J’ai profité d’un week-end de repos surprise pour prendre des photos de l’écharpe déjà évoquée ici, offerte à mon copain pour le consoler de sa semaine en quarantaine avec la varicelle. Sur l’écharpe en elle-même, il n’y a pas grand chose à dire : 46 mailles en aiguilles 5,5, et du point de blé pendant des kilomètres pour venir à bout des trois écheveaux de Malabrigo Merino Worsted, histoire de pouvoir faire plusieurs tours et d’avoir une écharpe bien chaude et douillette pour l’hiver.
Les photos par contre, ne sont vraiment pas terribles. Depuis bien un an maintenant, je me débrouille pour profiter de deux de mes copines de Yabooms, qui ont chacune un super Reflex, pour prendre les photos de mes robes ou de mes tricots. Ce qui explique que souvent je ne poste mes projets que plusieurs semaines après les avoir finis, puisque malheureusement elles ont aussi une vie de leur côté. Mais je préfère m’organiser et les harceler plutôt que de prendre des photos dans mon coin avec le retardateur de mon petit compact. Car ce qui me plaît particulièrement dans ces loisirs, c’est le rapport à la matière, la texture, la couleur, et cet aspect là se perd dès que l’on baisse en qualité d’images. La preuve :
La photo de droite est celle du châle réalisé au printemps pour ma soeur, prise par Diane avec son Reflex. La photo de gauche, je l’ai prise hier avec mon APN compact, un Fujifilm qui date de 2006, dans des conditions de luminosité similaires. Si la laine n’est pas exactement la même (Malabrigo Worsted pour l’écharpe, et Malabrigo Sock pour le châle), c’est par contre le même coloris : Ravelry Red, un superbe rouge profond et saturé. Dès lors on voit bien les dégats sur la photo de gauche : la couleur est complètement cramée, limite stabilo rouge fluo.
J’avais suivi avec grand intérêt le débat sur le traitement des photos sur les blog de couture (sur le blog de Paunnet d’abord, puis sur Thread&Needles). Je ne me sens pas particulièrement concernée par l’aspect « mise en scène » de certaines (c’est très joli mais pas forcément ce que je recherche sur des blogs de couture/tricot), et, s’il m’arrive de retoucher les photos pour enlever un cheveu qui s’est malencontreusement glissé sur le tissu, ou un poteau un peu trop distrayant à l’arrière plan, je proscrit complètement les retouches qui vont changer le rendu ou le tombé d’un vêtement (je suis toujours très fâchée contre madame Burda et son histoire d’ourlet invisible… complètement invisible). Par contre je me rends compte que plus ça va, et plus je suis exigeante sur la qualité des photos. J’ai dans mes brouillons des dizaines de photos d’en-cours ou d’avant/après de blocage de tricots, mais qui sont tellement surexposées, floues, bruitées que je ne les poste pas. Les shootings de projets finis, j’adore, mais c’est vrai que sans mon propre matos il y a des choses que j’aimerais parfois montrer et que je ne peux pas et ça me fait enrager…
Alors maintenant j’hésite. Je ne suis pas vraiment une photographe dans l’âme, et typiquement l’APN que j’ai ne me sert qu’à prendre des photos pour ce blog (c’est dire, donc, si je le sors souvent). J’ai eu la chance d’avoir des cours de photo lors de mes études donc je sais me servir d’un Reflex, mais je me demande si ça vaut le coup de m’en acheter un (c’est cher ces bêtes là, tout de même), si je ne l’utilise que pour ça. Est-ce que ce n’est pas donner un peu trop d’importance à ce blog ?
Enfin, en vrai, l’écharpe est douce et moelleuse et elle a une très belle couleur. C’est ça qui compte, après tout…
Echarpe Varicelle
Réalisée en novembre 2012
« Patron » maison
Malabrigo Worsted coloris Ravelry Red : 3 écheveaux
Je me retrouve complètement dans ton problème d’appareil photo! A ceci près que je n’ai pas de copines qui peuvent m’aider à faire des shootings pour mettre en valeur mes projets.
Je suis donc cantonner à mon appart, mon balcon (avec tous les problèmes de couleurs et de lumières que ça implique…). Je suis aussi souvent déçue par les couleurs une fois la photo prise, et la retouche n’y change pas grand chose.
Sans investir dans un reflex, peut-être qu’un compact plus récent permettrai de corriger certains défauts, non?
Je conseillerai plutôt d’acheter un reflex d’occasion! Pour 300euros on trouve des appareils qui commencent à être sympas. Et puis finalement, quand on a un joli appareil et qu’on se fait plaisir avec, on le sort de plus en plus souvent… 😉
Coucou, alors moi je profite du matos de mon compagnon qui s’est découvert une passion pour la photo il y a quelques mois… Mais je suis souvent un peu déçue par le résultat car ce n’est jamais exactement la photo que je voulais! Monsieur veut faire son artiste et fait un gros plan sur un mini-bout du vêtement…, ou me photographie en contre-plongée par-dessous (ce qui est rarement flatteur !). Après, si tu ne souhaites pas investir dans un reflex, tu peux peut-être t’intéresser aux bridges ? ça peut être un compromis.
Haha oui, je vois ce que tu veux dire. C’est là où je suis contente d’avoir des photographes qui font aussi de la couture, du tricot et des bijoux : non seulement elles s’y connaissent et savent quoi prendre en photo, mais je peux aussi leur rendre la pareille à l’occasion.
J’ai peur qu’il y ait encore beaucoup de bruit sur les photos avec un bridge, je n’en ai jamais utilisé pour être honnête. Tu as eu l’occasion de tester ?
Ah moi j’aurai du mal à acheter un reflex d’occase, sauf si ça vient d’une structure officiel (du genre un magasin d’appareil photo qui revend des appareils d’occase). J’aurais pas confiance, on ne sait jamais s’il est tombé ou pas, du coup si une pièce à l’intérieur peut potentiellement cassé un jour prochain etc.
Dans ma tête, les bridge sont un peu plus complexe à regler que les reflex, mais ‘est peut-être un apriori!?
J’étais dans la même réflexion que toi, je voulais acheter un bridge ou un bon compact (je partais d’encore plus loin que toi, je faisais mes photos au téléphone portable…) et puis mon jules m’a convaincue que tant qu’à investir, autant prendre du bon matos. Alors on a craqué sur un Reflex Canon (plutôt entrée de gamme. Et le cercle vertueux est que si tu as le bon appareil, tu prends aussi plus souvent des photos, dans d’autres occasions. Donc pas vraiment un investissement pour rien ! 🙂
Ah je crois que tu m’as convaincue ! Quel modèle est-ce que vous avez acheté du coup ?
Je ne suis pas non plus une pro en photos et je rencontre les même problèmes que toi mais (parce qu’il y a un mais…..), j’ai téléchargé Light room 3 il y a quelques temps et depuis mes photos ont tout de même gagné en qualité. Ça se télécharge gratuitement et il y a des super tutoriel filmés pour l’utiliser. C’est un logiciel fait pour les photographes et donc tu peux retoucher l’exposition, la lumière d’appoint, la luminosité, les noirs, la saturation…… Autant te dire que je ne suis pas qu’une bille en photo mais aussi en informatique. Après avoir regarder (seulement) 3 des 12 tutoriels proposés je me suis senties déjà à l’aise. Pour moi, c’est un peu Photoshop pour les nuls. Tu peux peut-être commencer par ça si tu ne veux pas trop dépenser au final.
[…] ← Précédent […]