J’ai failli titrer ce post « Cape ou pas cape », mais la police des jeux de mots a toqué à ma porte pour me dire qu’il avait déjà été trop utilisé (85 200 fois, d’après mon ami Google), il faudra donc se contenter d’un titre plus sobre.
J’avais commencé cette cape en automne 2011, et je l’avais laissée en plan car je bloquais sur un passage. Sauf que d’après mes copines hype, c’est la dernière année où je peux la mettre, alors je me suis forcée à la ressortir pour pouvoir en profiter un peu, parce que dès l’an prochain j’aurais l’air d’une cloche et les gens me pointeront du doigt dans la rue en se moquant de mon look « so 2010 ».
Le passage en question, c’est l’ourlet du bas. Un ourlet de 4cm, à faire sur l’arrondi convexe du devant et du dos, mais surtout sur l’arrondi concave des côtés. En gros, sur le devant et le dos, pas de souci en répartissant l’ampleur du surplus en formant de petites fronces, par contre pour les creux du côté, les surplus tirent sur le tissu et ça tombe n’importe comment. Désemparée, je me tourne vers Madame Burda en espérant davantage de détails, et là, que vois-je ? Un flagrant délit de photoshoppage !
Ben alors, Madame Burda, on enlève les ourlets des photos parce qu’ils sont moches ? C’est pas joli joli pour un magazine de couture ça ! Je savais bien que tu avais tendance à faire prendre des poses étranges à tes mannequins pour faire croire que telle ou telle robe-sac-à-patates était ajusté à la taille, mais de là à photoshopper un ourlet ! Ca fait partie intégrante du patron, alors s’il y a un ourlet moche visible quand la cape est ouverte, mieux vaut le savoir avant, pour, je ne sais pas moi, rajouter une doublure ou quelque chose dans ce goût là…
Bien entendu, comme l’ourlet est visible, pas question de cranter les surplus, et je désespérais devant mes arrondis tordus. C’est ma maman qui m’a sortie de l’impasse en m’expliquant que j’aurais dû anticiper l’ourlet lors de la découpe et prévoir davantage d’ampleur dans les surplus à ce niveau là, mais que pour compenser, je pouvais déjà défaire la couture au niveau des surplus, afin de créer une sorte de « V ».
Bon je dois encore perfectionner ma technique d’ourlet invisible, parce que sur l’endroit il n’est pas tout à fait vraiment invisible, mais pour le reste je suis assez contente des finitions. En particulier les fentes de manches surpiquées qui pour l’instant sont assez nickel, et qui j’espère ne vont pas se déformer à l’usage…
Le modèle présente notamment de très jolies découpes surpiquées sur le devant et le dos, mais c’est vraiment dommage car quand la cape est portée, les découpes sont cachées au dos par la capuche, et sur le devant par les rebords. On ne les voit qu’en remontant la fermeture jusqu’en haut (mais moi je sais qu’elles sont là !).
A part cette histoire d’ourlet, la couture de cette cape s’est passée comme sur des roulettes, grâce notamment au tissu qui se cousait comme du beurre. Enfin non, qu’on coupait dedans comme dans du beurre, mais pas pour la couture, parce que le beurre, ça glisse. Enfin, vous voyez l’idée quoi… C’était un tissu sympa. Ma machine a pas forcément adoré les passages à 6 épaisseurs, mais en y allant doucement il n’y a pas eu de souci (ça doit être le premier projet que je fais de bout en bout sans casser d’aiguille ! Miracle !).
Donc finalement cette cape je l’aime bien – même si, je l’avoue, j’ai encore du mal avec la logistique requise pour la porter en conditions réelles, métro, sac et compagnie – et surtout elle a une super capuche !
Pour aller voir The Hobbit ce sera parfait 🙂
Je profite de la fin de ce post pour remercier ma copine Diane qui prend des belles photos et qui aime bien quand je parle d’elle sur ce blog, histoire de lui mettre un peu la pression en public pour qu’elle poste elle aussi ses super créations en couture sur l’internet ! Bisous Diane 🙂
Cape en lainage
Commencée en octobre 2011
Terminée en décembre 2012
Burda 10/2011 – Cape 101B
Taille 38 (36 ? j’ai pas noté argh !)
Coupon de lainage de chez Sacré Coupons
Comment ça l’année prochaine ce sera has-been! Je suis en train de m’en faire une aussi!
