valu une bonne séance de flagellation quand je me suis rendue compte, un quart d’heure plus tard, que le même crêpe (exactement le même) était en vente juste à côté, à Tissus Reine, à 10€ de moins le mètre… A bon entendeur.

J’ai suivi les instructions à la lettre, en doublant entièrement la robe avec de la doublure antistatique ton sur ton (pas de folie ici, on a dit que c’était sérieux !). J’ai simplement raccourci la longueur de 4cm pour que ce soit un peu plus flatteur. Si je la refais dans une version un peu plus “casual” je la raccourcirais davantage, peut être de 10 bons centimètres au total, car là j’ai tout de même encore un doute sur la longueur…

doctor-dress-profil

Comme cette robe a tout de même été cousue un peu dans la précipitation (finie l’avant-veille, on ne change pas une équipe qui gagne !), il y a certains détails dont je ne suis pas très contente. Tout d’abord, les empiècements du devant qui remplacent les pinces : c’est un détail vraiment classe, mais il faut avouer que les réussir du premier coup c’est loin d’être évident. Surtout que le patron conseille d’entoiler les coins pour les renforcer, et que trop cranter les surplus fait courir le risque d’avoir des coins qui s’effilochent et qui craquent, alors au final les coins pointent un peu. Ce n’est pas flagrant, mais c’est tout de même plus visible qu’avec de simples pinces.

doctor-dress-empiecements

Je suis assez déçue aussi de la couture des mancherons : j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les instructions, et j’ai du m’y reprendre à trois fois pour la manche droite, ce qui impliquait de tout découdre alors que les surplus étaient déjà recoupés… En passant je me suis foirée sur la couture de la doublure, et du coup j’ai des plis entre l’encolure et l’emmanchure, moins flagrants en vrai que sur les photos mais ils sont tout de même là et c’est rageant. J’ai toujours ce problème avec les robes doublées : elles tombent parfaitement jusqu’à ce que je fasse les derniers points de couture à la main pour fixer la doublure, et là c’est le drame, ça tire et ça plisse de partout.

Malgré ça il y a tout de même des détails dont je suis bien contente ! J’ai encore une fois utilisé la technique des trois fils de fronces, et encore une fois je suis très contente du rendu que je trouve bien plus régulier que ce que j’avais auparavant avec deux fils :

doctor-dress-fronces

Mais le point d’orgue de la robe, c’est la fermeture éclair, qui pour le coup est parfaitement invisible ! J’ai utilisé pour la bâtir la technique expliquée dans le livret fourni avec mon pied à fermeture invisible : bâtir une première fois la couture, écarter les surplus, puis bâtir la fermeture éclair aux surplus après avoir écarté les dents au fer, et enlever le premier fil de bâti. Je trouve le résultat assez nickel.

doctor-dress-zipper

Malgré ses quelques défauts, je pense qu’il s’agit d’une de mes créations préférées ! Je trouve que sa couleur assez sobre la rend facile à reporter pour d’autres occasions… tout du moins assez pour compenser le fait qu’elle doive être nettoyée au pressing. Mais surtout, je me sens vraiment classe et en confiance dedans ; Karen du blog Did you make that parlait récemment du “power dressing” et je pense que ça s’applique tout à fait à cette robe !

Et puisque je ne peux décemment pas terminer ce post sans un clin d’œil à mon docteur préféré…

doctor-dress-glasses

Doctor Dress
Robe 133 du Burda 08/2012
Taille 36
Crêpe de laine du Marché St Pierre
Doublure Bemberg de chez Tissus Reine

Commentaires

  1. Clo

    - 5 March 2014

    Ah… Madame le Docteur Bonjour !
    Effectivement je la trouve trop longue à mon gout, mais c’est bien le seul inconvénient !
    La chute de rein est terrrrible ma chériiiie !
    Et je ne parle pas des 3 fils de fronces : c’est incontestable, 3 fils, ça change la vie !
    Et aussi, ce bleu te va bien 😀

    • Camille

      - 5 March 2014

      Haha merci Clo ! 😀

  2. Byjulie

    - 5 March 2014

    Mais oui j’ai enfin réussi à suivre ton flux RSS!!! Comme quoi tout fini par arriver. Car ça aurait vraiment été trop dommage de ne pas voir cette robe!

    C’est effectivement LA robe de thèse par excellence, classe mais avec un brin d’originalité. Elle te va vraiment très bien, les empiècements sont très sympas, je trouve la trouve juste un peu longue, surtout après vu celle de Marjolaine. Comme Clo ce bleu te va très bien, je trouve qu’il fait beaucoup ressortir tes yeux!
    En tout cas une jolie réussite, tout comme l’obtention de ton titre de Docteur!! Bravo

    Et merci pour la technique à 3 fils je vais essayer la prochaine fois

    • Camille

      - 5 March 2014

      Héhé bien joué et merci !
      Oui je préfère aussi la longueur de celle de Marjolaine mais j’avais peur que ça fasse un peu moins pro… je crois que je vais en refaire une version dans un tissu un peu plus casual avec cette longueur au genou (peut être même sans doublure du coup..)

  3. Sabine

    - 5 March 2014

    Bravo pour la robe que je trouve très belle (bien qu’un peu longue également) et surtout félicitations pour le doctorat!

  4. Callie

    - 5 March 2014

    Félicitations pour ta thèse, ça doit te paraître un peu vide maintenant, non ?

    Ta robe est très jolie, bien qu’un peu longue. Je trouve qu’elle met très bien en valeur tes formes. En revanche, je trouve dommage la ceinture dessus, qui casse la jolie ligne de la robe et masque un peu les fronces so perfect !

    • Camille

      - 5 March 2014

      Un peu c’est vrai ! Mais comme il faut que je m’organise pour déménager aux US, finalement je n’ai pas tant le temps de souffler ^^
      Je trouvais ça un peu vide sans la ceinture, c’est à voir du coup, j’essaierai sans la prochaine fois.

  5. Stordigot

    - 5 March 2014

    Wahou, elle est trop belle mais – comme tout le monde l’a déjà dit..- un peu longue.. Par contre, j’ai l’impression qu’avec un jupon en dessous, ça serait trop trop beau et la longueur gênerai moins.. A voir (si l’envie t’en dit évidemment! 😉 )
    Et félicitations pour ta thèse! 🙂

    • Camille

      - 5 March 2014

      C’est une bonne idée ! Mais les jupons que j’ai sont soit trop courts soit trop bouffants, en voilà une bonne excuse pour m’en racheter un 😉

  6. Zibusine

    - 5 March 2014

    Efrfectivement, je pense qu’elle serait encore plus top avec quelques centimètres en moins. Mais elle est déjà vraiment chouette, l’ajustement du corsage est parfait ! Au final cette robe est à la fois classe et vraiment toi, parfait pour être à l’aise dans une situation stressante. Encore félicitations docteur !

    • Camille

      - 5 March 2014

      C’est vrai que j’ai hésité, j’ai eu peur de trop la raccourcir, j’avais peur qu’au genou ça ne fasse pas assez “dame”. Mais la prochaine je la ferai plus courte c’est sur 🙂
      L’important c’est que je me sentais tellement à l’aise et classe dedans que ça m’a fait un gros boost de confidence pour la soutenance 🙂 Bon courage à toi pour tout ça aussi du coup !

  7. Yanoudatoi

    - 5 March 2014

    Wouhouhouuuu félicitations Docteur! Je ne répéterai pas ce qui a déjà été dit mais c’est incroyable comme ce bleu te va bien et j’adore la forme de la robe. Si j’avais le courage d’imprimer, coller, couper je me lancerais probablement aussi.

    • Camille

      - 5 March 2014

      Merci ! Comme je te comprends, quand il a fallu ressortir le Burda pour décalquer le patron sur la planche tout en fouillis après avoir passé plusieurs mois à ne coudre que des jolis patrons indés, ça a été un vrai calvaire !

  8. Sophie

    - 5 March 2014

    Très Chère Docteur! elle est parfaite!
    Félicitation donc pour la robe pour la thèse!

    • Camille

      - 5 March 2014

      Merci beaucoup Sophie 🙂

  9. Marion

    - 5 March 2014

    Félicitation pour ton titre! Ta robe est très jolie! C’est la 2ème fois que j’entend parler d’une 3ème ligne de fronce, quand je vois ton résultat j’essayerai la prochaine fois.

    • Camille

      - 5 March 2014

      Merci ! Je te le conseille, ça fait une grosse différence je trouve

  10. moun

    - 5 March 2014

    Bravo docteur ! Ta robe est très jolie mais c’est vrai qu’elle gagnerait avec quelques centimètres en moins.

    • Camille

      - 5 March 2014

      Merci Moun !

  11. lauraetgustav

    - 5 March 2014

    Félicitation chère docteur (mais docteur en quoi?)
    La robe est très jolie, et très sérieuse aussi c’est vrai.
    Je pense que je l’aurai coupée plus courte aussi, mais rien ne t’empêche de la reprendre maintenant ta soutenance passée.

    • Camille

      - 5 March 2014

      Merci ! Alors je suis docteur en informatique, et plus précisément je fais de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle (ça se voit aux lunettes 3D, héhé)
      Je crois que plutôt que de la reprendre j’en ferai une autre, ça fait deux fois plus de choix comme ça 😉

  12. sophie

    - 5 March 2014

    elle est vraiment très réussi et te va très bien! je l’ai faite aussi en version été sans doublure par contre moi j’ai un soucis au niveau de la jonction haut de robe et jupon j’ai surfilé les marges de coutures ensembles mais pas couché en haut ou en bas puis surpiqué je ne sais toujours pas si c’est mieux de les coucher vers le haut ou vers le bas ? tu as fait comment toi?

    • Camille

      - 5 March 2014

      J’ai couché les surplus vers le haut, mais avant ça je les ai recoupés pour qu’il y ait moins d’épaisseur. Je ne sais pas comment on traduit “grading” en français mais en gros l’idée c’est de recouper davantage le surplus qui est le plus près du tissu extérieur et un peu moins les autres, afin de ne pas avoir une démarcation nette de l’extérieur (voir par exemple : http://www.afashionablestitch.com/2012/sewing/two-ways-to-thinner-seams/). Je trouve que ça fait une énorme différence !

  13. Republic of Wool

    - 5 March 2014

    Je l’aime bien la longueur moi 😀 on est rétro ou on l’est pas ! Avec des talons ça passe très bien !

    (Et félicitations)

    • Camille

      - 5 March 2014

      Ah merci ! C’est ce que je me disais, plus court ça fait plus moderne, là j’avais envie de quelque chose d’un peu rétro 🙂 Pas toujours facile de s’aventurer en dehors de la longueur au genou !

  14. Saria

    - 5 March 2014

    La classe !

    • Camille

      - 5 March 2014

      Merci 🙂

  15. Juliette

    - 5 March 2014

    Très jolie robe, qui comme le dit Stordigot le serait sans doute encore plus avec un jupon!
    Et félicitations pour ta thèse, elle portait sur quel sujet?

    • Camille

      - 10 March 2014

      Alors, le titre exact : “Scénarisation d’environnements virtuels: vers un équilibre entre contrôle, cohérence et adaptabilité”
      Plus clairement, je travaille sur la génération automatique de scénarios pour des jeux vidéo pour la formation.

  16. MaGau

    - 5 March 2014

    Elle est superbe, quant à la longeure je réduirais un petit peu.
    Et qui est ton docteur préféré? Le docteur Jacobi ?
    Bravo pour cette belle réalisation

    • Camille

      - 10 March 2014

      Dr Who !

      David Tennant

      😀

  17. Elipou

    - 5 March 2014

    Chouette, mon fl’URSS manuel a encore fonctionné !

    Hum, cette robe n’est décidément pas assez ethnique à mon goût 😉

    • Camille

      - 10 March 2014

      Héhé attends un peu de voir la prochaine, tu vas être épatée 🙂

  18. Gabrielle

    - 6 March 2014

    Félicitations ! Je ne suis que docteur en lettres…Mais la couture reste une passion.
    Comme je suis contente pour vous. Et en plus cette robe est magnifique, pour ma soutenance j’étais en tailleur noir : très simple. Je l’avais déjà, je n’avais pas eu le courage de me coudre une jolie robe comme vous.
    Continuez à faire des merveilles en cousette.
    Gabrielle

    • Camille

      - 10 March 2014

      Merci beaucoup !
      J’aurais bien aimé porter un tailleur en fait, mais j’ai du mal à trouver une veste qui me plaise…

  19. Slania

    - 6 March 2014

    Bravo au Docteur!

    Cette coupe et cette couleur te vont à ravir!
    Moi aussi j’ai eu quelques sueur pour l’empiècement du buste et des manches.
    Par contre j’ai beau ne pas avoir cousu mon empiècement du buste dans les règle de l’art du Burda, je n’ai pas thermocollé, et j’ai fendu près du bord au ciseau; je l’ai porté et lavé très souvent et ça va, les pointes tiennent le coup, ça commence tout juste à faiblir après un an et quelques. Tout n’est pas perdu pour la tienne donc! 😉

    Morgane.

    • Camille

      - 10 March 2014

      Merci Morgane, tu me rassures ! J’ai bien envie d’en retenter une deuxième version, je suivrai ta méthode alors.

  20. Za

    - 7 March 2014

    Doubles félicitations alors, une fois pour le Doctorat et une fois pour la robe qui est ravissante (et toi aussi!).

    • Camille

      - 10 March 2014

      Merci beaucoup 🙂

  21. Lholy-chan

    - 7 March 2014

    Félicitations (de nous deux) Madame la Docteur ! 🙂
    C’est chouette que tu aies pu te faire ta robe de soutenance. Elle est très réussie. Avec notre déménagement Japon-France quelques jours avant mon chéri en était à finir ses slides la veille, j’espère que tu étais un peu moins à l’arrache sur cette partie là du coup (sinon bonjour le stress, entre la robe et la présentation !).

    • Camille

      - 10 March 2014

      Merci ! Bon pour tout vous avouer je n’étais pas très en avance, j’étais revenue des Etats-Unis tout juste une semaine avant et en plein jet-lag ! Mais finalement j’ai réussi par miracle à tout boucler à temps et même à arriver plutôt relax le jour même 🙂

  22. Marjolaine

    - 7 March 2014

    Ooh, merci du lien, ça me fait rudement plaisir ! Surtout en pleine période de désert couturesque que je traverse actuellement et où je peine à trouver motivation pour créer et bloguer !
    Ta version est adorable, et bien plus adaptée à une circonstance sérieuse telle qu’une soutenance 🙂 Et je suis surtout méga-jalouse de la qualité de tes fronces, ma technique-kryptonite !
    De la voir sur toi, ça me donnerait presque envie d’en refaire une autre, tiens…
    En tout cas, félicitations pour ta soutenance de thèse, et bonne chance pour ton déménagement américain !!! J’ai une copine exactement dans le même cas, elle est docteur depuis peu et va bosser dans un labo de Boulder (en physique je crois) et sa grand-mère n’arrive toujours pas à comprendre que docteur, ça ne veut pas dire qu’elle va soigner les gens 😀

    • Camille

      - 10 March 2014

      Si ça peut te remotiver j’en suis ravie, j’ai hâte de te voir poster à nouveau !
      Honnêtement les fronces c’était ma hantise aussi avant, je ne compte pas le nombre de fois où le fil m’a cassé dans la main alors que j’avais presque fini. Mais depuis que je les fais à trois fils j’ai l’impression que c’est beaucoup plus facile (ou alors je suis devenue plus patiente et je ne tire plus comme une bourrine ? Peut être…)

  23. Micoton

    - 7 March 2014

    Félicitations pour ton titre nouvellement acquis !
    Et cette robe te va à merveille! En prime, tu nous fais découvrir un très joli blog, merci 🙂

  24. MylittleNath

    - 8 March 2014

    J’adore cette robe et la couleur choisie! Je l’aurais préférée plus courte mais comme ça cela lui donne un coté rétro qui ta va très très bien!

