Et quand je dis bonnes habitudes, chez moi ça veut dire coudre une robe à l’arrache, en commençant à 21h avec pour objectif de la porter le lendemain, et en enchaînant les bourdes qui font que ce blog mérite bien son p’tit nom ! C’est que ça m’avait manqué tout ça ! 🙂
Alors oui, je m’étais dit pas de couture avant la fin de la thèse, mais là j’ai craqué, entre la rédaction et les entretiens d’embauche (parce qu’il faut déjà penser à la suite !), j’avais besoin d’une pause créative un peu plus gratifiante que mes aventures avec la génération automatique de graphes. Alors quand Eléonore m’a proposé de passer la voir au salon CSF où Deer&Doe avait un stand, je me suis dit que ça me ferait une distraction tout à fait bienvenue !
Sauf que la veille, panique, je n’avais rien à me mettre : j’ai bien une Bleuet mais elle était sale, une Belladone mais c’est pas moi qui l’ai cousue donc c’est de la triche, une Sureau mais… oui bon d’accord, j’avais envie d’un nouvelle robe et voilà.
Entre donc en scène la Belladone, que j’avais commencer à décalquer et découper juste avant de partir outre-atlantique cet été. Sauf que je ne sais pas ce qui m’avait pris ce jour là, mais j’ai fait du grand n’importe quoi sur le décalquage, et comme au moment de la coudre je n’avais pas les yeux en face des trous non plus, je ne m’en suis pas rendue compte. Étudions donc ensemble le schéma suivant :
Mettons que la partie à pois représente le devant de jupe de la Belladone (bon, c’est du à peu près, hein ! Y a pas à dire, le patronage c’est un métier…). Le rectangle, tout autour, c’est ma feuille de papier de soie, utilisée pour décalquer le patron (en vrai il y avait moins de marges, pas de gâchis promis, c’est une vue d’artiste là). Donc en toute logique, j’aurais du découper, dans mon papier, puis dans mon tissu, la partie à pois uniquement… Sauf que je ne sais pas pourquoi mais j’ai laissé aussi la partie hachurée. Et le fait qu’il y ait un trait avec des marques de plis en plein milieu de la jupe, ben, ça ne m’a pas choquée plus que ça… Bon et puis du coup après avoir cousu la poche je me suis retrouvée comme une nouille à raboter la pièce sur le côté, puis en longueur, puis à me rendre compte qu’il me manquait bien 10cm à la taille…
Alors j’ai réussi à m’en sortir en diminuant les plis et en réduisant au maximum les marges de couture, mais du coup les coutures de côté ne sont pas alignées… Enfin sur le coup j’en étais à rigoler toute seule de ma bêtise devant ma machine, parce que là, franchement, faut le faire pour pas s’en apercevoir.
Histoire d’être constante, j’ai également fait les pinces trop longues (ce qui me donne des robot-boobs tout carrés), surpiqué le biais complètement à l’arrache, et pris les photos sans l’avoir repassée avant et après m’être assise dedans toute la matinée…
Mais à part ça, elle me plaît bien cette robe, tant qu’on ne la regarde pas de trop près ! Ça faisait longtemps que j’avais envie d’en faire une version un peu nautique, en bleu Klein avec un biais rayé rouge et blanc. Je fais un peu une fixette sur cette association de couleurs je crois… mais Pantone a déclaré que c’était la couleur de l’année alors vous risquez d’en voir encore beaucoup par ici ! Je ne vais pas encore m’épancher sur les nombreuses qualités des patrons Deer&Doe (je ne suis plus très objective à ce sujet j’en ai peur) mais bon, elle est quand même sacrément chouette la Belladone… Promis à l’avenir je m’applique et j’en serai une meilleure ambassadrice !
Et pour finir sur une note hors-sujet, je ne résiste pas à vous mettre un gros plan de mes chaussures, parce qu’elles sont trop chouettes 🙂
Belladone nautique
Belladone de Deer&Doe
Taille 38
Gabardine de coton du Marché St Pierre
Biais à rayures de chez Fil 2000
Parfaite avec plein de petits défauts
Merci Yasmine 🙂
Même faite à l’arrache, ta Belladone est toute jolie et te va très bien (j’aime bien également tes chouettes chaussures!). Je viens tout juste d’acheter ce patron (au salon Marie-Claire où j’ai eu la chance de vous rencontrer toi et Eléonore) et j’espère bien trouver bientôt le temps de la coudre.
A bientôt.
Merci ! C’était sympa de te rencontrer sur le salon (j’ai flashé sur le tissu de ta blouse !) 🙂
J’ai hâte de voir le résultat de la Belladone !
Quand je lis ce genre d’aventures, je me dis que j’ai encore beaucoup de boulot devant moi parce que moi quand je me plante, c’est loin de donner un tel resultat final !
Je suis une fan du bleu klein mais je savais pas que c’était la couleur de l’année !
J’étais ravie de te rencontrer au salon 😉
A bientôt
Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de chance sur le coup, ça ne se passe pas toujours comme ça ! A bientot 🙂
Une super belle version, avec des « défauts » qui passent inaperçus si tu n’en parles pas 😉 Et tes chaussures sont carrément canons !!!!
Merci beaucoup Teace 🙂
Malgré ses « défauts », elle est belle quand même ta Belladone ! Et ça rassure de savoir que toi aussi tu fais des choses imparfaites ;).
À part ça, j’ai été ravie de te rencontrer au salon samedi ! Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité :). J’espère que vous n’en êtes pas ressorties trop fatiguées Eléonore et toi !
Bises !
Moi aussi, ça m’a fait très plaisir de discuter avec toi ! A la fin de la journée je tenais à peine debout, je ne comprends pas comment Eléonore a fait pour tenir les cinq jours ! (Ma théorie c’est qu’elle est en fait un robot déguisé) Mais ca valait largement le coup 🙂
Ceci explique donc cela… Je me disais aussi que ça n’était pas humain de faire des choses aussi jolies 😉 Bon dimanche ! Bises !
Bon là juste maintenant, tu me donnes juste très froid avec ta BELLADONE et ses non-manches, et ton manque de gilet sur les photos – j’espère également que tu n’as pas risqué la pneumonie pour le shooting (Ahem !)
Le plus important est que tu la portes, même avec ses petits défauts ! D’ailleurs, je trouve que ça donne un très joli style à la jupe et n’oublions pas que le biais rayé rouge contrastant le bleu de la robe, c’est juste une super idée (Inspiration Nautique en force +++)
Allez courage Camille pour la fin de la thèse ^^
Héhé oui j’ai pensé à toi pour le thème nautique ! Et pour les photos, brrrrr, il faisait super froid ! D’ailleurs pour le prochain post j’ai gardé mon manteau 😉
Je plussoie. Les finitions ne sont peut être pas parfaites (même si c’est toi qui le dis, moi j’avais rien vu, mais en même temps ma couture est décorative et non de mode…) mais l’ensemble est tout à fait sympa. J’aime beaucoup la couleur.
Merci ML ! 🙂
Désolée, j’aime beaucoup ta belladone, mais là tes chaussures prennent le dessus ! Elles sont SU-BLIMES, MAGNIFAÏQUES ! Puis-je abuser et te demander où tu as trouvé ces merveilles ? C’est bientôt noël ^^
Aaah je te comprends, je les adore 🙂 Alors ce sont des Rocket Dog, mais je les ai achetées il y a trois ans alors j’ai bien peur qu’elles soient dures à trouver là… :s
Waouh, tu la portes vraiment bien, et ce bleu te va si bien au teint ! C’est vraiment une très belle robe, et j’adore ta version, malgré les petits défauts que tu sembles voir mais qui ne me choquent pas du tout.
Merci ! Je suis complètement obsédée par cette couleur 🙂
Elle est super, et j’adore cette couleur. Les pauses créatives sont essentielles en cours de thèse pour rester saine d’esprit de toute façon 🙂
Je suis bien d’accord avec toi là dessus !
ah le retour des bonnes vieilles habitudes, comme c’est rassurant 🙂 très réussie malgré un démarrage difficile !
Merci !
Ta robe est magnifique !!! Elle te va super bien… encore bravo pour avoir rattrapé tes bourdes 🙂
Je suis en train de finir la doublure de la pavot et ensuite j’attaque la Belladone !!
Super, j’ai hâte de voir ça !
Adorable! Et j’adore cette couleur!
Merci Pauline !
Elle te va rudement bien cette robe!! Bravo! Sinon j’ai exactement fait la même boulette en recopiant le patron du chataigne… J’ai du refaire mes pièces!!
Merci de me faire me sentir moins seule !!! 😀
Je suis bien contente de voir que tu t’es accordé une pause-couture….ça fait du bien de se « ressourcer » dans une passion quand on bosse sur une thèse!
J’adore la Belladone et les couleurs nautiques sont intemporelles et toujours très classe ….
Bonne continuation!
Oui, là ça devenait essentiel ! A bientôt 🙂
J’adore lire un article qui commence comme cela. J’ai la même tendance à faire une fixette sur un truc à coudre ….
Je suis ravie de découvrir ton blog, moi qui ne te connaissais que comme l’égérie de DandD.
Ce bleu te va très bien !
Merci ! C’est vraiment une couleur que j’adore alors ça me fait plaisir 🙂
Superbe réalisation!
J’adore ce modèle!! Je ne sais pas comment vous faîtes pour commencer un modèle le soir et le finir dans les heures qui suivent j’en suis incapable!! Bravo encore une jolie réalisation!
M.
Merci ! Honnêtement je ne ferai pas ça tous les soirs, et surtout c’est une vraie recette à bourdes (de quoi alimenter ce blog du coup !)