Bon de toute façon je n’ai jamais fait attention à ce qui fait hype ou pas, c’est bien le cadet de mes soucis en couture.
La cape est un intemporel et pis c’est tout! 🙂 Elle te va très bien!
Ah bon ça me rassure alors ! Je compte bien la porter encore plusieurs années quoi qu’il arrive 😉
Super jolie, j’aime beaucoup !
Merci ! 🙂
Je propose de créer un clu de porteuses de cape en 2013! Parce que moi aussi je suis en train de m’en faire une, et même pas sûr qu’elle soit finie en 2012…
Je suis également en train de me casser les dents sur un ourlet arrondi… Merci à ta maman, je vais essayer sa technique!
Pour les parties où tu as trop d’ampleur dans les surplus, tu peux aussi passer un fil de fronce pour mieux la répartir. Je ne l’ai pas fait (par flemme je l’avoue) et du coup il n’est pas très régulier. Je crois que si je devais refaire la cape j’anticiperai davantage et je couperai une parementure pour l’ourlet. J’ai hâte de voir ta cape, mais par contre je n’arrive pas à accéder à ton blog 🙁
[…] ← Précédent […]
Bon, mais elle n’a pas honte madame Burda ? Je sais bien que les photos des fringues doivent faire envie, mais là c’est un peu du mensonge… Tu t’en es quand même très bien sortie, j’aime bien la capuche 🙂 !
Merci ! Je trouve ça complètement absurde de mentir pour des patrons de couture… Quel est l’intérêt, non mais franchement ?
J’ai une surprise pour toi: http://www.tillyandthebuttons.com/2012/12/and-winner-is.html
Contactes-moi ici: http://www.tillyandthebuttons.com/p/contact.html
(Et j’adore la cape!)
Bonjour j’essaye de faire cette cape mais je n’ai les explications qu’en anglais, et vu mon niveau je bloque. pourrais -tu m’aider en me donnant par exemple les explications….en français? merci
Je t’envoie ça par mail 🙂
Bonjour,
Idem que ma collègue ci dessus, je n’ai malheureusement que les explications en Anglais et je sèche grave ….Une aide en français serait elle aussi possible ?
Merci et joli « rétro » blog 😉
Je t’ai répondu par mail 🙂
Bonjour Camille,
je voudrais aussi réaliser cette cape en me procurant le patron sur burdatsyle. J’essaie de traduire les explications de l’anglais au français mais là je m’arrache les cheveux! Si tu pouvais m’envoyer les explications à moi aussi ça serait super… mais sinon je comprendrais que ma demande puisse t’embêter! A bientôt!
Réponse par mail 🙂
Bonjour Camille,
J’ai quant à moi les explications en allemand, ayant acheté le patron sur le site de Burda allemand (ne le trouvant pas sur Burda fashion français), puis par suite, je les ai trouvées en anglais aussi. Mais si tu avais le temps de m’envoyer les explications en français, ce serait super chouette ! Comme d’habitude, je suis à la bourre (un mariage la semaine prochaine et j’aimerais faire cette cape, plus classe qu’un gros manteau d’hiver)…
Merci d’avance !
Je viens de t’envoyer un mail ! 🙂
elle est superbe….j’ai craqué pour le patron sur le site burdastyle.com (introuvable ailleurs) du coup tout est en anglais sans aucun schémas !!! gloupssss et j’ai très envie de la réaliser en liberty enduit, faut vraiment pas que je me plante.
j’ose pas trop demander ….mais si tu as les explications en français j’aimerais beaucoup que tu viennes à mon secours 😉 Merci
Je t’ai envoyé un mail ! 🙂
Je cherche sur internet des idées de cape, je tombe sur ton Blog et en fait te voilà aussi sur Pinterest.
Humour, humeur, essais-erreurs et couture bref super sympa tout ce qui me plait.
Continue BRAVO
Merci beaucoup, ça fait plaisir 🙂
Bonjour. Je suis à la recherche de ce numéro de burda pour faire cette cape. Seriez vous d’accord pour me le vendre? Merci d’avance pour votre réponse!
Bonjour Julie, désolée je ne vends pas mes patrons (j’y tiens trop !) par contre le patron de cette cape est en vente sur le style de Burdastyle : http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/cape-with-hood-102011
Bonjour, je suis en trains de réalisé ce patron en version française mais qui panque grandement d’explications a mon avis. Un petit coup de main de la part de qqn qui l’a deja terminé serais grandement apprécié