    • Camille

      - 10 March 2014

      Merci beaucoup Nath !

  25. Marraine l a fait

    - 9 March 2014

    Docteur ET couturière.. la très grande classe, quoi!
    Félicitations doubles!
    Et l’indice des lunettes 3D.. c’est une thèse de physique portant sur les longueurs d’ondes visibles.. ou sur le cinéma?

    • Camille

      - 10 March 2014

      En fait c’était juste pour imiter Dr Who, mais comme j’ai fait ma thèse en réalité virtuelle ça marche aussi ! 😀

  26. Pauline

    - 10 March 2014

    Félicitation! Pour la thèse tout premièrment et ensuite pour la robe car elle est superbe (si tu ne nous avais pas dit tous les petits défauts de fabrication, je n’y aurais vu qe du feu).

    • Camille

      - 10 March 2014

      Merci beaucoup Pauline 🙂

  27. charlotte

    - 11 March 2014

    Toutes mes félicitations Docteur ! Et la robe est magnifique et terriblement bien portée !

    • Camille

      - 17 March 2014

      Merci Charlotte 🙂

  28. Le Papillon

    - 12 March 2014

    Magnifique, ta version confirme mon coup de coeur pour ce modèle ! Elle te va vraiment bien, et puis cette fermeture éclair !!! Chapeau ! Et bravo pour ta thèse.

    • Camille

      - 17 March 2014

      Merci ! 🙂

  29. Mia-Dodo

    - 12 March 2014

    Félicitations pour la réussite de ta thèse! Cette robe est un très bon choix et je reste bouche bée devant ta maîtrise de la fermeture vraiment invisible… Perso, je bataille toujours à comprendre la technique

  30. Isabelle

    - 12 March 2014

    Congrats!!! Cette fermeture éclair est super, avoue, tu marches avec le bras en l’air pour en profiter, non ? 😉 Tu vas où aux States ?

    • Camille

      - 17 March 2014

      Héhéhé oui c’est un peu ça 🙂
      Je pars à Raleigh, en Caroline du Nord

  31. ctextiles

    - 17 March 2014

    félicitations pour votre thèse d’abord et pour votre robe ensuite, elle est magnifique et vous va à ravir.évidement comme d’autres je l’aurai vu plus courte, sans la ceinture, avec d’autres collants et d’autes chaussures mais comme on n’a pas le m^me âge, je suppose que je ne suis pas dans le coup!
    évidement je suis sous le charme des fronces et jalouse de la fermeture éclair, je n’ai jamais été douée pour ça!
    Marie

    • Camille

      - 18 March 2014

      Mince j’ai tout à changer 😉 Merci en tout cas !

  32. sophie o. (monbouton)

    - 18 March 2014

    Bravo Docteur, pour la thèse et pour la robe ! j’adore l’encolure et les empiècements sont très réussis (vu de l’extérieur en tous cas). Effectivement un peu longue, mais maintenant que la thèse est passée, tu peux peut-être la raccourcir ?

    • Camille

      - 18 March 2014

      C’est ce que je me dis (surtout que l’ourlet à la machine sur ce tissu c’est dommage, il aurait fallu que je le fasse à la main)… mais je sens que je vais laisser trainer, il y a de nouvelles robes qui m’appellent 😉

  33. Phila

    - 26 March 2014

    Je t’adresse toutes mes félicitations pour ton titre tout neuf!
    Tu dois être fière de toi.
    Bravo aussi pour ta robe; tu as fait le bon choix, la forme, le tissu, la couleur,……c’est parfait! Je pense que tu devais vraiment être plus à l’aise qu’en tailleur, dans un tel moment.
    Tu as “assuré” avec cette belle robe qui te sied à ravir!
    Peut-être pourrais-tu la raccourcir éventuellement, mais je trouve qu’avec tes chaussures, cela lui donne un petit air rétro que j’aime bien!

    • Camille

      - 27 March 2014

      Merci beaucoup Phila, ça fait très plaisir 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *