Jupe ethnique

11 October 2011

Enfin un après-midi pour coudre, j’en ai profité pour faire un projet facile et rapide histoire de relancer le mouvement !

La semaine dernière j’ai fait l’erreur classique d’accompagner mes copines à Stop Tissus. Et comme d’habitude, quand j’y vais avec quelqu’un qui sait exactement ce qu’il veut (en l’occurrence du tissu bleu pour faire une salopette de Super Mario), cette personne repart bredouille et moi je me fais avoir en craquant sur un énième tissu super chouette malgré mon voeu de chasteté de stockage de tissu. Parce que mais si, je vois exactement quel projet faire avec, et nooon je ne vais pas le laisser trainer pendant des mois, et à ce prix là au pire c’est pas une grande perte, et puis si je ne le prends pas là il n’y sera plus après !

Evidemment ça n’a pas manqué, et cette fois ci le destin m’a fait entrer en collision avec ce lainage tissé façon maya, qui ressemblait vraiment beaucoup au genre de motifs qui me traine dans la tête depuis un moment (voir preuve ci-dessous).

Source: fr.etsy.com via Camille on Pinterest

J’avais repéré dans le dernier Burda un patron nickel de jupe à panneaux : à vrai dire d’abord repéré comme “ah beurk, une jupe en lainage, qu’est-ce que c’est moche et kitsch et pas pratique, ils nous en sortent vraiment des belles chez Burda”, et puis “finalement c’est sympa quand même, et elle tombe si bien…”. Du coup en voyant le tissu j’ai craqué.

Là dessus, deuxième grossière erreur : je suis allée acheter les fournitures en plein samedi après-midi, à Tissu Reine, un jour où le marché Saint-Pierre était fermé. Face à la foule grouillante et aux vendeuses stressées, une seule solution : simplifier à fond le modèle. Un élastique ? Pff ! Du sergé ? N’importe quoi ! Du bord côte au mètre ? Ca veut dire qu’il faut que je demande une coupe ? Ah non alors !Du coup j’ai remplacé tout ce fatras par un bord cote de blouson déjà coupé, et j’ai simplement mis deux oeillets et une cordelière (avec des noeuds au bout, parce qu’il faut pas abuser, manquerait plus que ma jupe à cinq euros se mette à me coûter 20 euros avec toutes les fournitures supplémentaires…). Comme le tissu n’est en fait pas un tissu maille mais un lainage tissé, le tombé est complètement différent mais je trouve que la raideur du tissu met bien en valeur la forme en A de la jupe avec ses panneaux de côté.

Quand j’y réfléchis je suis assez étonnée qu’elle me plaise autant, je n’ai pas l’habitude de porter des trucs “ethniques” comme ça ! A croire que le battage des magazines y est pour quelque chose…

Jupe ethnique
Réalisée en octobre 2011
Burda octobre 2011 – 104
Tissu imprimé de chez Stop Tissus

Commentaires

  1. Blanche Neige

    - 11 October 2011

    Et bien elle est toute mimi cette jupe, et c’est vrai que le tissu sort de l’ordinaire.
    J’ai bien aimé la description de ta réflection :bon ben ça on fait pas, ça on change, ça on simplifie… tellement vrai, on doit être pas mal à procéder comme ça.

  2. lamu

    - 3 November 2011

    J’aime beaucoup ton site et ta réflexion perpétuelle… oups j’ai l’impression de m’entendre. Je couds, je tricote, je bricole de mes dix doigts dès que j’ai cinq minutes. Et oui parfois certains projets mettent plus de temps à se réaliser, mais ça le génie créatif !

  3. Elipou

    - 30 November 2011

    Hé hé hé, tu n’as pas l’habitude de porter des trucs “ethniques” ?!!
    Le battage des magazines, hummm…
    Camille je t’aime (et ton blog aussi !)

  4. www.modeincoton.com

    - 19 December 2013

    Personnellement je trouve les couleurs un peu foncées car je ne suis pas une adepte du marron mais finalement pour un vêtement ethnique, il n’est pas trop voyant pour une première ! Je suis un peu comme toi à élaborer un projet suivant le tissu que je trouve. J’adore coudre mais les jeunes ne parlent que de marques !

    • Camille

      - 27 January 2014

      Merci beaucoup ! C’est pareil je ne suis pas très marron, mais pour un bas je trouve que ça va plutôt bien 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *