De l’importance du choix du tissu

1 March 2012

Toujours pas de nouveautés niveau couture (mais je suis bien décidée à trouver du temps, de gré ou de force, pour m’y remettre cette semaine !), alors je triche encore en vous montrant un projet réalisé l’an dernier. Il s’agit d’une robe plutôt sobre, cousue pour ma cérémonie de remise des diplômes.

Elle a été réalisée selon un patron Vogue, le V8615. A première vue on dirait un patron “vintage vogue” mais il s’agit en fait d’une “very easy”. D’ailleurs les visuels de la pochette jouent bien sur ce côté là en le présentant réalisé en pied-de-poule :

Les détails du patron me plaisent beaucoup : un couture au milieu tout le long du devant, une jupe évasée qui ne rajoute pas d’épaisseur à la taille, un décolleté bateau devant et en V dans le dos, et surtout elle est entièrement doublée et avec des poches ! Ce qui fait qu’elle est franchement pratique et très confortable à porter.

Le bémol, clairement, c’est le tissu. Je l’avais trouvé chez Sacrés Coupons, un joli violet, avec des reflets bleus ou parmes selon la lumière, très doux, et marqué 100% coton. Loin de moi de me douter qu’il allait froisser encore pire que du lin ! D’ailleurs lorsque je l’ai amenée au pressing la première fois (du temps où elle était toute neuve et que j’avais peur de l’abîmer en la lavant moi même) la dame du pressing n’a pas voulu me croire quand je lui ai dit que c’était du coton. Du coup au final le résultat est en demi-teinte parce que, même si j’aime beaucoup la coupe, le choix du tissu gâche vraiment tout, c’est un modèle qui a besoin de plus de tenue (c.f. la photo de la réalisation de Vogue), et ce cotin-lin-de-l’enfer froisse tellement que je n’ai même plus le courage de le repasser maintenant…

C’est drôle parce que dans la vraie vie, je l’aime beaucoup cette robe, mais en regardant les photos, elle me parait… comment dire… flasque. Je crois que les photos auraient déjà rendu bien mieux avec un jupon… Je crois que je vais tenter de la refaire avec un tissu qui se tienne mieux. Ce modèle est aussi très joli en tissu satiné, comme on peut voir sur le blog de Gertie, mais c’est tout de même moins portable.

Pour en revenir au patron, même si c’est un “very easy” c’est drôle mais je l’ai trouvé plus dur que les “vintage vogue”, qui sont très bien expliqués. Ce n’est pas dramatique non plus, à vrai dire les explications sont faciles à suivre 98% du temps, mais au niveau des manches c’est désastreux. Il doit y avoir un problème dans les explications au niveau du montage car ça fait une couture toute moche à l’intérieur, avec la doublure qui ressort… Je n’avais pas le niveau à l’époque pour tenter d’improviser donc après m’être cassée la tête dessus, j’ai fini par laisser tel quel. Apparemment c’est un problème récurrent chez Vogue (Zibusine a eu le même souci avec un autre patron), je trouve ça assez moyen au vu du prix des patrons et de la qualité habituelle des finitions qu’ils proposent…

Wouhouuuuuuuuuuh ça touuuuuurne

Enfin bon je l’aime bien quand même cette robe, parce que chut, c’est un secret, mais elle est entièrement doublée en turquoise bien flashy ! 🙂

Robe quasi-vintage
Réalisé en novembre 2010
Very Easy Vogue V8615
Décolleté en V dans le dos et poches prises dans les coutures
Tissu en coton de chez Sacré Coupons
Doublure turquoise du Marché Saint Pierre

Commentaires

  1. bisoudoudou

    - 1 March 2012

    Elle est trop trop belle!!
    J’adore!!!
    C’est un coton toucher daim?

    • mamiecamille

      - 1 March 2012

      Merci ! Non ce n’est pas exactement toucher daim (quoi que… c’est vrai que ça y ressemble), il ressemble plus à un drap de laine très fin.

  2. mathilde

    - 1 March 2012

    Elle est magnifique, et te va vraiment super bien… C’est drôle, je n’ai pas l’impression d’être frileuse en matière d’expérimentations fringuesques, mais ce genre de robe, tout en me plaisant à 300%, m’intimide terriblement…

    • mamiecamille

      - 3 March 2012

      A coudre ou à porter tu veux dire ? Car elle est loin d’être compliquée à faire ! Merci en tout cas 🙂

  3. Saki

    - 2 March 2012

    Je la trouve ravissante cette robe, j’ai beau avoir déjà quelques patrons dans cet esprit tu m’as donné furieusement envie de tester celui-ci !

    • mamiecamille

      - 3 March 2012

      J’ai hâte d’en voir ta version !!

  4. lazy plush

    - 6 March 2012

    J’aime vraiment beaucoup, beaucoup! Et je trouve qu’elle te va super bien! Et la doublure assortie aux shoes…top!

  5. Dame Béa

    - 25 March 2012

    elle est très jolie, la coupe me plait beaucoup.

  6. Charlie Chamaille

    - 31 January 2013

    rho bon, l’article date, mais je viens de tomber dessus par le forum de “thread and needles”. Elle est vraiment chouette cette robe, c’est vrai que le tissus n’était peut être pas le plus adapté à ce modèle, mais très chouette quand même ça donne envie de craquer pour le patron! Bonne continuation!

    • mamiecamille

      - 4 February 2013

      Merci de tes encouragements ! Même si c’est tard ça fait toujours autant plaisir 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *